[RF/Radioelec] antenne 868 Mhz un simple fil peut il faire l'affaire et lambda sur quoi ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

antenne 868 Mhz un simple fil peut il faire l'affaire et lambda sur quoi ?



  1. #1
    baiegeai

    antenne 868 Mhz un simple fil peut il faire l'affaire et lambda sur quoi ?


    ------

    le cout des antennes n'est pas negligeable , en realiser avec du simple fil ou une piste sur un circuit imprimé reduirait les couts
    est ce envisageable et quelle longueur prendre ?
    on voit des design d'antenne sur CI en zigzig avec des angles droits , est ce necessaire ?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : antenne 868 Mhz un simple fil peut il faire l'affaire et lambda sur quoi ?

    Tu as les lettres J i c u e o b m n et r sur ton clavier ?
    Citation Envoyé par La charte du forum
    La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    f6bes

    Re : antenne 868 Mhz un simple fil peut il faire l'affaire et lambda sur quoi ?

    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    le cout des antennes n'est pas negligeable , en realiser avec du simple fil ou une piste sur un circuit imprimé reduirait les couts
    est ce envisageable et quelle longueur prendre ?
    on voit des design d'antenne sur CI en zigzig avec des angles droits , est ce necessaire ?
    BONJOUR à toi,
    Les zig zag sont là pour économiser de la place, c'est tout.
    Reste à en connaitre l'usage?
    On gagne pas sur tous les tableaux ou on "comprime" ou on cherche le maxi d'efficassité.
    A+
    A+

  4. #4
    jiherve

    Re : antenne 868 Mhz un simple fil peut il faire l'affaire et lambda sur quoi ?

    Bonsoir
    çà c'est déjà du domaine public et non les angles droits ne sont pas obligatoire il y en a en spirale.
    un peu de lecture https://tel.archives-ouvertes.fr/pas...02397/document
    attention avec les antennes le bobo la tete arrive vite!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 04/01/2016 à 17h58.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : antenne 868 Mhz un simple fil peut il faire l'affaire et lambda sur quoi ?

    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    le cout des antennes n'est pas negligeable , en realiser avec du simple fil ou une piste sur un circuit imprimé reduirait les couts
    est ce envisageable et quelle longueur prendre ?
    on voit des design d'antenne sur CI en zigzig avec des angles droits , est ce necessaire ?
    Bonjour,

    Le plus simple , et le plus efficace, l'antenne "quart d'onde" : un morceau de fil de longueur quart d'onde ( donc environ 8,5 cm, peu critique ) dont l'extrémité libre s'éloigne le plus possible de la carte . (donc en gros perpendiculaire à la carte... )
    La bande passante sera de l'ordre de 100 MHz, d'autant plus large que le fil sera de gros diamètre. Un fil rigide de diamètre 1 mm marche très bien.

    Si on intègre l'antenne sur la carte, ça se complique énormément ,car il sera difficile de l'éloigner suffisamment de la masse de la carte, et son impédance va diminuer d'autant plus qu'elle est proche de la masse de la carte;par exemple, si l'antenne imprimée est parallèle à la masse de la carte , et à 1 cm, l'impédance sera inférieure à la dizaine d'ohms , bien plus faible que les 36 ohms de l'antenne quart d'onde, et une adaptation sera nécessaire.
    De plus , l'extrémité de cette ligne quart d'onde étant à TRèS haute impédance, les pertes diélectrique de l'époxy vont se faire sentir....
    Enfin, la bande passante sera très inférieure, et il sera nécessaire de la tailler exactement...

  7. #6
    baiegeai

    Re : antenne 868 Mhz un simple fil peut il faire l'affaire et lambda sur quoi ?

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Bonjour,

    Le plus simple , et le plus efficace, l'antenne "quart d'onde" : un morceau de fil de longueur quart d'onde ( donc environ 8,5 cm, peu critique ) dont l'extrémité libre s'éloigne le plus possible de la carte . (donc en gros perpendiculaire à la carte... )
    La bande passante sera de l'ordre de 100 MHz, d'autant plus large que le fil sera de gros diamètre. Un fil rigide de diamètre 1 mm marche très bien.

    Si on intègre l'antenne sur la carte, ça se complique énormément ,car il sera difficile de l'éloigner suffisamment de la masse de la carte, et son impédance va diminuer d'autant plus qu'elle est proche de la masse de la carte;par exemple, si l'antenne imprimée est parallèle à la masse de la carte , et à 1 cm, l'impédance sera inférieure à la dizaine d'ohms , bien plus faible que les 36 ohms de l'antenne quart d'onde, et une adaptation sera nécessaire.
    De plus , l'extrémité de cette ligne quart d'onde étant à TRèS haute impédance, les pertes diélectrique de l'époxy vont se faire sentir....
    Enfin, la bande passante sera très inférieure, et il sera nécessaire de la tailler exactement...
    merci pour cette super reponse
    de quelle maniere le diametre du fil antenne influe t il sur la bande passante ?

  8. #7
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : antenne 868 Mhz un simple fil peut il faire l'affaire et lambda sur quoi ?

