[Energie] CEM connexion blindage d'un module sur batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

CEM connexion blindage d'un module sur batterie



  1. #1
    josse34

    Lightbulb CEM connexion blindage d'un module sur batterie


    ------

    Bonjour.
    Je finalise un module électronique 3,3V sur batterie permettant de relever des forts courants dans locaux industriels. Ces locaux sont donc pollués de champs induits par de nombreux appareillages et les câbles d’énergie, certainement en haute et basse fréquence ?!
    Mon module est totalement autonome sur batterie et va faire courir un câble avec en guise de blindage un feuillard en contact avec une tresse générale, le peu que j'ai appris en CEM me dit de souder cette tresse au GND de mon module mais ne saurai le justifier
    Qu'en pensez-vous ??
    Merci !!

    -----

  2. #2
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : CEM connection blindage d'un module sur batterie

    Citation Envoyé par josse34 Voir le message
    Bonjour.
    Je finalise un module électronique 3,3V sur batterie permettant de relever des forts courants dans locaux industriels. Ces locaux sont donc pollués de champs induits par de nombreux appareillages et les câbles d’énergie, certainement en haute et basse fréquence ?!
    Mon module est totalement autonome sur batterie et va faire courir un câble avec en guise de blindage un feuillard en contact avec une tresse générale, le peu que j'ai appris en CEM me dit de souder cette tresse au GND de mon module mais ne saurai le justifier
    Qu'en pensez-vous ??
    Merci !!
    Bonjour

    "En contact avec une tresse générale " ce n'est pas clair, c'est quoi cette tresse générale. si je comprends, de ton appareil portable sortent deux conducteurs qui vont à un capteur. C'est ça ?

  3. #3
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : CEM connection blindage d'un module sur batterie

    Le grand problème de la CEM ce n'est pas que le blindage, c'est aussi comment évacuer les perturbations arrivant par les câbles avant qu'elles n'atteignent l'électronique. Tu peux très bien blinder à mort ton appareil sans résoudre quoi que ce soit. Idem dans l'autre sens, tu peux avoir un appareil qui résiste très bien à la CEM alors qu'il est dans un boîtier plastique donc non blindé.

    On a besoin d'un synoptique de ton système : le câble blindé va où ? a quelle distance va t-il ? qu'est ce qu'il y a au bout ? et comment ça fonctionne ?
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  4. #4
    josse34

    Re : CEM connection blindage d'un module sur batterie

    Bonjour et merci.
    C'est un simple boitier plastique avec module électronique sur batterie 3.3V, mes capteurs sont de simples analogiques reliés à la carte électronique par ce câble (rouge +3.3V, noir GND, blanc ou vert SENSOR) :


    La tresse extérieure est en contact avec le feuillard aluminium, c'est donc la tresse à souder sur GND du module si vous êtes d'accord!
    Pour l'instant mes tortures tests m'indiquent pas de changement notable sur les valeurs lues avec ou sans blindage...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : CEM connection blindage d'un module sur batterie

    Bonjour,

    Oui, la tresse dot être soudée à la masse de la carte , et surtout , s'il y en a un , au boitier métallique autour de cette carte.
    Si il a un "moins alim " à l'autre bout, ou une masse quelconque coté capteur, là aussi, soudure de la tresse.

  7. #6
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : CEM connection blindage d'un module sur batterie

    J'ai l'impression qu'il n'y a aucune véritable masse dans ce système ?

    Si c'est le cas, un câble blindé sans masse mécanique ni d'un côté ni de l'autre, n'a pas trop d'utilité. Tu peux prendre un câble sans blindage ça te coûtera moins cher.

    Il a deux rôles le blindage :
    1 - Il joue le rôle d'un réflecteur contre les perturbations rayonnées. Tout comme ta parabole satellite qui réfléchie les ondes électromagnétiques vers la tête de réception.
    2 - Il évacue vers la masse mécanique (surtout pas vers le 0V) la toute petite partie des perturbations qui a tout même été absorbé par le blindage, car 100% n'ont pas été réfléchie, il y en a même une infime partie qui passe au travers quoi qu'on fasse, et surtout il évacue toutes les perturbations causées par tous les couplages inductifs ou capacitifs environnants. Là on parle de choses largement plus problématiques, c'est même ça le problème de la CEM, ceux sont des courants de mode commun qui circulent sur le blindage et comme ils obéissent aux lois de Kirrchoff, ils vont retourner à leurs sources via la masse et la terre. En l'absence de terre et de masse, ils passent par une capacité parasite (le couplage carte/chassie par exemple) en mettant un bazar pas possible


    Le problème de la CEM ce n'est pas vraiment le point 1) sauf si ton électronique est à côté d'une antenne ? Ou que tu fais passer un signal analogique de très forte impédance donc très sensible, c'est bien le 2) et sans présence de masse le blindage ne sert à rien du tout. Pire encore, si jamais il n'est relié que d'un côté, tu te retrouve avec un conducteur en l'air d'un côté dans le quel circule un courant perturbateur, donc un mouvement d'électrons.... c'est une antenne

    ps : c'est aussi pour ça qu'on dit toujours : pas de queue de cochon avec le bout de la tresse du blindage car ça fait aussi une antenne.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Discussions similaires

  1. [Programmation] Problème avec connexion PIC et module bluetooth
    Par Asterix20 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2018, 18h45
  2. [Outils/Fab/Comp] connexion module R232 à board pbx
    Par vethco dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2015, 09h32
  3. Module de connexion XBEE : l'alimenter en 5 V ?
    Par K007 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2013, 16h58
  4. probleme connexion module bluetooth
    Par invite44d992ac dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2010, 09h14
  5. connexion GPRS avec le module GM862-GPS
    Par invite9e01463d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2010, 08h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.