[Analogique] Cherche carte relais 5V de petite taille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Cherche carte relais 5V de petite taille



  1. #1
    nounours18200

    Cherche carte relais 5V de petite taille


    ------

    Bonjour,

    On trouve de partout des carte relais 5V pour du 240V 10A pilotables par ARDUINO par ex.

    Je cherche la même chose mais en plus petit, car mes relais auront pour mission de commuter les entrées d'un préamplificateur audio, autant vous dire qu'ils ne sont pas près de voir plusieurs ampères ! Ils n'en verront que 0.5A et encore...

    Et je ne peux pas me permettre des cartes aussi encombrantes ...

    Savez-vous où je peux trouver des cartes relais 5V mais de petite taille ?? Google ne m'a pas trop aidé sur ce coup là...

    Merci

    -----

  2. #2
    mag1

    Re : Cherche carte relais 5V de petite taille

    Citation Envoyé par nounours18200 Voir le message
    Bonjour,

    On trouve de partout des carte relais 5V pour du 240V 10A pilotables par ARDUINO par ex.

    Je cherche la même chose mais en plus petit, car mes relais auront pour mission de commuter les entrées d'un préamplificateur audio, autant vous dire qu'ils ne sont pas près de voir plusieurs ampères ! Ils n'en verront que 0.5A et encore...

    Et je ne peux pas me permettre des cartes aussi encombrantes ...

    Savez-vous où je peux trouver des cartes relais 5V mais de petite taille ?? Google ne m'a pas trop aidé sur ce coup là...

    Merci
    Bonjour,

    Pour commuter de l'analogique, il y a les CD4016. http://www.ti.com/lit/ds/symlink/cd4016b.pdf
    Sinon, des relais reed : https://www.gotronic.fr/cat-relais-reed-647.htm

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #3
    nounours18200

    Re : Cherche carte relais 5V de petite taille

    Un grand merci, cela me fait déjà une solution avec les CD4016, pas chers du tout en plus.

    Par contre, je ne comprends rien à la Datasheet des relais Reed: le pinout en page 2 est incompréhensible (en tout cas pour moi !): que signifient les nombres au-dessus des croquis: 11, 13, 19, 21 ,51 ???
    En fait je ne comprends pas comment câbler ces relais: un relais normal a une patte à GND, et on envoie sur l'autre +5V (ou 0V selon le type de relai) pour activer la bobine et fermer le relais, et donc établir la connexion entre l'entrée et la sortie... Là je ne comprends rien à leur schéma !

    Et comme vous me semblez calé sur le sujet: pour commuter les entrées audio d'un préampli, qu'est-ce qu vous paraît le mieux: des CD4016 ou des relais Reed, d'un point de vue fiabilité et surtout qualité du "contact" et isolation des autres entrées ?

    Merci pour votre expertise !

  4. #4
    f6bes

    Re : Cherche carte relais 5V de petite taille

    Bjr à toi, Et tu la trouves ou la page deux de ton lien ?
    Je ne vois qu'une page SANS datasheet.
    http://forums-futura-sciences.digidi...te-taille.html

    Sur les cractéristiques des différents relais il est indiqué la VALEUr en ohm de la bobine.
    Donc facile de trouver les bornes de la bobines.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 07/10/2018 à 17h12.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nounours18200

    Re : Cherche carte relais 5V de petite taille

    La datasheet est accessible depuis la page du produit de Gotronic, elle est ici:

    https://www.gotronic.fr/pj-315.pdf

  7. #6
    mag1

    Re : Cherche carte relais 5V de petite taille

    Citation Envoyé par nounours18200 Voir le message
    Un grand merci, cela me fait déjà une solution avec les CD4016, pas chers du tout en plus.

    Par contre, je ne comprends rien à la Datasheet des relais Reed: le pinout en page 2 est incompréhensible (en tout cas pour moi !): que signifient les nombres au-dessus des croquis: 11, 13, 19, 21 ,51 ???
    En fait je ne comprends pas comment câbler ces relais: un relais normal a une patte à GND, et on envoie sur l'autre +5V (ou 0V selon le type de relai) pour activer la bobine et fermer le relais, et donc établir la connexion entre l'entrée et la sortie... Là je ne comprends rien à leur schéma !

    Et comme vous me semblez calé sur le sujet: pour commuter les entrées audio d'un préampli, qu'est-ce qu vous paraît le mieux: des CD4016 ou des relais Reed, d'un point de vue fiabilité et surtout qualité du "contact" et isolation des autres entrées ?

    Merci pour votre expertise !
    C'est le décodage du n°de série : 11,....51, c'est la disposition des broches (bobine, contacts etc), il y a un exemple. Faut tout lire.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    penthode

    Re : Cherche carte relais 5V de petite taille

    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    nounours18200

    Re : Cherche carte relais 5V de petite taille

    Mouais, pas clair quand même je trouve pour une datasheet, mais bon...

    De toute façon je viens de lire que les relais Reed ont une résistance à l'état passant autour de 10 ohms ce qui est bien trop élevé pour l'usage audio que je veux en faire (contre 0.1 ohms pour les relais mécaniques).

    Je suis donc revenu à mon point de départ, il faut que:
    • -je trouve une carte avec des relais mécaniques de petite taille,
    • -ou que je vois si l'utilisation de switches analogiques du type CD4016 est simple à mettre en oeuvre pour commuter des entrées audio d'un préampli : à ce jour je n'ai vu que l'utilisation de relais mécaniques, mais les CD4016 peuvent peut-être convenir, je ne sais pas ??
    • -ou bien que je dessine mon propre circuit imprimé à base relais mécaniques 5V...

