[Analogique] Résistance 50 ohms qui chauffe trop
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Résistance 50 ohms qui chauffe trop



  1. #1
    invite1d2ff0a9

    Résistance 50 ohms qui chauffe trop


    ------

    Bonjour,

    j'ai branché l'alim du laboratoire 24V en série avec une résistance 50 Ohm, en série également avec la capteur de courant ACS723. je voulais mesurer avec le capteur un courant de 0.5A .

    j'ai utilisé une résistance 50 Ohm 100W , mais la résistance chauffe trop, après 2mn , elle est devenue super chaude, est ce que c'est normal?

    https://docs-emea.rs-online.com/webd...6b813ebe55.pdf

    Merci

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : résistance 50Ohm qui chauffe trop

    tu as du apprendre P = R.I²


    donc P = 50 . 0,25 = 12,5 watts

    ça chauffe .... surtout si ta résistance n'a pas de radiateur
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    annjy

    Re : résistance 50Ohm qui chauffe trop

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    ...........
    ça chauffe .... surtout si ta résistance n'a pas de radiateur
    Salut,

    d'autant que la doc spécifie :
    "Without a heat sink,
    when in free air at +25°C, the MP915 is rated for 1.25
    watts, the MP916, MP925, MP930 are rated for 2.25
    watts, and the MP9100 is rated for 3.5 watts."

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  4. #4
    penthode

    Re : résistance 50Ohm qui chauffe trop

    d'où l'intérêt certain de lire les docs avant de poser des question , nous dirons .... basiques

    et d'appliquer les bases de la physique
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IC-CD0000

    Re : résistance 50Ohm qui chauffe trop

    Hello,
    En complément à ce qu'a dit mon éminent confrère que je salue, d'après la DS, la R de 50Ω devrait être une du type MP930, qui augmenterait de 4,17°C par W.
    12,5 W . 4,17 = 52°C et des poussières, +25°C. Sa température avoisinerait les 77°C si je ne me gourre pas. La température interne est plus grande encore.
    Si pas de radiateur, c'est sans filet ! Cordialement

    oops, grillé, et de loin, par mes confrères

  7. #6
    annjy

    Re : résistance 50Ohm qui chauffe trop

    La 100W, c'est une MP9100, donc 1,5°/W. Mais c'est la résistance thermique film/boitier.

    JY
    Dernière modification par annjy ; 12/09/2018 à 08h38.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  8. #7
    penthode

    Re : résistance 50Ohm qui chauffe trop

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    oops, grillé,
    la résistance le sera avant toi !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    annjy

    Re : résistance 50Ohm qui chauffe trop

    PS : mais c'est la Rth film/boîtier

    JY
    Dernière modification par annjy ; 12/09/2018 à 08h41.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  10. #9
    annjy

    Re : résistance 50Ohm qui chauffe trop

    Re,

    là, on a beaucoup d'explications:
    https://www.fairchildsemi.com/applic...AN/AN-4166.pdf

    Dans ton cas, si tu ne veux pas te brûler, vise une température de l'ensemble résistance + radiateur de 50°C. (ce qui d'après la doc permet d'utiliser la résistance à environ 80% de sa puissance nominale, c'est à dire 80W. A 12,5W, on est large.

    Donc une élévation de température de 25°C pour une ambiante de 25°.
    ce qui veut dire une résistance thermique globale boitier-air ambiant de 25/12,5 = 2°/W

    Un montage bien fait donné par la doc ci-dessus donne 0,1°C/W pour un TO247 parfaitement monté.
    Je prendrais 0,2 par précaution, et donc un radiateur pour TO247 qui serait de résistance thermique 1,8°C/W max.

    Sans ventilation forcée, ça va être dur.....ou très très encombrant....

    Cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  11. #10
    annjy

    Re : résistance 50Ohm qui chauffe trop

    Bsr,

    plus de réponse...

    c'est tombé en marche, ou le labo a cramé ...????

    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  12. #11
    invite1d2ff0a9

    Re : résistance 50Ohm qui chauffe trop

    @annjy



    j'ai pas encore fait le test avec le radiateur, je te tiendrai au courant la semaine prochaine.

    pour info : le test avec la résistance dure que10 secondes, après plus de courant qui circule (circuit ouvert)

  13. #12
    annjy

    Re : résistance 50Ohm qui chauffe trop

    Bsr,

    Citation Envoyé par capresdt Voir le message
    .............
    j'ai pas encore fait le test avec le radiateur, je te tiendrai au courant la semaine prochaine.

    pour info : le test avec la résistance dure que10 secondes, après plus de courant qui circule (circuit ouvert)
    c'est un peu différent de ce que tu annonçais au post #1:

    Citation Envoyé par capresdt Voir le message
    ...........
    j'ai utilisé une résistance 50 Ohm 100W , mais la résistance chauffe trop, après 2mn , elle est devenue super chaude, est ce que c'est normal?
    ..........
    10 secondes, tous les combien de temps ?

