[RF/Radioelec] Quel est ce symbole - comment réaliser cette fonction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Quel est ce symbole - comment réaliser cette fonction

Vue hybride

invited14ca340

Quel est ce symbole - comment réaliser cette fonction

Bonjour,

Je travaille sur un projet pour lequel je n'ai qu'une seule antenne, et où l'émission et la réception sont simultanées (écho). En faisant des recherches je suis tombé sur le radar à ondes entretenues et d'après le schéma de principe, c'est ce qui se rapproche le plus de mon application. L'inconnue, c'est la fonction que représente le symbole juste avant l'antenne (rond avec la flèche à l'intérieur) pour savoir à quel composant du marché cela pourrait correspondre et m'orienter sur une solution.

Merci

invited14ca340

Re : Quel est ce symbole - comment réaliser cette fonction

PS information importante : le signal émis et le signal reçu ont la même fréquence, je suppose que ça revient à avoir un objet fixe devant le radar, est-ce correct?

jiherve

Bonjour
    C'est un circulateur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

invited14ca340

Merci pour la réponse, je pensais trouver ça chez Analog Devices par exemple, mais ça n'a pas l'air d'exister en circuit intégré, que du passif, et c'est gros...

Je vais reformuler ma demande, quel type de circuit pourrait me permettre de récupérer seulement le signal réfléchi, en éliminant le signal émis (les deux signaux ont la même fréquence et sont déphasés donc il doit bien y avoir un truc qui permet de soustraire le signal émis (oscillateur local)). Je travaille en fréquence inférieure au GHz.

Merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    micka_ch

Bonjour,

Je pense qu'il est possible d'utiliser un coupler directionnel pour un radar CW monostatic.

Nom : CW_Radar.gif
Affichages : 193
Taille : 29,0 Ko

Des coupleurs directionnels, on en trouve en composant discret : Anaren Directional Couplers

Salutations

invited14ca340

Merci! Je vais faire un test avec ça, 20dB de perte j'espère que ça passera!

penthode

tu peux aussi voir chez MINICIRCUIT
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

invited14ca340

Merci penthode, je connais ce fabricant, mais il me semble qu'ils ont surtout des modules "assez encombrants" (quelques cm de côté) et qui ont un coût non négligeable, je vais déjà faire un test avec un coupleur assez petit avec un coût relativement faible

penthode

dans ce domaine un équipement au cout relativement faible fonctionnera relativement mal
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

invited14ca340

On n'est pas sur de la longue portée, on verra ce que ça peut donner.

penthode

si c'est pour faire du DOPPLER il existe des modules tout faits qui fonctionnent bien j'ai essayé

gwgidaz
    Animateur Électronique

Bonjour,

Si la bande passante n'est pas supérieure à 10 % de la fréquence, un coupleur directif se fabrique aisément: ce sont deux lignes ( pistes de largeur précise sur le circuit imprimé) avec une distance précise entre-elles, et longueur inférieure à lambda /20 pour conserver une bonne directivité. Si il y a de la puissance, il est même recommandé de le réaliser ainsi en circuit imprimé.

On n'utilise les coupleurs hybrides du commerce que si on est très large bande, ou sur des fréquences basses, pour des raisons d'encombrement.

penthode

hello !

tu t'es trompé de forum ,

Discussions similaires

1. Comment a été réaliser cette corniche en porte-à-faux ?
    Par invite7d19b332 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/09/2017, 10h33
  2. Comment realiser cette experience
    Par invite4dbd96a0 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2014, 15h16
  3. Comment realiser cette experience ?
    Par invite4dbd96a0 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2014, 22h56
  4. Béton, bois, alu ? Avec quel matériaux réaliser cette structure ?
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2010, 22h39
  5. Comment réaliser la fonction distribuer?
    Par invite4e51e52c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2010, 16h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...