[Outils/Fab/Comp] Led infrarouge 3.5 jack
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Led infrarouge 3.5 jack



  1. #1
    guillaumearnx

    Exclamation Led infrarouge 3.5 jack


    ------

    Bonjour, j'ai suivi un TUTO qui explique comment créer une télécommande IR avec un smartphone en reliant deux leds infrarouges (+ sur le - de l'autre en inversement).

    Les leds proviennent de télécommandes qui étaient alimentés par une pile plate délivrant environ 3V

    Le jack 3.5mm de mon smartphone ne délivre pas du tout cette tension et je n'arrive pas à allumer la led, elles restent éteintes et donc inutilisables.

    Je précise que meme dans le noir mon appareil photo ne capte aucune lumière
    Jai essayé en les reliant entre l'entrée 1 et 2 de la prise jack et entre une des deux entrés et la masse

    Pourquoi d’autres y arrivent ?

    Merci

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Led infrarouge 3.5 jack

    hello,

    peut-on voir ce "tuteau"

    histoire de rigoler ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    guillaumearnx

    Re : Led infrarouge 3.5 jack

    Nom : f.PNG
Affichages : 627
Taille : 393,7 Ko
    Ce genre de tuto, il y en a des dizaines

  4. #4
    penthode

    Re : Led infrarouge 3.5 jack

    t'aurais pu mettre le lien , qu'on ne poireaute pas !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guillaumearnx

    Re : Led infrarouge 3.5 jack

    Il y en a trop pour ...

  7. #6
    guillaumearnx


  8. #7
    penthode

    Re : Led infrarouge 3.5 jack

    perso , les vidéos c'est NON !

    pas de temps à perdre
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    guillaumearnx

    Re : Led infrarouge 3.5 jack

    donc c'est impossible ?

  10. #9
    antek

    Re : Led infrarouge 3.5 jack

    Citation Envoyé par guillaumearnx Voir le message
    donc c'est impossible ?
    A mon avis c'est possible, attendre quelqu'un que ça intéresse !

  11. #10
    guillaumearnx

    Re : Led infrarouge 3.5 jack

    J'attends avec impatience

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Led infrarouge 3.5 jack

    C'est un fake ......
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Led infrarouge 3.5 jack

    Bonsoir

    Pour ma part, j'ai déjà bricolé un émetteur infrarouge à brancher sur la sortie casque de la carte son d'un ordinateur pour télécommander un appareil photo.

    Dans un premier temps, j'avais essayé le même branchement que celui donné sur la vidéo, et ça n'a pas marché, faute d'une tension de sortie insuffisante.

    (Encore une preuve, s'il en fallait, que le site instructables.com manque cruellement de sérieux et fournit souvent des solutions bidon !)


    J'ai pu faire fonctionner mon émetteur en réalisant un doubleur de tension. De mémoire, ça ressemblait à ça :

    Nom : émetteur_IR.png
Affichages : 604
Taille : 6,6 Ko

    Si je retrouve le montage ou mon schéma d'origine, je donnerai les valeurs de composant que j'avais choisies.

    Les trames modulées en AM produites par la carte son provenaient de fichiers audio WAV fabriqués pour la circonstance (un fichier par commande). L'émetteur était peu puissant, et ne fonctionnait qu'à une distance maximale de 10 ou 20 cm de l'appareil photo, selon la luminosité ambiante.
    Dernière modification par PA5CAL ; 19/09/2018 à 17h49.

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Led infrarouge 3.5 jack

    Le principe de fonctionnement est le suivant :
    - durant la demi-alternance négative du signal, le condensateur est pré-chargé au travers de la diode ;
    - durant la demi-alternance positive du signal, la led IR est alimentée par la somme de la tension du signal et de la tension aux bornes du condensateur.
    La résistance assure une limitation du courant.

  15. #14
    guillaumearnx

    Re : Led infrarouge 3.5 jack

    Daccord merci, pourtant jai 1.6v au bornes de la prise jack entre une des entrées et la masse mais on dirait quil ni a pas assez de courant car la led ne fonctionne pas

  16. #15
    jiherve

    Re : Led infrarouge 3.5 jack

    Bonsoir,
    il faut tout de même que la sortie écouteurs fournisse un niveau de tension suffisant pour allumer les LEDS au mini 1,5V or la législation semble limiter la sortie à 150mV AC donc 10 fois moins. C'est pas prés de fonctionner!

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    guillaumearnx

    Re : Led infrarouge 3.5 jack

    Mon multimètre m'indique 1.5 ~ 1.6V entre L1 et la masse

  18. #17
    bobflux

    Re : Led infrarouge 3.5 jack

    > Mon multimètre m'indique 1.5 ~ 1.6V entre L1 et la masse

    AC avec du signal ou DC ?

  19. #18
    guillaumearnx

    Re : Led infrarouge 3.5 jack

    dc, comme ma led

  20. #19
    jiherve

    Re : Led infrarouge 3.5 jack

    Re
    et que reste t il avec une charge d'une trentaine d'ohm ?
    Il ne peut pas y avoir de tension DC en sortie car autrement les écouteurs crament ce que tu mesures doit correspondre au courant de fuite de la capa série de sortie.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    bobflux

    Re : Led infrarouge 3.5 jack

    +1

    D'ailleurs en général il n'y a pas de capa en sortie, parce que c'est gros donc peu compatible avec un smartphone. La puce qui fait l'ampli casque sort en général une masse virtuelle. Exemple.