    Il y a deux approches possibles:
    - soit ça doit tenir en quasi permanence, et alors la solution radiateur avec ventilation forcée me semble la meilleure
    - soit on fait fonctionner 10s toutes les heures (par exemple) et on peut alors envisager d'augmenter l'inertie thermique de la résistance. En gros, on la fixe sur un bloc d'alu, par exemple, mais qui n'a pas vocation à rayonner comme un radiateur. Simplement, l'élévation de température sera plus lente, et donc on peut rester dans les limites acceptables par le composant. (Dans l'exemple, le composant est revenu à sa température initiale en 1heure.)

    tout ça se calcule....
    Dans la boîte où j'étais, c'était le bureau d'études (méca+thermique) qui s'en chargeait, mais ça ne doit pas être insurmontable....

    Cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  14. #13
    invite1d2ff0a9

    Re : résistance 50Ohm qui chauffe trop

    @annjy

    Bonjour,

    ça sera 10 secondes toutes les 300 secondes

    si j'applique la formule de Rth = (Tj-Ta)/Pd avec R = 50 Ohm et Pd = 12.5W

    Si je prends une marge de sécurité de 25% supérieure sur la puissance dissipée --> Pd = 15.62W, et une marge de sécurité sur la température ambiante, je prends Ta = 55°c

    Rth = (Tj - Ta)/Pd = (175°c- 55°c)/15.62W = 7.68 °c/W

    7.68 °c/W - 1.5°c/W (résistance jonction-boitier) - 0.5°c/W (résistance boitier-radiateur) = 5.68 °c/W

    donc il faut un radiateur de 5.68 °c/W

    Mon calcul est-il correcte ? j'ai pris au hasard 0.5°c/W pour la résistance boitier-radiateur, sinon ou est ce qu'on trouve ce paramètre, je ne le trouve ni sur la datasheet de la résistance ni sur celle du radiateur

    Merci

  15. #14
    DAUDET78

    Re : résistance 50Ohm qui chauffe trop

    Citation Envoyé par capresdt Voir le message
    sinon ou est ce qu'on trouve ce paramètre, je ne le trouve ni sur la datasheet de la résistance
    Page 2/2 https://docs-emea.rs-online.com/webd...6b813ebe55.pdf tu as la derating curve. Tu en tires la résistance thermique film/boitier .
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    annjy

    Re : résistance 50Ohm qui chauffe trop

    Re,

    ici il n'est pas question de jonction, mais de film résistif.

    De plus, la derating curve donne la température du boîtier (et non du film) à ne pas dépasser en fonction de la puissance à dissiper.
    Donc la résistance thermique film boîtier ne sert pas à grand chose. (elle est dans le tableau de chiffres....)

    Pour la résistance boîtier/radiateur, relis bien le post #9 et le lien qui y est donné. La qualité du montage et des surfaces est primordiale. La graisse thermique est quasi incontournable.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  17. #16
    DAUDET78

    Re : résistance 50Ohm qui chauffe trop

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    De plus, la derating curve donne la température du boîtier (et non du film) à ne pas dépasser en fonction de la puissance à dissiper.
    Elle donne la température boitier max pour que (avec la puissance dissipée) le film ne dépasse pas la température max admissible
    (elle est dans le tableau de chiffres....)
    J'avions point vu !
    Donc la résistance thermique film boîtier ne sert pas à grand chose.
    ben si !
    [somme de toutes les résistances thermiques]* Puissance_dissipée doit être (largement) plus petit que [Température_film_max - Température_ambiante_max]
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    annjy

    Re : résistance 50Ohm qui chauffe trop

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ............. ben si !
    [somme de toutes les résistances thermiques]* Puissance_dissipée doit être (largement) plus petit que [Température_film_max - Température_ambiante_max]
    OK Boss,
    mais ce que je n'ai pas encore vu dans la doc, c'est la température max que supporte le film....
    On peut cependant la calculer, mais je n'en vois pas l'intérêt, puisqu'on connait la t° max du boitier (en fonction de la puissance dissipée)

    Ici, il peut y avoir un petit calcul intéressant.
    trouver le compromis entre la convection naturelle du radiateur et son inertie thermique, sachant que ça ne chauffe que 10s toutes les 300s.

