[Autre] Mise en marche par variation de résistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mise en marche par variation de résistance



  1. #1
    Manudax

    Mise en marche par variation de résistance


    ------

    Bonjour,
    l'idée est de transmettre la position d'un volet roulant quand il tourne, envoi d'une trame par HF, le montage serait relié par batterie et un petit panneau solaire pour la recharge.
    je cherche une idée/schéma comment démarrer un montage suite à la variation d'un potentiomètre.
    je pensais à un potentiomètre relié à l'entrée interruption d'un microcontrôleur qui ne consomme que quelques nA en mode "deep sleep" afin que celui-ci génère la trame d'identification avec les valeurs de position.
    Comme la variation est, cela s'entend, analogique, les niveaux haut et bas ne seront atteint que dans une plage ce qui ne répond pas à ma demande.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Mise en marche par variation de résistance

    hello ,

    c'est un peu flou ta demande...

    comme un volet roulant ne se ballade pas dans la nature, je ne pige pas la necessité de la liaison HF
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Manudax

    Re : Mise en marche par variation de résistance

    C'est pour savoir dans quelle position se trouve le volet roulant, savoir s'il est fermé, ouvert ou à moitié.
    Ces volets roulants ne se trouvent en effet pas dans la nature mais entre les fenêtres chez moi et l'extérieur.
    C'était à l'origine des volets mécaniques que j'ai automatisé avec un moteur et un système commandé par HF puis par Wifi pour les intégrer dans un ensemble domotique.

    Peu importe d’ailleurs si ce sont des volets ou autre chose, la question concerne la mise en marche d'un système électronique éteint ou en veille par la variation d'une résistance.

  4. #4
    penthode

    Re : Mise en marche par variation de résistance

    déjà , le paradigme me semble mal choisi....

    il sera bien plus simple de "réveiller" la transmission par la présence d'alimentation du moteur ,

    plutôt que par la mesure du capteur
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Manudax

    Re : Mise en marche par variation de résistance

    Je vais prendre en compte votre remarque, c'est une idée d'alimenter le montage lors de la descente/montée du volet et de stocker quelque part,
    dans une base, un fichier ou autre.

  7. #6
    penthode

    Re : Mise en marche par variation de résistance

    ou juste de réveiller le systéme de transmission par un niveau logique venant de l'alim , et de transmettre en temps réel...

    bref , il ne faut pas oublier le RASOIR D'OCCAM
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Conversion variation résistance en variation tension
    Par Ptitibo dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2015, 07h43
  2. mise sur le marché de nouveaux CI
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/11/2008, 20h08
  3. Problème de mise en marche de mon pc
    Par invite60894807 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2007, 21h30
  4. [Divers] Mise en marche d'un moteur ...
    Par invite1fdfc94e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2007, 14h18
  5. Problème mise en marche TV
    Par invitecda67021 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/11/2006, 15h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.