  22. #21
    PA5CAL

    Re : Led infrarouge 3.5 jack

    J'ai retrouvé le schéma de mon montage :

    Nom : émetteur_IR_0.png
Affichages : 722
Taille : 9,9 Ko

    La sortie de la carte son délivre 4 V crête-à-crête sous 10 Ω à amplitude et volume maximums. Le montage est branché entre la voie droite et la voie gauche, qui reçoivent le signal en opposition de phase afin de doubler la tension de sortie. Le signal modulé à 38,4 kHz est restitué à la vitesse de 96000 échantillons par seconde, soit 4 transitions (i.e. 2 pseudo-périodes) tous les 5 échantillons.
    Dernière modification par PA5CAL ; 19/09/2018 à 22h08.

  23. #22
    jiherve

    Re : Led infrarouge 3.5 jack

    Bonjour,
    La sortie de la carte son délivre 4 V crête-à-crête sous 10 Ω à amplitude et volume maximums
    c'est ce qui fait toute la différence avec un téléphone !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #23
    PA5CAL

    Re : Led infrarouge 3.5 jack

    Tout ce qu'on peut dire à propos du niveau de sortie maximum des smartphones, c'est qu'il est variable d'un modèle à l'autre.

    En revanche, il ne faut pas trop compter sur la limitation imposée par l'UE (à des matériels principalement d'origine asiatique et américaine, rappelons-le), laquelle est souvent réalisée logiciellement par les constructeurs. Par exemple, sur les iPhones on trouve une page de configuration avec un bouton pour désactiver cette limitation.

    Le fait est que dans les spécifications ou les tests indépendants de ces matériels, j'ai déjà pu trouver des valeurs telles que :
    - 0,77 V RMS sinus (soit environ 2 V crête-à-crête)
    - 2 V crête-à-crête
    - 2 V RMS sinus (soit environ 5 V crête-à-crête)
    ...

  25. #24
    Naitome73

    Re : Led infrarouge 3.5 jack

    Bonjour, moi aussi j'ai le même problème mais je n'est pas compris le schéma.
    J'aimerais savoir si on peut mettre qu'une led.
    Pourriez-vous m'aider ?

  26. #25
    Naitome73

    Re : Led infrarouge 3.5 jack

    Bonjour, j'ai le même problème et je n'est pas compris le schéma. J'aimerais savoir aussi si c'est possible de le faire avec une led et non deux. Pourriez-vous m'aider ?

  27. #26
    Piefra

    Re : Led infrarouge 3.5 jack

    Bjr,

    Faible tension , allumer une led , tiens ca me rappelle le voleur de joule

    Faudrait voir si ca peu tirer plus de courant en restant en tbt
    https://www.google.com/search?q=vole...&bih=800&dpr=1

    Cdlt

  28. #27
    Naitome73

    Re : Led infrarouge 3.5 jack

    Je suis désolé mais je n'est pas compris , je connais rien a tout sa

  29. #28
    Piefra

    Re : Led infrarouge 3.5 jack

    Re,

    C'est un systeme auto oscillant qui permet d'allumer un led 3V avec tres peu de tension 0,7 V mais plus de courant
    ( avec une puissance consomee constante biensur )
    A brancher a la place de la diode IR
    Mais du coup pour la modulation signal a faire passer , c'est pas gagne

    Cdlt

  30. #29
    Naitome73

    Re : Led infrarouge 3.5 jack

    Re,

    mais j'ai un autre problème c que mon téléphone ne détecte rien

  31. #30
    gienas
    Modérateur

    Re : Led infrarouge 3.5 jack

    Bonjour Naitome et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Naitome73 Voir le message
    ... j'ai le même problème et je n'est pas compris le schéma. J'aimerais savoir aussi si c'est possible de le faire avec une led et non deux. Pourriez-vous m'aider?
    Le schéma montre bien [BIune seule LED [/B] infrarouge. ”L’autre”, c’est une diode ordinaire, diode dite signal, pour permettre au condensateur de se charger.

    Attention cependant au fait que le schéma comporte une astuce difficile à mettre en œuvre et surtout à contrôler: le signal enregistré doit être stéréo, les signaux gauche et droit en opposition de phase (pour être additifs), et les deux bornes utilisées doivent correspondre aux sorties écouteurs droite et gauche.

    Sans un oscilloscope pour pouvoir vérifier tout cela, c’est illusoire de pouvoir y parvenir.

Discussions similaires

  1. [Brun] Choisir LED infrarouge émetteur casque sans fil infrarouge ?
    Par yopyop dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2015, 12h32
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2014, 10h16
  3. Jack vs. Mini-jack
    Par invited3428e8c dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/04/2012, 16h08
  4. Adaptateur jack 4pts / soudure remplacement de prise jack
    Par invitebf5fe7b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2009, 14h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...