mise sur le marché de nouveaux CI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

mise sur le marché de nouveaux CI



  1. #1
    BastienBastien
    Invité

    mise sur le marché de nouveaux CI


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une question, au sujet des composants électroniques. Plus particulièrement au sujet des circuit intégrés et transistors et de la dynamique de création de nouveaux modèles. Dans le magazine Elektor, je vois tous les mois un article sur un nouveau CI pour alim à découpage de Linear Technologies, alors some questions come to me :
    • Je suppose que beaucoup des circuits intégrés disparaissent très rapidement ? Pour laisser place aux plus performants ?
    • Quel est la durée de production (disponibilité, pas créaction physique) moyenne d'un CI ou transistor ?
    • Voir une dynamique de créaction de CI aussi importante me fait penser aux 2N3055, 2N2222, qui existent depuis des lustres. Je suppose que les CI d'alim à découpage de LT ne vont pas tous vivre aussi longtemps.
    • Autre question : plus concrètement, est-ce que les lignes de production de composants tournent en permanence ou est-ce qu'ils produisent, stockent et reproduisent, lorsque les stocks sont vides ?
    • Est-ce que la dynamique d'évolution entre les transistors et les CI sont comparables ?

    N'hésitez pas à commenter l'évolution des compostants électronique, le rythme des évolutions, la dynamique de nouveaux/obsolètes composants, etc.

    En vous remerciant !

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : mise sur le marché de nouveaux CI

    Bonjour
    la durée de vie d'un composant est imprédictible, cela dépend du type de composant et du marché visé.
    Un transistor vivra plus longtemps qu'un circuit complexe, un circuit analogique plus longtemps qu'un numérique mais cela n'est pas toujours vrai.

    J'ai fait des designs en partant de data sheet sous NDA et le composant était obsolète au passage en série un an plus tard!
    Pour couronner le tout même le fabricant ne le sait pas avec certitude.
    La fab s'effectue par paquet car les fondeurs(très peu nombreux) travaillent pour plusieurs "marques"(plus nombreuse) , rares sont les fournisseurs/concepteurs de CI qui possèdent encore leur propre fonderie.
    Bienvenue au pays de l'éphémère .
    JR

  3. #3
    BastienBastien
    Invité

    Re : mise sur le marché de nouveaux CI

    Bonjour jiherve,

    Merci pour ta réponse.

    En fait, tout ce qui est fonction électronique de base sera toujours utile, donc une bascule D sera toujours vendu, alors qu'un circuit d'alim à découpage très particulier.....

    Mais avec les progrès technologique, le 2N3055 - par exemple -, pourrait être remplacé par un autre transistor avec une BP supérieure, etc.

    Avez-vous une idée du nombre de CI nouveaux, par concepteurs, qui sort chaque mois ?

    Dommage, pour ta conception ! Ton patron a du être ravis !! Vous avez fait comment, nouveau design, avec un autre CI ? Et merci encore.

  4. #4
    jiherve

    Re : mise sur le marché de nouveaux CI

    Re

    Plus personne de sérieux n'utilise le 3055 depuis 30 ans.
    Il n'y a pas de règle concernant la sortie de nouveaux composants, il faut plusieurs années avant de pondre un nouveau processeur , je ne parle pas là des variantes, ou une nouvelle "race" de mémoire, les investissements se chiffrent en Md$ ça calme en général la fibre inventrice des concepteurs.
    JR

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloute/Qc

    Re : mise sur le marché de nouveaux CI

    Pas tout à fait d’accord avec Jiherve, le 2N3055 est toujours énorméement employé dans les alimentations classiques de puissance (13.8V 15-30A) pour une raison bien simple, il coûte pas mal moins cher que ses remplaçants bien plus performants.
    男人不坏,女人不爱

  7. #6
    Tropique

    Re : mise sur le marché de nouveaux CI

    Hello,

    C'est un domaine qui est difficilement prévisible, d'autant plus qu'il y a une dynamique perverse qui tend à amplifier les succès et les flops: quand un circuit se vend bien, tous les frais fixes de dévelopement, masques, etc sont rapidement amortis, et le fabricant peut baisser les prix, et donc en vendre encore plus. En plus, les designers, qui ont toujours tendance à regarder un peu au dessus de l'épaule du voisin, voient que "ça marche bien", c'est une référence dans le domaine, et le réutilisent dans leur produit. Et après, vu le succès, les autres fabricants embraient et proposent des secondes sources, ou des pin-to-pin replacement... et la boule de neige grossit, grossit...

