[RF/Radioelec] Filtre en T et antenne 2.4GHz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Filtre en T et antenne 2.4GHz



  1. #1
    Donut

    Filtre en T et antenne 2.4GHz


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à comprendre le rôle et surtout le dimensionnement du filtre RF préconisé dans la datasheet du module Wifi WL1805MOD (https://datasheet.octopart.com/WL180...t-33026339.pdf ; page 30)
    filtreT_datasheet.PNG

    L'impédance d'entrée de l'antenne est de 50Ω, l'impédance de sortie du module (broche 2G4_ANT2_W) est aussi de 50Ω d'après la doc.

    J'ai utilisé un outil de design de filtre RF en spécifiant une Fc de 2.4GHz et une BP de 42MHz, et les valeurs calculées sont sensiblement différentes de celles de la datasheet.
    filtre2G4.jpg

    Voilà la réponse en fréquence du filtre proposé dans la datasheet :
    filtre_datasheet_sim.jpg

    D'où sortent ces 10pF, 8pF et 1.1nH ? Ces valeurs sont-elles critiques ?

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Filtre en T et antenne 2.4GHz

    L'impédance de l'émetteur ? 50 vraiment ?
    Si elle est plus grande, dans mon idée c sacom :
    Nom : Adapt.gif
Affichages : 169
Taille : 1,7 Ko
    çà permet aussi de filtrer les harmoniques
    ou alors çà peut permettre d'adapter à 36 ohms.

    Sinon je ne vois pas l'intérêt du filtre !
    Dernière modification par gcortex ; 04/10/2018 à 16h33.

  3. #3
    gcortex

    Re : Filtre en T et antenne 2.4GHz

    En plus 10pF pour 2.4GHz çà parait beaucoup

  4. #4
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Filtre en T et antenne 2.4GHz

    Salut,
    De ce que je comprends la TMDXWL1835COM8T est une demo board et le réseau LC d'après le commentaire, dans l'image que tu donnes, sert bien a réaliser une adaptation d'impédance.

    Les valeurs de L et de C dépendent aussi du routage (caractéristiques de la piste) de cette demo board.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    C2H5OH

    Re : Filtre en T et antenne 2.4GHz

    Bonjour,

    Un filtre en T est un circuit résonant LC dont la capacité d'accord de la self est presque égale aux deux capas d'entrée/sortie du filtre en parallèle.
    A vue de nez, avec L= 94 nH et C = 2fois 22pF = 44'pF , tu as un filtre en T centré vers une centaine de MHz !!

    pour du 2,4 GHz, il faudrait plutôt une self de l'ordre de 4nH et deux capas de l'ordre de 0,5 pF .
    Le calcul exact est inutile si tu ne tiens pas compte des éléments parasites des composants . A ces fréquences, il faut un logiciel de simulation tenant compte : -de la self des boitiers des capas ( de l'ordre de 0,5 nH) , de la self de la piste allant de la self aux capas ( 1nH par mm environ..) , du via mettant la self à la masse ( de l'ordre de 0,4 nH, selon l'épaisseur du PCB) , etc....

    Bref, tout ça pour te montrer qu'on improvise pas un filtre à constante localisées à 2,4 Ghz...

    Ce filtre est un passe haut, probablement pour se prémunir des émissions plus basses dans l'espace radio...

  7. #6
    C2H5OH

    Re : Filtre en T et antenne 2.4GHz

    Rebonjour,

    Pour conclure, les valeurs du filtre tiennent compte de la forme des pistes du circuit proposé et des éléments parasites des composants utilisés...

  8. #7
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Filtre en T et antenne 2.4GHz

    Salut,
    Je peux évidemment me tromper mais je crois qu'il ne s'agit pas du tout d'un filtre.

    Pour moi c'est un réseau d'adaptation d'impédance car la présence du condensateur C8 (suppression DC) + les caractéristiques de la piste (ligne de transmission) font qu'on est plus à 50Ω, on est au dessus et avec une partie complexe qu'il faut annuler via L2 et C17.

    A mon avis le schéma équivalent ici doit être de ce goût là :

    Nom : Capture du 2018-10-05 11-06-08.png
Affichages : 200
Taille : 15,1 Ko

    C'est surement pour cette raison que je vois noté sur le schéma d'origine "Les composants d'adaptation de l'antenne sont pour la xxxxx board"
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  9. #8
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Filtre en T et antenne 2.4GHz

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Salut,
    Je peux évidemment me tromper mais je crois qu'il ne s'agit pas du tout d'un filtre.

    Pour moi c'est un réseau d'adaptation d'impédance car la présence du condensateur C8 (suppression DC) + les caractéristiques de la piste (ligne de transmission) font qu'on est plus à 50Ω, on est au dessus et avec une partie complexe qu'il faut annuler via L2 et C17.

    A mon avis le schéma équivalent ici doit être de ce goût là :

    Pièce jointe 374629

    C'est surement pour cette raison que je vois noté sur le schéma d'origine "Les composants d'adaptation de l'antenne sont pour la xxxxx board"
    Bonjour,

    Je rajouterais aussi la self du boîtier de c17, puisque à cette fréquence, les composants C8 et C17 du fait de leur boîtier, sont des selfs...
    Maintenant, vu le Q du filtre ( ou réseau d'adaptation, ça fait les deux) on doit pouvoir négliger les résistances de pertes de capas...
    Mais je ne vois pas pourquoi tu ne laisses pas l schéma équivallent d'une ligne pour la piste.
    Dernière modification par gwgidaz ; 05/10/2018 à 18h57.

  10. #9
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Arrow Re : Filtre en T et antenne 2.4GHz

    Salut gwgidaz

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Je rajouterais aussi la self du boîtier de c17, puisque à cette fréquence, les composants C8 et C17 du fait de leur boîtier, sont des selfs...
    Exacte, je les avais oublié.

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Maintenant, vu le Q du filtre ( ou réseau d'adaptation, ça fait les deux)
    Voilà qui répond a mon interrogation : Are you ? You are ?
    Ok avec le message de C2H5OH.

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Mais je ne vois pas pourquoi tu ne laisses pas l schéma équivallent d'une ligne pour la piste.
    Parce je ne suis pas encore à l'aise avec tout ça, je suis entrain d'apprendre la RF (dans une autre carrière j'étais dans la mesure de courant très faible.... donc à des années lumières de ça)

    Merci pour ces remarques.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  11. #10
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Filtre en T et antenne 2.4GHz

    Bonjour,
    pour ceux qui sont intéressés par l'adaptation par circuit LC ( en pi, en L, en T )

    voir le paragraphe 6-4 "adaptation par réseau LC" de https://fr.wikipedia.org/wiki/Adapta...mp%C3%A9dances

Discussions similaires

  1. Rallonge câble antenne WIFI 2,4GHz
    Par Charlou1106 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/07/2015, 21h05
  2. Antenne sur clef usb 2.4ghz (clef usb audio logitech g930)
    Par naudnaud dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2013, 15h09
  3. Antenne omni 2.4ghz adaptation impédance
    Par invite866cda69 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2010, 14h21
  4. antenne 2.4GHz sur pcb + eagle
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2009, 12h03
  5. HFSS & antenne sur 2.4ghz
    Par invitebb36e395 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2006, 13h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.