    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    merci pour cette super reponse
    de quelle maniere le diametre du fil antenne influe t il sur la bande passante ?
    Bonjour,

    Le fil d'antenne est assimilable à un circuit LC, avec une résistance série, la résistance de rayonnement. Si on augmente le diamètre, on diminue la self et on augmente la capacité ( le produit LC reste constant, puisqu'il donne la fréquence de résonance) . Or, dans un circuit LC, le Q (coefficient de surtension) est égal au rapport entre l'impédance de L ou de C sur la resistance série. En élargissant le diamètre, ces impédances diminuent, alors que la résistance de rayonnement reste constante. Donc Q diminue, et la bande passante augmente.

    Augmenter le diamètre permet d'avoir une longueur moins critique. ( noter qu' il faut une longueur un tout petit peu moins grande que le quart d'onde)
    Plutôt que d'augmenter le diamètre du fil, il est souvent plus facile de mettre de la bande de cuivre...plus facile à souder, mais plus difficile à faire tenir toute seule.

  9. #8
    Bastien59

    Re : antenne 868 Mhz un simple fil peut il faire l'affaire et lambda sur quoi ?

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Bonjour,

    Le plus simple , et le plus efficace, l'antenne "quart d'onde" : un morceau de fil de longueur quart d'onde ( donc environ 8,5 cm, peu critique ) dont l'extrémité libre s'éloigne le plus possible de la carte . (donc en gros perpendiculaire à la carte... )
    La bande passante sera de l'ordre de 100 MHz, d'autant plus large que le fil sera de gros diamètre. Un fil rigide de diamètre 1 mm marche très bien.
    Bonjour,

    Je dépoussière un peu.
    L'extrémité de l'antenne doit s'éloigner le plus possible de tout circuit électronique (surtout de sa propre masse) pour éviter les perturbations, ok.
    La longueur de l'antenne pour le quart d'onde à 868MHz est de 8.6cm, ok.

    Mais quand est-t-il de la forme de l'antenne ? Doit-elle être bien droite, ou peut-elle être "tordue" ? (angle droit en "L", ou encore plus serré en "V")
    Et dans le cas où la forme de l'antenne n'est pas rectiligne, la longueur doit-elle toujours être de 8.6cm, où doit-elle être plus longue justement pour compenser les pertes ou perturbations qui pourraient être dues aux courbes de l'antenne ?

    Je pose la question car j'ai un cas particulier où la base de mon antenne est en bas de mon circuit imprimé qui est vertical, pour faire sortir l'antenne de mon device je dois donc en faire passer une partie proche de mon device (voir le fichier attaché, l'idée est de ne pas "coller" l'antenne au circuit imprimé qui comporte le module radio et un plan de masse)
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    f6bes

    Re : antenne 868 Mhz un simple fil peut il faire l'affaire et lambda sur quoi ?

    Citation Envoyé par Bastien59 Voir le message
    Bonjour,

    Je dépoussière un peu.
    L'extrémité de l'antenne doit s'éloigner le plus possible de tout circuit électronique (surtout de sa propre masse) pour éviter les perturbations, ok.
    La longueur de l'antenne pour le quart d'onde à 868MHz est de 8.6cm, ok.

    Mais quand est-t-il de la forme de l'antenne ? Doit-elle être bien droite, ou peut-elle être "tordue" ? (angle droit en "L", ou encore plus serré en "V")
    Et dans le cas où la forme de l'antenne n'est pas rectiligne, la longueur doit-elle toujours être de 8.6cm, où doit-elle être plus longue justement pour compenser les pertes ou perturbations qui pourraient être dues aux courbes de l'antenne ?

    Je pose la question car j'ai un cas particulier où la base de mon antenne est en bas de mon circuit imprimé qui est vertical, pour faire sortir l'antenne de mon device je dois donc en faire passer une partie proche de mon device (voir le fichier attaché, l'idée est de ne pas "coller" l'antenne au circuit imprimé qui comporte le module radio et un plan de masse)
    Bjr à toi,
    Le désign d'un antenne DEPENDS de ce que l'on attends d'elle !
    Une antenne " tordue" aura un diagramme de rayonnement tout auitant tordu ! Si c'est cela que l'on recherche c'est donc tout bon.
    Maintenant si l'on tiens à un RAYONNEMENT "traditionnel" ALORS faut rester dans les normes.."traditionnelles".
    En général la présence" d'obstacles" fait raccourçir la longueur physiaue de l'antenne.
    Mais pour évaluer cela faut faire des MESURES sur l'antenne ( fréquence de résonnane, adaptation des impédances)
    TOUT étant en place.
    Une antenne peut se déporter pour etre dans des conditions optimales de service ( d'ou l'in vention du cable coaxial)

    Maintenant SI le désign FINAL permets de réaliser les performances souhaitées...pourquoi vouloir faire plus ?
    Du moment que tu obtiens la portée désirée!

    Bon appétit

  11. #10
    Bastien59

    Re : antenne 868 Mhz un simple fil peut il faire l'affaire et lambda sur quoi ?

    Merci pour la réponse !