    En plus, il ne faut pas s'imaginer que les chips qu'on met maintenant dans les boitiers de 2N3055, LM324, ou autres sont les mêmes qu'il y a trente ans: d'une manière générale, tous ont subi une solide cure d'amaigrissement pour des raisons économiques, et on met la même fonction sur le tiers ou le dixième de silicium.
    Et dans le domaine des transistors, les fabricants ne parlent pas en N° de type, comme nous, mais en "processes" qui sont en nombre limité, et commun à pas mal de modèles. Actuellement, le 2N3055 qui était initialement un simple diffusion assez rustique est souvent un "reject" de process plus luxueux, ce qui peut parfois poser des problèmes quand les caractéristiques sont trop bonnes.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    jiherve

    Re : mise sur le marché de nouveaux CI

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Pas tout à fait d’accord avec Jiherve, le 2N3055 est toujours énorméement employé dans les alimentations classiques de puissance (13.8V 15-30A) pour une raison bien simple, il coûte pas mal moins cher que ses remplaçants bien plus performants.
    Bonsoir
    en fait chacun doit voir midi à sa porte, dans ma boite nous n'utilisons plus de TO3 depuis plus de 20 ans et de toute façon le 3055 n'était que d'un emploi marginal car trop limité en bande passante nos alim étant depuis très longtemps à découpage.
    Tropique à raison le marquage ne fait pas tout et cela réserve pas mal de surprises lorsque l'on fait du vieux avec du neuf, tel montage qui fonctionnait avec de bonnes vielles RAM (TWP >= 20ns) met en évidence de jolie lacunes de conception avec ses jeunes soeurs(TWP <= 5ns) car le concepteur(que St Chro le patafiole) avait cru bon de se contenter de logique combinatoire pour gérer l'écriture.
    ça c'est du vécu!
    JR

  9. #8
    chatelot16

    Re : mise sur le marché de nouveaux CI

    il y a des tres vieux composant qui se vendent toujours !

    mais ce ne sont pas les meme qu'a l'origine : il ont été reetudié pour profiter des progres , et c'est pour ca qu'il sont moins cher

    mais il y a un danger que les vieux schemas ne marchent pas tous avec des nouvelles versions pas exactement equivalentes

    les circuit integré qui n'ont pas de succes devienent obsolete et disparaissent tres vite : ceux qui n'ont pas disparu sont presque eternel : les fabricant fabriquent toujours ce qui se vend bien

    faite un circuit avec un µA741 vous n'aurez jamais de probleme d'appro il y aura toujours un equivalent a y mettre

  10. #9
    invite03481543

    Re : mise sur le marché de nouveaux CI

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message

    Je suppose que les CI d'alim à découpage de LT ne vont pas tous vivre aussi longtemps.
    Salut,
    Le succès d'un circuit de commande dépend essentiellement de l'étendue des domaines d'applications qui vont l'adopter.
    Par exemple la famille LT107x vit toujours depuis presque 2 décennies, la raison de son succès est liée à la somme d'informations que l'on peut trouver sur ces circuits (notes d'applications ou datasheets), le découpage ayant longtemps fait peur aux développeurs, ceux-ci se tournent naturellement vers les composants ayant les docs les plus fournies.
    Un meilleur exemple est le SG3524, qui est l'équivalent pour le découpage du populaire LM723 avec également le 78S40.
    Le SG3524 existe chez tous les fabriquants de circuits de découpage et pourtant il est largement démodé depuis pas mal de temps.
    Si vous ouvrez un produit Chinois, vous avez 1 chance sur 2 de le retrouver, certainement parceque la grosse cavalerie des produits "cheap" sont des clones de produits ayant eu leurs heures de gloires au milieu des annees 80 aux US ou chez nous en Europe.
    De la même manière vous retrouvez des circuits de commandes pour leds (spots) ayant également quelques années.
    Les quantités vendues sont telles qu'ils continuent à être produit en masse.

    La différence entre les circuits d'alimentations linéaires et les circuits de commande de découpage tient aussi aux nombreuses architectures de cette dernière.
    En linéaire quant on enlève les 78XX, LM723, LM317 il reste assez peu de choses connues pour la grande majorité des électroniciens.
    Dans le monde du découpage il y a une multitude de produits, cela tient aux énormes marchés du PC, portable, et toutes les nouvelles technologies, sans parler des économies d'énergie qui rendent incontournable cette technologie.
    Entre les applis via le secteur (active snubber, PFC, SMPS,..) et les applis DC en tous genres, selon la fréquence, le mode (courant ou tension), les archis à résonance ou traditionnelle, synchrone multivoies ou pas, interfaçable avec µC ou pas, synchronisable ou pas, driver high-side ou pas, Mos intégré avec diode de roue libre ou pas, etc, le choix est vraiment très vaste.