    Et il faut aussi voir si on peut admettre une température de radiateur de 150° pour 55° d'ambiante en toute sécurité.....

    cdlt,
    JY

    PS: Si, c'est Tmax. (mea culpa)
    The thermal design should satisfy the following equation:
    Case Temperature (Tc) + [Thermal Resistance (RθJC) x power applied (Watts)] ≤ TMAX considering the full operating temperature range of the application.
    Dernière modification par annjy ; 17/09/2018 à 18h04.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  19. #18
    Denis Alaime

    Re : Résistance 50 ohms qui chauffe trop

    Bonjour à tous,
    En lisant les différents posts, voici ma vision et les explications que je donnerais par rapport à tout cela :

    Le fait d'utiliser une résistance de 100W et de lui faire dissiper seulement une puissance de 12.5W ne va pas l’empêcher de chauffer. Il faut savoir qu'il existe des fers à souder à partir de 15-20W. Dans le cas de la résistance MP9100, elle pourra dissiper 100w sans se détruire seulement dans des conditions particulières.
    La photo qui suit, tirée du document https://www.fairchildsemi.com/applic...AN/AN-4166.pdf est très intéressante, elle met en évidence tous les éléments à prendre en compte.
    Pièce jointe 374228

    La résistance thermique qui va fort influencer l'échauffement d'un élément est la « R heat sink-ambient », dans le cas de "capresdt", je suppose qu'il utilise la résistance seule. Dans ce cas, c'est la résistance thermique « case-ambient » qui va influencer fortement l'échauffement.
    Pour moi, si j'en comprends la datasheet, cette résistance est déterminée par cette phrase :

    "Without a heat sink,
    when in free air at +25°C, the MP915 is rated for 1.25
    watts, the MP916, MP925, MP930 are rated for 2.25
    watts, and the MP9100 is rated for 3.5 watts."

    Ce qui signifie qu'elle ne peut dissiper seulement 3.5W si elle est utilisée seule. Pour moi, on peut en déduire sa résistance thermique « jonction ambiance » (175-25)/3.5w=42.8 C°/W, il faut soustraire à cela, le 1.5C°/W de la jonction-boitier, ce qui nous donne une résistance de 41.36C°/W pour le boitier-ambiance.
    Si cette résistance dissipe une puissance de 12,5W en permanence, la température du boitier devrait atteindre 41.36*12.5 = 517C°+25C° ce qui est bien sûr impossible, celle-ci va se détruire directement. "capresdt", tu peux me dire combien de temps tu as su la maintenir sous tension lors de tes essais ?

    Pour moi, le raisonnement de "capresdt" du poste#13, me parait tout à fait tenir la route. En reprenant le document, on peut voir que si on réalise un montage adéquat avec de la graisse thermique, on peut s’attendre à avoir une résistance thermique « boitier-radiateur » de 0.4C°/W pour un boitier TO247.
    Pièce jointe 374229

    Pour terminer, la température max du film résistif ne peut dépasser 175C° car si on se réfère au graphique, la température max du boitier est de 175C° pour une puissance égale à 0W, donc sous ces conditions, pas de flux thermique, donc la température du film est égale à celle du boitier.

    Pièce jointe 374230

    Voici un lien Farnell pour des radiateurs de 5C°/W
    https://fr.farnell.com/c/refroidisse...rmique=5degc-w

    Merci de vos remarques, si vous pensez que je suis à côté de la plaque.

    Denis.

  20. #19
    annjy

    Re : Résistance 50 ohms qui chauffe trop

    Citation Envoyé par Denis Alaime Voir le message
    ............
    Merci de vos remarques, si vous pensez que je suis à côté de la plaque.

    Denis.
    bsr,
    c'est en gros un résumé de tout ce qui avait été dit précédemment......

    sauf que pour résistance thermique boîtier-radiateur, revoir le lien de mon post #9...(c'est celui que tu cites à nouveau....)

    cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 29/09/2018 à 20h15.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  21. #20
    Denis Alaime

    Re : Résistance 50 ohms qui chauffe trop

    Bonjour et merci pour tes remarques.
    Pour terminer, tu peux juste me dire dans ton post#9, où tu trouves le 0.1C°/W, je dois certainement oublier quelque chose.
    Merci,
    Denis.

  22. #21
    annjy

    Re : Résistance 50 ohms qui chauffe trop

    Citation Envoyé par Denis Alaime Voir le message
    Bonjour et merci pour tes remarques.
    Pour terminer, tu peux juste me dire dans ton post#9, où tu trouves le 0.1C°/W, je dois certainement oublier quelque chose.
    Merci,
    Denis.
    Bsr,
    effectivement, c'est semble-t-il 0,4°/W....

    désolé,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

Discussions similaires

  1. [Blanc] probleme resistance seche linge qui chauffe trop
    Par invite266f48cf dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/12/2016, 21h44
  2. [Autre] Résistance 47 ohms 3w ou 5w
    Par invite443a2a64 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/12/2015, 14h42
  3. résistance 2 ohms 5% ?
    Par invite20bd641e dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/03/2015, 11h35
  4. [Blanc] pb de chauffe sur lave vaisselle.relais changé et résistance testé : 20 ohms
    Par invitefd371b8c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2012, 21h26
  5. [Blanc] LV Brandt DFH 645 : chauffe trop plastique fondu sur la résistance !
    Par invite6a7c9abc dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2009, 15h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...