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Mais pour évaluer cela faut faire des MESURES sur l'antenne ( fréquence de résonnane, adaptation des impédances)
    TOUT étant en place.
    Malheureusement je n'ai pas d'équipement pour ça

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Une antenne peut se déporter pour etre dans des conditions optimales de service ( d'ou l'in vention du cable coaxial)
    Oui ça serait peut être le mieux, en fait dans l'idéal il me faut une impédance de 50ohms pour mon antenne, ce qui n'est pas le cas avec un simple fil
    J'ai en fait un guide d'onde coplanaire (CPWG), qui relie l'interface RF de mon module radio (qui correspond à une impédance de 50ohms), et la via où je soude mon antenne filaire
    Du coup si je comprends bien, un coaxial de 50 ohms (peu importe sa longueur ?) soudé à la via de mon PCB, et sur lequel je viens brancher (ou souder ?) un simple fil de longueur 8,6cm serait la solution idéale ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Maintenant SI le désign FINAL permets de réaliser les performances souhaitées...pourquoi vouloir faire plus ?
    Du moment que tu obtiens la portée désirée!
    Justement je cherche la meilleure solution

  12. #11
    f6bes

    Re : antenne 868 Mhz un simple fil peut il faire l'affaire et lambda sur quoi ?

    Remoi,
    La meilleure SOLUTION est celle qui APPORTE le résultat souhaité et attendu.
    Pourquoi vouloir faire plus !
    Je m'explique: tu as besoin de déplacer 100kg sur 50km avec un temps imparti de 1 heure.
    Si tu disposes d'une 2 CV c'est faisable, MAIS avec une ferrari tu feras beaucoup MIEUX.
    Mais est ce nécessaire ?
    Donc faut d'ABORD essayer la configuration initiale et VOIR si ça fonctionne. Si oui , on va pas plus loin.

    On ne sait comment est conçu ton PCB ( photo ?)
    Un lien vers ton guide d'onde coplanaire ?
    http://forums.futura-sciences.com/el...s-jointes.html
    Sans appareil sophistiqué tu peux faire qq "ajustements " sur ton antenne (fil).
    Il faut simplement pouvir mesurer ( mesureur de champ= une diode ) la HF RAYONNEE.
    Donc un bout de fil de 9cms et une ...PINCE.. COUPANTE et tu raccourçis 2mm par 2 mm, tout en surveillant
    le champ rayonné.
    Bien sur faut que les conditions de mesure et dispositions physiques soient CONsTANTES.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 27/07/2016 à 15h25.

  13. #12
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : antenne 868 Mhz un simple fil peut il faire l'affaire et lambda sur quoi ?

    Citation Envoyé par Bastien59 Voir le message
    Bonjour,

    Je dépoussière un peu.
    L'extrémité de l'antenne doit s'éloigner le plus possible de tout circuit électronique (surtout de sa propre masse) pour éviter les perturbations, ok.
    La longueur de l'antenne pour le quart d'onde à 868MHz est de 8.6cm, ok.

    Mais quand est-t-il de la forme de l'antenne ? Doit-elle être bien droite, ou peut-elle être "tordue" ? (angle droit en "L", ou encore plus serré en "V")
    Et dans le cas où la forme de l'antenne n'est pas rectiligne, la longueur doit-elle toujours être de 8.6cm, où doit-elle être plus longue justement pour compenser les pertes ou perturbations qui pourraient être dues aux courbes de l'antenne ?

    Je pose la question car j'ai un cas particulier où la base de mon antenne est en bas de mon circuit imprimé qui est vertical, pour faire sortir l'antenne de mon device je dois donc en faire passer une partie proche de mon device (voir le fichier attaché, l'idée est de ne pas "coller" l'antenne au circuit imprimé qui comporte le module radio et un plan de masse)
    Bonjour,

    Plus que la forme en L, ce qui va perturber ton antenne ( selon tes deux dessins) , c'est :

    - le fait qu'une partie de sa longueur "courre" le long de ta carte. Cette partie qui longe la carte est assimilable à une ligne plutôt qu'à une antenne.
    Par ailleurs, cette portion est proche de tes composants, et va les perturber ( en émission, s'il y a des préamplificateurs audio) ) ou en sera perturbée ( en réception, s'il y a un microprocesseur rapide).

    - Dans tous les cas, tu cours le risque de perturbations si les fonctions sensibles ou polluantes de la carte ne sont pas blindées, car il faut garder à l'esprit que c'est la carte elle même qui joue le rôle du plan de sol pour ton antenne, et donc fait partie de celle-ci...