    Travaillant étroitement avec LT, je suis mis à jour tous les mois des nouvelles références sorties ou en "preliminary", les circuits pour leds représentent pratiquement la moitié des nouveautés, les circuits sont de plus en plus complexes et intégrés, avec des performances toujours plus grandes.

    Selon "l'universalité" du composant, entendre par là sa faculté à être mis à toute les sauces, certains produits résistent à l'obsolescence et se font adopter par les BE, les autres vont continuer à être produits si de gros marchés les portent sinon ils disparaissent en étant remplacés par de nouveaux design collant mieux aux nouvelles tendances du marché.

    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 30/06/2008 à 23h36.

  11. #10
    BastienBastien
    Invité

    Re : mise sur le marché de nouveaux CI

    Bonsoir à tous,

    Tout d'abord, merci pour vos réponses.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Tropique à raison le marquage ne fait pas tout et cela réserve pas mal de surprises lorsque l'on fait du vieux avec du neuf, tel montage qui fonctionnait avec de bonnes vielles RAM (TWP >= 20ns) met en évidence de jolie lacunes de conception avec ses jeunes soeurs(TWP <= 5ns) car le concepteur(que St Chro le patafiole) avait cru bon de se contenter de logique combinatoire pour gérer l'écriture.
    ça c'est du vécu!
    JR
    Le respect des spécifications ne sufirait-il pas à assurer une compatibilité ? Ou alors, peut être que les spécifications techniques élaborées par les fabriquants ne sont pas assez complètes, et donc, ne permettent pas de caractériser de façon assez précise le comportement du composant ?

    Je comprends bien qu'une doc, ou même une formule mathématique, ne pourra jamais caractériser le comportement d'un composant REEL, dans un milieu REEL (ie. soumis à des contraintes REELLES et non pafaitement connues), mais pensez-vous que les docs ne contiennent pas assez d'informations pour permettre de s'affranchir des problèmes dont vous parlez ?

    Le problème dont tu parles, jherve, c'est un problème de Glitch, am I right ? Auquel cas, ce cas est bien connu et c'est un problème de conception, mais existe-t-il de'autres cas où, même avec une conception propore, on a des problèmes selon les composants ?

    Bonne conception ?= Assurance de ne pas avoir de problème, avec n'importe quelle série de composants ?

    Merci pour vos réponses/commentaires ! Et bonne soirée.

  12. #11
    jiherve

    Re : mise sur le marché de nouveaux CI

    Bonsoir
    Le problème c'est qu'un design est conçu en fonctions des spécifications en vigueur aux moments de sa conception , l'ingénieur lambda ou émérite ne dispose pas d'une boule de cristal lui permettant d'estimer de façon fiable l'évolution des composants et surtout leur obsolescence; A posteriori il est toujours facile de réécrire l'histoire , mais c'est le propre des ignorants.
    Lorsque j'ai commencé à taquiner l'électronique le domaine du GHz relevait de la plomberie, aujourd'hui on fait des liaisons "normale" à cette fréquence, c'est bien sur une comparaison extrême mais pas tant que ça.
    Pour finir les "décideurs" croient que tout peut être spécifié, beati pauperes spiritu!
    JR

  13. #12
    delonadel

    Arrow Re : mise sur le marché de nouveaux CI

    bsr mes amis ya qq 1 qui pourra m'aider a trouver le datasheet des fameus ci demodulateur numerique ( alt ) ci : 5mo 365r et 5lo 365r et merci par avance

  14. #13
    BastienBastien
    Invité

    Re : mise sur le marché de nouveaux CI

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par delonadel Voir le message
    bsr mes amis ya qq 1 qui pourra m'aider a trouver le datasheet des fameus ci demodulateur numerique ( alt ) ci : 5mo 365r et 5lo 365r et merci par avance
    Je crois que l'ouverture d'un nouveau fil de discusion aurait rendu ta demande plus claire.

    By the way, bienvenue sur le forum.

    +

Discussions similaires

  1. [Brun] Pas d'image à la mise sur marche LCD 32PF5521D
    Par invitecda3cd26 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2008, 10h02
  2. [Blanc] Mise en marche de mon réfrigérateur
    Par invite3eba96b2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2008, 08h04
  3. Problème de mise en marche de mon pc
    Par invite60894807 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2007, 21h30
  4. Problème mise en marche TV
    Par invitecda67021 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/11/2006, 15h35
  5. Les normes de sécurité des nouveaux produits mis sur le marché
    Par invite0c72cb7e dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/09/2004, 19h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.