    Si j'arrive à trouver le schéma d'une carte relais avec des gros relais, je peux facilement concevoir mon circuit imprimé avec des relais plus petits...

  10. #9
    mag1

    Re : Cherche carte relais 5V de petite taille

    Citation Envoyé par nounours18200 Voir le message
    De toute façon je viens de lire que les relais Reed ont une résistance à l'état passant autour de 10 ohms ce qui est bien trop élevé pour l'usage audio que je veux en faire (contre 0.1 ohms pour les relais mécaniques).
    Tu as lu ça où???
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #10
    nounours18200

    Re : Cherche carte relais 5V de petite taille

    Zut je viens de fermer la page web !

    mais il me semble avoir lu la même chose dans la Datasheet du CD4016 : donc je crois que c'est rapé pour les 2 approches

    Il me reste à fabriquer mon propre circuit imprimé pour y utiliser des relais mécaniques 5V de petite taille, sauf à trouver une carte déjà prête. Ces cartes existent (j'en ai une sous les yeux), mais elles sont vendues en bundle avec des télécommandes, et moi je veux la piloter avec une Arduino...

    La carte a des composants CMS, donc pas simple de refaire le schéma....

    J'essaie donc de trouver le schéma complet d'une carte existante (celles avec gros relais), pour concevoir mon PCB avec de petits relais: mais pas encore trouvé de schéma complet (avec diode, etc...)

    Si vous avez un tel schéma quelque part....

    Merci

  12. #11
    f6bes

    Re : Cherche carte relais 5V de petite taille

    Remoi,
    Hum, je ne vois pas LA difficulté à dessiner une carte ne comportant QUE des relais...(meme reds ) et leur éventuelle
    diode de roue libre.
    Pas besoin de trouver...un schéma existant pour cela.
    Ou tu sais concevoir un PCB (aussi simple) via un logiciel...ou pas.
    A part les rfelais et diodes de roue libre, que veux mettre en PLUS sur ta carte ?
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 08/10/2018 à 10h47.

  13. #12
    jamnt

    Re : Cherche carte relais 5V de petite taille

    Bonjour nounours18200,
    Vous avez mal lu, ou pas compris, la datasheet du relais reed. Le boitier est comme un dil14 et les broches repérées comme tel, de 1 à 14, les broches absentes sont "virtuelles".
    Donc, suivant le modèle, il faut repérer le brochage sur la page 268 du lien que vous avez donné.
    Et pour la résistance de contact, le tableau page 270 indique de 150 à 200 milliOhms et pas 10 Ohms comme vous dites.
    Pour ce que vous voulez faire, ce type de relais convient très bien.
    Bonne journée

  14. #13
    mag1

    Re : Cherche carte relais 5V de petite taille

    Bonjour,

    J'ajoute qu'il y a des relais reed en boitier DIL, que l'on peut enficher sur support (comme les DIL) et tiennent très peu de place.
    https://www.gotronic.fr/pj2-06395-1490.pdf

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #14
    nounours18200

    Re : Cherche carte relais 5V de petite taille

    Ou tu sais concevoir un PCB (aussi simple) via un logiciel...ou pas.
    T'inquiètes pas pour ça: j'ai déjà fait vraiment beaucoup beaucoup plus complexe !... (mais mon truc c'est le numérique, pas l'analogique)

    Et pour la résistance de contact, le tableau page 270 indique de 150 à 200 milliOhms.
    Damned, c'est pourtant vrai !!... j'ai lu (ou crois avoir lu) sur une page web 10 ohms pour ce type de relais que je ne connais pas, et j'ai aussitôt laissé tomber

    Pour ce que vous voulez faire, ce type de relais convient très bien.
    donc ça devrait me faire une solution simple !

    Dès que j'aurai compris le pin out de ces bestioles, je ferai un petit PCB auxiliaire pour ces relais, et je pourrai tester l'ensemble de mon système, dont ces satanés relais ne sont qu'une toute petite partie...

    Super, et merci jamnt pour votre aide !

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Cherche carte relais 5V de petite taille

    Bonjour,

    On trouve aussi des opto-relay en DIL4 à 8, pouvant fonctionner sous quelques dizaines à centaines de volts, pour des résistances de quelques dizaines de mOhm. La sortie est à MOSFET tout en étant bidirectionnelle : le composant s'utilise exactement comme un vrai relais.
    Voir par exemple : https://toshiba.semicon-storage.com/...mea&lang=en_gb
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    jamnt

    Re : Cherche carte relais 5V de petite taille

    Bonjour,
    Le 1A72 vendu par Gotronic a le brochage de la figure 11. Ne pas oublier la diode de roue libre!
    Bonne journée
    Jacques

  18. #17
    nornand

    Re : Cherche carte relais 5V de petite taille

    un contact de relais c'est quelque m Ohm (mΩ ) non pas des dizaines d' Ohm .

  19. #18
    nounours18200

    Re : Cherche carte relais 5V de petite taille

    Merci à tous pour vos éclaircissements !

Discussions similaires

  1. Réponses: 23
    Dernier message: 14/04/2014, 20h50
  2. Relais bistable 16A taille non standard
    Par marcm89 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2014, 13h30
  3. la taille de mon penis est petite
    Par invitec96edf42 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2010, 18h32
  4. taille d'une petite molécule???
    Par invitef0694cdc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2008, 08h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.