    Pour une antenne représentée de 8 cm, ton dessin montre que ta carte est vraiment petite ( 3 ou 4 cm , c'est cela ?) --> Carte un peu petite pour être utilisée comme plan de sol . La carte gagnerait à avoir une dimension qui se rapproche du quart d'onde. Mais ça peut marcher...ce qui va se passer, c'est que ton antenne devra être un peu plus longue que prévu ( 9 ou 10 cm ) ....Pour ne pas se poser de question, il faut que sa longueur ne soit pas critique , donc il faut qu'elle soit constituée d'un conducteur large ( bande de 2 cm, par exemple)


    Solutions envisageables :

    1- La solution la plus simple, plutôt que faire "monter" ton antenne, tu la fais descendre vers le bas, si ta place le permet. Elle fonctionnera aussi bien , à condition que son extrémité libre ne soit pas proche d'autre chose....(Ou alors tu retournes la carte : bas -->haut)

    2- Si ta carte est blindée, la partie de l'antenne qui est parallèle à la carte ne voit pas des composants mais de la masse. Dans ce cas, ta carte peut jouer le rôle de plan de masse et cette partie peut être vue comme une ligne qui prolongerait ta ligne 50 ohms imprimée. Il suffit que cette partie de ligne ait une impédance caractéristique de 50 ohms. Pour cela, il suffit que sa largeur soit environ quatre fois la distance à la masse. Par exemple, si tu mets une bande de cuivre à 5mm de la carte , il faut que la largeur de cette bande soit de 2cm.
    Selon ton premier dessin (antenne droite) , la partie ligne qui remonte peut alors avoir une longueur quelconque ( ligne adaptée) , et c'est au sommet que commencera l'antenne: c'est à partir de là qu'il faudra compter 8cm. Tu peux d'ailleurs continuer avec le même conducteur large pour le corps de l'antenne .

    3- Tu utilises un petit câble coaxial 50 ohms pour amener la sortie antenne vers le haut. La masse du câble sera soudée à la masse de la carte aux deux bouts de ce câble.

    4- Tu peux faire partir l'antenne à 45 degrés de la carte. ainsi, elle sera vite éloignée du plan qui la perturbe.


    -

  14. #13
    Bastien59

    Re : antenne 868 Mhz un simple fil peut il faire l'affaire et lambda sur quoi ?

    Merci f6bes,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Donc faut d'ABORD essayer la configuration initiale et VOIR si ça fonctionne. Si oui , on va pas plus loin.
    Oui ma solution fonctionne, donc oui je vais plus loin et je me répète mais je cherche la solution optimum

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    On ne sait comment est conçu ton PCB ( photo ?)
    Un lien vers ton guide d'onde coplanaire ?
    Je ne peux pas pour la photo désolé (confidentiel) : Côté composant j'ai un module radio (LoRa), un régulateur 5V->3V, 2 LED
    C'est ce design qui est implanté sur ma carte, ma piste fait 1mm de long sur 2mm de large
    http://chemandy.com/calculators/copl...calculator.htm

    Merci pour le petit auto sur les mesures HF, je vais m'y intéresser

  15. #14
    Bastien59

    Re : antenne 868 Mhz un simple fil peut il faire l'affaire et lambda sur quoi ?

    Merci gwgidaz pour tout ces conseils !
    Je me permet d'apporter quelques précisions / questions :

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Pour une antenne représentée de 8 cm, ton dessin montre que ta carte est vraiment petite ( 3 ou 4 cm , c'est cela ?) --> Carte un peu petite pour être utilisée comme plan de sol . La carte gagnerait à avoir une dimension qui se rapproche du quart d'onde. Mais ça peut marcher...ce qui va se passer, c'est que ton antenne devra être un peu plus longue que prévu ( 9 ou 10 cm ) ....Pour ne pas se poser de question, il faut que sa longueur ne soit pas critique , donc il faut qu'elle soit constituée d'un conducteur large ( bande de 2 cm, par exemple)
    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    La solution la plus simple, plutôt que faire "monter" ton antenne, tu la fais descendre vers le bas, si ta place le permet. Elle fonctionnera aussi bien , à condition que son extrémité libre ne soit pas proche d'autre chose....(Ou alors tu retournes la carte : bas -->haut)
    Oui exact, mon PCB fait 3cm de haut sur 4 de large, malheureusement la taille ne peut être modifiées, idem pour la solution de faire partir l'antenne vers le bas (il y a un autre PCB). Retourner le module radio de 180° (pour avoir l'interface RF en haut du PCB) est une bonne solution oui j'y ai pensé, mais pas pratique pour moi pour d'autres raisons.
    Quand tu dis conducteur large de 2cm, c'est bien de l'antenne que tu parle ? (2cm de diamètre)

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Si ta carte est blindée, la partie de l'antenne qui est parallèle à la carte ne voit pas des composants mais de la masse. Dans ce cas, ta carte peut jouer le rôle de plan de masse et cette partie peut être vue comme une ligne qui prolongerait ta ligne 50 ohms imprimée. Il suffit que cette partie de ligne ait une impédance caractéristique de 50 ohms.
    Intéressant cette idée de blindage, mais encore une fois pas pratique pour moi, il faut redisigner la carte .. A étudier tout de même

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Tu utilises un petit câble coaxial 50 ohms pour amener la sortie antenne vers le haut. La masse du câble sera soudée à la masse de la carte aux deux bouts de ce câble.
    C'est la solution qui me semble peut être le mieux dans mon cas, mais je ne comprends pas pour la masse, sur le lien que j'ai mis à quoi elle correspond ? Aussi je comprends bien l'histoire de la souder à la masse de la carte, mais au deux bouts du câble coaxial je ne vois pas ..
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    Bastien59

    Re : antenne 868 Mhz un simple fil peut il faire l'affaire et lambda sur quoi ?

