[Analogique] Double alternance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Double alternance



  1. #1
    Nisrine0000

    Double alternance


    ------

    Bonsoir
    Dans un circuit de redressement à double alternance, je ne comprends pas pourquoi on représente V2 comme negative sur le graphe dans la premiere demi période malgré que sa flèche pointe vers le haut juste comme V1 qu'on a considérée positive.
    Nom : 15383383036852117217724.jpg
Affichages : 172
Taille : 207,6 Ko

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Double alternance

    Bonjour

    Tout d'abord, il serait préférable que tu présentes tes images tournées dans le bon sens.


    Pour ta question :

    La représentation des tensions par des flèches sur un schéma n'a d'autre utilité que de montrer les deux points concernées par la différence de potentiel et le sens de cette différence.

    Si la flèche va du point B vers le point A, alors elle représente la tension vAB=vA–vB, indépendamment de la valeur prise par cette tension.

    Une fois le choix du sens A←B fixé, on peut étudier le circuit, en posant ses équations afin notamment de déterminer les valeurs prises par la tension vAB au cours du temps.


    La valeur de la tension vAB à un instant donné est une grandeur algébrique, qui est positive si vA>vB et négative si vA<vB.

    Si la tension vAB est alternative, sa valeur devient alternativement positive et négative.


    Les équations dans lesquelles la tension vAB intervient dépendent du choix du sens A←B effectué initialement. Il n'est donc pas question de changer le sens de la flèche en cours de l'étude, même si la valeur de la tension change de signe au cours du temps. Changer le sens de la flèche reviendrait à changer vAB en vBA, ce qui fausserait les équations qu'on a établies.
    Dernière modification par PA5CAL ; 01/10/2018 à 07h06.

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Double alternance

    Cela dit, rien ne t'empêche de faire plusieurs schémas avec des flèches orientées différemment, mais alors chaque schéma devra faire l'objet d'un étude particulière, avec ses propres équations.

    Mais par souci d'efficacité, il est préférable de ne faire qu'un seul schéma avec une orientation des tensions et des courants unique, afin d'établir un seul système d'équations aboutissant à des résultats dans lesquels le signe des grandeurs électriques pourra varier.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Double alternance

    Concernant ta question portant plus particulièrement sur le signe de v2 par rapport à celui de v1 dans le montage redresseur double alternance, il apparaît qu'il y a une erreur entre le sens des flèches et le graphe qui représente l'évolution des tensions. Dans ce type de montage particulier, on devrait :
    - soit orienter la flèche de v2 vers le bas
    - soit représenter -v2 sur le graphe.
    Dernière modification par PA5CAL ; 01/10/2018 à 07h24.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Double alternance

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Concernant ta question portant plus particulièrement sur le signe de v2 par rapport à celui de v1 dans le montage redresseur double alternance, il apparaît qu'il y a une erreur entre le sens des flèches et le graphe qui représente l'évolution des tensions. Dans ce type de montage particulier, on devrait :
    - soit orienter la flèche de v2 vers le bas
    - soit représenter -v2 sur le graphe.
    Bonjour,
    Oui.
    Ce qui manque surtout au départ, c'est le repérage des bornes homologues sur le classique double secondaire du transformateur (couleur ou point).
    On peut s'en passer, mais c'est des coups à se tromper, la preuve avec ce fil.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    Nisrine0000

    Re : Double alternance

    Merciii beaucoup pour vos réponses bien détaillées

  8. #7
    Nisrine0000

    Re : Double alternance

    Vous avez raison , ce graphe est associé à ce circuit : Nom : 1538384133954-2137067188.jpg
Affichages : 108
Taille : 143,5 Ko
    et non pas celui que j'ai envoyé.
    Mais pour l'alternance positive, on a dessiné le circuit que j'ai envoyé dans le premier message de cette discussion. ce qui me semble bizarre car je ne comprends pas pourquoi durant l'alternance positive on a inversé le sens de V2 ..?
    Désolée pour les images, mais je n'arrive pas à les ajuster et les tourner correctement sur mon portable :/

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Double alternance

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Ce qui manque surtout au départ, c'est le repérage des bornes homologues sur le classique double secondaire du transformateur (couleur ou point).
    On peut s'en passer, mais c'est des coups à se tromper, la preuve avec ce fil.
    Le repérage n'apparaît pas nécessaire lorsqu'on sait comment le montage doit fonctionner, car le seul repérage pertinent est celui où les deux enroulements secondaires sont dans le même sens (sinon on n'aurait besoin que d'un seul enroulement).

    Mais on ne peut pas le savoir tant qu'on n'a pas étudié de redresseur double alternance, et comme tu le dis, il est évident qu'on risque alors se tromper.


    Cela dit, dans ce cas de figure l'inversion du sens de la tension est souvent une erreur d'inattention, qu'un repérage en bonne et due forme ne permet pas forcément d'éviter.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Double alternance

    Citation Envoyé par Nisrine0000 Voir le message
    ce qui me semble bizarre car je ne comprends pas pourquoi durant l'alternance positive on a inversé le sens de V2 ..?
    La finalité du montage est d'avoir une tension v2 (repérée sur le dernier schéma) qui soit positive lorsque la tension v1 est négative, afin que v1 et v2 mettent alternativement les deux diodes en conduction pour produire une tension de sortie vr sans interruption durable.

    Citation Envoyé par Nisrine0000 Voir le message
    Désolée pour les images, mais je n'arrive pas à les ajuster et les tourner correctement sur mon portable :/
    Tu peux aussi tourner le portable ou bien tourner la feuille quand tu prends la photo.

  11. #10
    gcortex

    Re : Double alternance

    A partir de 9V, on préfère le pont à 4 diodes pour mieux utiliser le transfo.
    Dernière modification par gcortex ; 03/10/2018 à 13h26.

  12. #11
    stefjm

    Re : Double alternance

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Le repérage n'apparaît pas nécessaire lorsqu'on sait comment le montage doit fonctionner, car le seul repérage pertinent est celui où les deux enroulements secondaires sont dans le même sens (sinon on n'aurait besoin que d'un seul enroulement).
    C'est bien de ce repérage dont je parle et il est indispensable pour le câblage du montage et la compréhension du fonctionnement.
    Un point, une couleur différente, un numéro, peu importe mais il faut que les bornes soient distingables, sinon, c'est le petit bonheur la chance.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    gcortex

    Re : Double alternance

    Avec un point milieu, pas trop de risque. çà se complique avec 2 secondaires indépendants pour un branchement série ou parallèle !

  14. #13
    stefjm

    Re : Double alternance

    A condition de savoir où est le point milieu...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Redressement double alternance
    Par kalaite dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2013, 20h20
  2. Redressement double alternance & régulateur
    Par invite01c3c114 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 20/12/2010, 17h54
  3. circuit redreseur en double alternance
    Par mobo dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2009, 21h28
  4. redresseur double alternance
    Par paolo123 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2008, 22h13
  5. Double alternance
    Par invite975d9f0f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2007, 00h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.