    Citation Envoyé par Bastien59 Voir le message
    Côté composant j'ai un module radio (LoRa), un régulateur 5V->3V, 2 LED
    Précision : j'ai environ 10% de surface de plan de masse côté composants, et quasiment la totalité de la surface côté soudure

  17. #16
    f6bes

    Re : antenne 868 Mhz un simple fil peut il faire l'affaire et lambda sur quoi ?

    Citation Envoyé par Bastien59 Voir le message

    C'est la solution qui me semble peut être le mieux dans mon cas, mais je ne comprends pas pour la masse, sur le lien que j'ai mis à quoi elle correspond ? Aussi je comprends bien l'histoire de la souder à la masse de la carte, mais au deux bouts du câble coaxial je ne vois pas ..
    Remoi,
    A l'extrémité de ton coaxial ( coté ANTENNE) soiot tu ne mets RIEN sur ta tresse ( qui reste en l'air)
    soit tu mets un contrepoids ( plan de masse) constitué de 3 Brins espacés de 120° de longeur 1 d'onde ( 8.5cms)
    . Le tout "rabattu" à 45° vis à vis du brin vertical.
    Tu as ainsi un antenne groud plane d'environ 50 ohms ( si y a pas trop de monde autour !!)

    En gros ça donne cela :http://www.conrad.fr/medias/global/c...B.EPS_1000.jpg
    Tu peux faire SANS brins de plan de masse, mais l'efficassité sera moindre et l'impédance ne sera pas de 50 ohms.
    A toi de choisir !
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 27/07/2016 à 19h10.

  18. #17
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : antenne 868 Mhz un simple fil peut il faire l'affaire et lambda sur quoi ?

    Rebonjour,

    "Quand tu dis conducteur large de 2cm, c'est bien de l'antenne que tu parle ? (2cm de diamètre)"

    Oui, c'est de l'antenne. mais il ne s'agit pas du diamètre, mais de la largeur du conducteur en forme de bande. Tu peux utiliser un conducteur rigide en laiton ou fer blanc, ou même coller de la bande de cuivre autocollante sur du carton ( bristol) pour la rendre rigide et qu'elle tienne droite toute seule.
    Le brin quart d'onde pourrait être par exemple large de 2 cm et long de 8cm. L'avantage d'utiliser du conducteur "large", c'est que la longueur devient beaucoup moins critique , et donc ne nécessite pas d'optimiser la longueur.

    Les règles de l'art voudraient que ta sortie antenne soit en haut de ta carte. Tu n'aurais pas eu besoin de rajouter le câble coaxial dont parle f6bes. Je te conseille quand même de prévoir ce qu'il dit: un brin supplémentaire à 45 degrés ( toujours 8cm, soudé sur la gaine du coax en haut) qui va constituer ce qu'on appelle un contrepoids. Sans un contre poids, l'antenne quart d'onde va utiliser la masse de la carte, où elle va créer des courants , avec tous les problèmes potentiels dont j'ai déjà parlé.

    Sinon ( je suppose que la hauteur de ta carte est 3cm) tu prends une bande de 11 cm de long sur 2 cm de large: La bande est parallèle à la carte sur 3cm , à 5 mm de la carte. La partie de la bande qui n'a plus la carte en face fait alors 8cm et constitue l'antenne. Mais tu cours le risque que la bande passe au dessus de la soudure d'un composant sensible ....En tout cas, à essayer, car c'est le plus simple.

  19. #18
    Bastien59

    Re : antenne 868 Mhz un simple fil peut il faire l'affaire et lambda sur quoi ?

    Bonjour, f6bes, gwgidaz,

    Merci beaucoup à vous deux pour votre aide très instructive

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Je te conseille quand même de prévoir ce qu'il dit: un brin supplémentaire à 45 degrés ( toujours 8cm, soudé sur la gaine du coax en haut) qui va constituer ce qu'on appelle un contrepoids. Sans un contre poids, l'antenne quart d'onde va utiliser la masse de la carte, où elle va créer des courants , avec tous les problèmes potentiels dont j'ai déjà parlé.
    La meilleure solution dans mon cas pour optimiser ma transmission serait de déporter mon antenne avec le coaxial, j'ai trouvé un post assez cool là dessus pour le 2.4GHz, j'imagine qu'on peut faire l'analogie avec le 868 : http://camions-rc.fr/forum/viewtopic...&t=8490&hilit=
    Le seul hic pour moi sera le contrepoids du coaxial qui ne pourra pas être mis en place car mon device est trop petit, les tests sont à réaliser de mon côté !

    Une question calcul niveau impédance : on a Zc = Z1 x Z2

    *****_________________
    Z1 ->********Zc*******'| Z2
    *****_________________|
    • Zc => impédance caractéristique de l'antenne 1/4 d'onde, infinie ou nulle dans le cas d'un fil ? et sinon 50 forcément pour un coaxial 50ohms
    • Z1 => impédance d'entrée, mais à quoi elle corresponds ici ? A l'impédance de l'antenne qui transmet le signal sur le 868MHz ?
      J'ai un début de réponse avec la formule Zc^2 = Z1 * Z2, si Zc = Z2 = 50ohms alors Z1 = 50ohms
    • Z2 => impédance de l'interface RF du module radio, ici 50ohms

  20. #19
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : antenne 868 Mhz un simple fil peut il faire l'affaire et lambda sur quoi ?

    Citation Envoyé par Bastien59 Voir le message
    J'ai un début de réponse avec la formule Zc^2 = Z1 * Z2, si Zc = Z2 = 50ohms alors Z1 = 50ohms[*]Z2 => impédance de l'interface RF du module radio, ici 50ohms[/LIST]
    Bonjour,

    Un câble coaxial quart d'onde ( d'impédance caractéristique ZC) transforme l'impédance branchée à son extrémité Z1 en une impédance Z2 vue à l'autre extrémité selon la formule que tu cites.
    Mais dans ton cas, l'impédance de l'antenne étant proche de 50 ohms ( 36 ohms ou pas très loin, c'est "proche") , il n'est pas nécessaire de transformer l'impédance de l'antenne, il suffit de placer un câble "50 ohms" de longueur quelconque.

    Le rapport d'onde stationnaire est égal à l'un de ces deux rapports, celui qui est supérieur à un:
    impédance de l'antenne /impédance caractéristique du câble ou impédance caractéristique du câble/impédance de l'antenne

    Pour ce genre de produit de faible puissance, il est admis qu'un rapport d'ondes stationnaires inférieur à 2 , c'est déjà bon.
    Pour un câble de Zc = 50 , tu peux donc avoir sans souci une impédance d'antenne comprise entre 25 ohms et 100 ohms....D'ailleurs tu ne sauras probablement jamais quelle est l'impédance exacte de ton antenne.

    Je te conseille de mettre un "contrepoids" , un ou plusieurs brins quart d'onde , côté antenne.
    f6bes te montre une photo d'une belle antenne quart d'onde avec ses 3 contrepoids....c'est l'idéal, mais si tu ne veux pas que l'antenne te coûte plus cher que ton module, il te faudra faire moins beau...

  21. #20
    f6bes

    Re : antenne 868 Mhz un simple fil peut il faire l'affaire et lambda sur quoi ?

    REmoi,
    Dans ton lien ce n'est ni plus ni moins que : "....tu ne mets RIEN sur ta tresse ( qui reste en l'air)..."
    Tu peux faire un PEU mieux !
    Tu rabats ta longueur de tresse sur 8 cms sur la gaine plastique de ton coaxail.
    Tu as u "simili" contrepoids, meme si ce n'est pas le nec plus ultra.
    Un bout de gaine thermo retractable par dessus et c'est bon. En gros c'est la réalisation d'une antenne à JUPE.
    http://licencera.free.fr/encyclo/ant...es/imgant2.gif

    Ton antenne n'a pas une impédance infinie ou nulle si c'est le cas d'un fil.
    Ton antenne à SA propre impédance. Si tu coupes sa longueur pour faire 1/4 d'onde, elle à l'impédance d'un quart d'onde (approximativement)
    C'est à dire une impédance assez basse (entre 30 et 50 ohms).
    Ton antenne n'a PAS ..FORCEMENT l'impédance de ton COAXAIL. Elle a sa PROPRE valeur d'impédance.
    Le but du jeu c'est d'adapter en impédance le coaxial et l'antenne.
    Pour cela il faut un..TRAnFORMATEUR d'impédance.

    Le seul hic c'est que tu ne connais PAS la valeur de l'impédance de ton antenne, pour réaliser
    une éventuelle ..adaptation.
    Donc on reste dans un compromis...
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 28/07/2016 à 14h43.

  22. #21
    Bastien59

    Re : antenne 868 Mhz un simple fil peut il faire l'affaire et lambda sur quoi ?

    Merci encore à vous pour toutes ces précisions,

    Je résume ma situation avec un dessin (désolé pas de photo ..), j'aurai du le faire avant je n'y avait pas vraiment pensé

    Je vais de mon côté lancer les tests suivants
    • 1) Un simple fil de longueur totale 8.6cm
    • 2) Un simple fil mais avec la partie en rouge de 8.6cm (peu importe la longueur de la partie bleu)
    • 3) Un câble coaxial 50ohms pour la partie bleu (avec le contrepoids classique ou jupe), et un simple fil de 8.6cm pour la partie rouge

    C'est tout ce que je peux faire je pense sachant que mes PCB ne sont pas blindés
    La solution 3 est la meilleure d'après ce que j'ai compris, je suis encore curieux de voir la différence potentielle entre la solution 1 et 2

    Un petit test comparatif et ça devrait être réglé
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    f6bes

    Re : antenne 868 Mhz un simple fil peut il faire l'affaire et lambda sur quoi ?

    Remoi,
    1 ce qui veut dire que tes 8.6cms PARTENT de ta carte directement. En clair une partie dans la " boite", le reste ( éventuellemnt ) au dehors.
    2 mais la partie bleu (un simple fil) fait partie INTEGRANTE de l'antenne. tu as donc 8.6cm+partie BLEU ( fil)= (au pif)...12 cms !
    Il faut que ta partie "bleue" soit EQUIVALENTE à un coaxial pour rester dans les clous.
    C'est quasiment l'équivalent de..3
    3 rien de plus classique !
    La différence risque ne pas etre..mirobolante !
    Bon...tests
    Dernière modification par f6bes ; 28/07/2016 à 16h20.

  24. #23
    baiegeai

    Re : antenne 868 Mhz un simple fil peut il faire l'affaire et lambda sur quoi ?

    résultat des courses apres quelques mois de developpement et d'essai :
    une antenne sur CI de type spiralée est moins efficace ( 10 à 20 db ) qu'un simple fil de cuivre
    le fait de mettre des piles à proximité (2cm ) avait aussi reduit le signal d'emission

    j'ai demonté une antenne 868Mhz à 30 euros : c'est juste un fil de cuivre issu d'un coax et denudé sur 7cm et non sur 8.6 cm comme le voudra le calcul de lambda/4
    qelqu'un a t il l'explication ?

  25. #24
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : antenne 868 Mhz un simple fil peut il faire l'affaire et lambda sur quoi ?

    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    résultat des courses apres quelques mois de developpement et d'essai :
    une antenne sur CI de type spiralée est moins efficace ( 10 à 20 db ) qu'un simple fil de cuivre
    le fait de mettre des piles à proximité (2cm ) avait aussi reduit le signal d'emission

    j'ai demonté une antenne 868Mhz à 30 euros : c'est juste un fil de cuivre issu d'un coax et denudé sur 7cm et non sur 8.6 cm comme le voudra le calcul de lambda/4
    qelqu'un a t il l'explication ?
    Bonjour,

    Eh oui, l'antenne quart d'onde est infiniment plus facile à mettre au point que les antennes compactes ou raccourcies ( spiralées...)
    Une antenne imprimée peut fonctionner à condition d'éviter les pièges classiques :

    - Si l'antenne est parallèle à une masse, sa résistance de rayonnement s'effondre. A quelques millimètres, il n'y a pratiquement plus de rayonnement, c'est une ligne....
    Si l'antenne est parallèle à 1cm de la masse, sa résistance de rayonnement est déjà inférieure à 10 ohms, et une adaptation sérieuse est indispensable à 900 Mhz.

    - L'extrémité libre de l'antenne est à très haute impédance, il y a donc surtout du champ électrique, et donc des pertes diélectriques si l'isolant n'est pas parfait. L'époxy ne convient plus....il faut passer à de la céramique, du téflon , etc...

    - La bande passante d'une antenne compacte est très inférieure à la vulgaire quart d'onde, et pas qu'un peu ! Donc il faut une grande précision de l'accord.

    Si on évite ces deux pièges, avec des moyens d'études considérables, une antenne compacte pourra avoir un rendement presque aussi bon qu'une quart d'onde . C'est ce que font les concepteurs d'antennes des téléphones portables, par exemple.

    En l'absence de ces moyens d'études, la solution pour le quidam qui ne veut pas s'embêter, c'est de monter une quart d'onde, il n'y a pas photo.

    Enfin, si on veut optimiser l'antenne quart d'onde, on trouvera une longueur légèrement inférieure au quart d'onde théorique ( ça se démontre, mais pas ici...) Si on utilise une antenne assez large ( bande de cuivre, etc...) il faut compter un raccourcissement supplémentaire de l'ordre de la moitié de la largeur de l'antenne . Ainsi, une antenne quart d'onde large de 2cm, devra être raccourcie de 1 cm environ à 900 MHz. Mais comme cette antenne quart d'onde large possède une bande passante large, si on oublie de raccourcir, ça marche aussi bien en pratique.

  26. #25
    f6bes

    Re : antenne 868 Mhz un simple fil peut il faire l'affaire et lambda sur quoi ?

    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    c'est juste un fil de cuivre issu d'un coax et denudé sur 7cm et non sur 8.6 cm comme le voudra le calcul de lambda/4
    qelqu'un a t il l'explication ?
    Remoi,
    Tu t'attendais à trouver quoi ?
    Une antenne ce n'est qu'un fil conducteur ...enrobé ..ou pas !
    Le lambda/4 (longueur électrique) n'est VALABLE que dans dans la théorie en l'absence de toute incidence environnementale.
    En pratique ce n'est JAMAIS le cas.
    On affecte donc la longueur calculée d'un coefficient de raccourcissement pour RETROUVER la vraie valeur électrique.
    Parfois la meme antenne est calculée pour un largeur de bande de fonctionnement FORT large.
    Ce qui ne veut pas dire que le "rendement" est constant sur toute cette largeur de bande.
    A premiére vue 7cms ..c'est un peu court, Mais on ignore ce qui peut la "raccourcir" ( plasti que enrobant l'antenne elle meme ?)
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 28/07/2016 à 19h42.

  27. #26
    Patrick_91

    Re : antenne 868 Mhz un simple fil peut il faire l'affaire et lambda sur quoi ?

    Bonjour,

    Le coefficient de raccourcissement est d'autant plus faible que le ratio longueur d'élément/diametre du fil (tube) diminue.
    Le quart d'onde Théorique marche bien ou pas loin lorsque le diamètre du brin est négligeable devant la longueur du brin.
    Je trouve aussi que 7 cm c'est un peu court au lieu de 8,6 cm ...
    Mais bon le principe est là ..
    A plus

  28. #27
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : antenne 868 Mhz un simple fil peut il faire l'affaire et lambda sur quoi ?

    Bonjour,

    Si autour du conducteur constituant l'antenne on a laissé l'isolant du câble coaxial, une partie du champ électrique présent au sommet se trouve dans ce diélectrique, ce qui équivaut à une très légère capacité terminale supplémentaire, donc il faut raccourcir légèrement l'antenne pour retrouver l'accord sur la fréquence. Mais tout ça, c'est couper les cheveux en quatre, car une telle antenne fonctionnera très bien à 7 cm comme à 8,6 cm, car sa bande passante est large.

    Par contre si il y a des corps métalliques dans l'environnement, disons à quelques cm, il y aura des effets bien plus importants qu'il est intéressant de rappeler:

    Un corps métallique proche du sommet rajoute de la capacité terminale: il faudra alors raccourcir encore un peu l'antenne ...si ce corps est très près du sommet, l'antenne est complètement désaccordée.

    Un corps métallique proche de la base de l'antenne réduit l'inductance à la base, et dans ce cas, il faudra alors la rallonger un peu .


    Si le corps métallique ( par exemple la masse de la carte) se trouve tout le long de l'antenne, les deux effets se compensent, l'antenne doit alors conserver sa longueur théorique...Mais comme on l'a vu, dans ce cas, c'est la résistance de rayonnement qui va s'effondrer, il faudra donc l'adapter, et sa bande passante va se réduire.

  29. #28
    C2H5OH

    Re : antenne 868 Mhz un simple fil peut il faire l'affaire et lambda sur quoi ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    REmoi,
    Dans ton lien ce n'est ni plus ni moins que : "....tu ne mets RIEN sur ta tresse ( qui reste en l'air)..."
    Tu peux faire un PEU mieux !
    Tu rabats ta longueur de tresse sur 8 cms sur la gaine plastique de ton coaxail.
    Tu as u "simili" contrepoids, meme si ce n'est pas le nec plus ultra.
    Un bout de gaine thermo retractable par dessus et c'est bon. En gros c'est la réalisation d'une antenne à JUPE.
    http://licencera.free.fr/encyclo/ant...es/imgant2.gif
    Bonjour à tous,

    Tu as raison de conseiller de mettre ce contrepoids, même s'il n'est pas parfait....Une quart d'onde sans ce contrepoids va infecter un courant de gaine sur le câble, ce qui provoquera probablement des effets parasites...

  30. #29
    josse34

    Exclamation Re : antenne 868 Mhz un simple fil peut il faire l'affaire et lambda sur quoi ?

    Bonjour.
    Navré de déterrer ce sujet mais en 868mhz, nous sommes bien d'accord que la longueur d'une antenne doit être de 86mm en quart d'onde ou 172mm en demi-onde.
    j'ai en ma possession 5 prétendues antennes 868mhz :

    ---> Module lora 868mhz fonctionnel avec antenne sur circuit imprimé double face, la longueur mesurée de l'antenne est d'environ 144mm.

    ---> Antenne chinoise queue de cochon HELIX 868mhz (9 spires 5mm diamètre), la longueur mesurée de l'antenne est d'environ 148mm.

    ---> Module lora 868mhz fonctionnel avec queue de cochon HELIX 868mhz (9 spires 5mm diamètre), la longueur mesurée de l'antenne est d'environ 148mm.

    ---> Antenne chinoise droite type fouet 868mhz (droit 14mm 6,5 spires 5mm diamètre + droit 52mm), la longueur mesurée de l'antenne est d'environ 182mm.

    ---> Module lora 868mhz fonctionnel avec antenne (10 spires 2.5mm diamètre + 10mm droit + 11 spires 3mm diamètre), la longueur mesurée de l'antenne est d'environ 196mm.

    Pourquoi donc de telles différences ???

    Merci

  31. #30
    penthode

    Re : antenne 868 Mhz un simple fil peut il faire l'affaire et lambda sur quoi ?

    que des bricolos scabreux !

    seule une antenne GP de bonne facture offrira un rendement acceptable

    (débat récent ici )
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. A quoi peut servir cette antenne?
    Par dome45 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/04/2012, 14h27
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2011, 12h49
  3. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
    Par Les Terres Bleues dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/05/2008, 16h29
  4. Pourquoi faire simple si on peut faire compliqué
    Par invitefdd46488 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 49
    Dernier message: 08/04/2008, 11h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.