besoin d'aide: cherche capteur de presence ou proxilité pour pièce de petite taille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

besoin d'aide: cherche capteur de presence ou proxilité pour pièce de petite taille



  1. #1
    devnono

    besoin d'aide: cherche capteur de presence ou proxilité pour pièce de petite taille


    ------

    Bonjour à tous

    je souhaite réalisé une maquette sur ma raspberry
    mon projet est de détecter la présence ou non d'une petite pièce quelconque de la taille d'un écrou, d'un tic-tac ,d'un petit pois

    après des heure de recherche d'info sur les différents capteur, je suis complètement perdu dans le choix du capteur
    du type infrarouge, ulrason ....

    quel caractéristique physiques pour détecter des pièces de petites taille ?
    quel type de capteur ?

    tous les conseils seront les bienvenus pour bien comprendre

    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : besoin d'aide: cherche capteur de presence ou proxilité pour pièce de petite taille

    Salut,

    Pour les toutes petites pièces, le mieux semble un dispositif par barrière optique, ou bien peut être un petit capteur capacitif.

    Si l'objet est en métal, tu peux utiliser un capteur inductif. Infrarouge, ultrason, ces types de capteurs sont (à ma connaissance) peu adaptés pour de petits objets.
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    fabang

    Re : besoin d'aide: cherche capteur de presence ou proxilité pour pièce de petite taille

    Tu donnes pas assez d'informations:
    A 19m, dans un espace à 3D, et se déplaçant à 200m/s?

    Une pièce quelconque d'accord, mais il y a des limites à pièces quelconques:
    La détection optique fonctionne bien, même avec les objets très véloces, mais attention aux objets transparents.
    La détection magnétique ne convient qu'à certains matériaux, mais à pas à toutes les vitesses de déplacement
    La détection capacitive fonctionne bien avec certains matériaux, mais à pas à toutes les vitesses de déplacement
    La détection ultrason fonctionne avec pas mal de matériaux (Attention une petite boule de coton çà le fera pas bien), mais à pas à toutes les vitesses de déplacement.

  4. #4
    adipie

    Re : besoin d'aide: cherche capteur de presence ou proxilité pour pièce de petite taille

    Bonjour,
    Quelle matière, forme, dimensions minimum, statique ou en mouvement, température, humidité, luminosité ?
    Si en mouvement, vitesse ?
    Etat de surface (brillant ou mat) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    devnono

    Re : besoin d'aide: cherche capteur de presence ou proxilité pour pièce de petite taille

    merci de vos réponse et de vos question

    pour plus d'info je précise :

    le projet est : détection de présence de pièces de petite taille dans un casier de triage ouvert par le haut : +-2cm de large par 10cm max de longueur et +-2 cm de hauteur

    - pas de déplacement
    - détection : 10cm max
    - taille : d'une lentille, d'un tic-tac, d'un pois chiche
    - couleur des pièces : pour mon proto se sera blanc (tic-tac)
    - forme : tic-tac avec des arrondis
    - humidité et température ambiante
    - luminosité ambiante, casier sans couvercle ou translucide

    le but étant de calibrer à 100% sans obstacle et sans pièces
    et faire la différence si il y a un obstacle

    voila pour les specs

    merci d'avance de votre aide

  7. #6
    adipie

    Re : besoin d'aide: cherche capteur de presence ou proxilité pour pièce de petite taille

    Pas mal comme problème.
    Donc le nombre de tic-tac peut être compris entre zéro et plusieurs ?
    La détection doit se faire si le nombre de tic-tac est > 0 et éventuellement à travers un couvercle transparent ?

  8. #7
    PIXEL

    Re : besoin d'aide: cherche capteur de presence ou proxilité pour pièce de petite taille

    je ne vois qu'une analyse vidéo...

  9. #8
    devnono

    Re : besoin d'aide: cherche capteur de presence ou proxilité pour pièce de petite taille

    pour le nombre de 0->N ; 0, un ou plusieurs

    le casier peut posséder un couvercle translucide qui laisse passer la lumière
    cela peut influer sur le type de capteur

    j'ai trouver ce capteur : Capteur de Distance GP2Y0D810Z0F IR Sharp - 2cm à 20cm : http://boutique.semageek.com/fr/139-...0d810z0f.html#

    la description est intéressante

  10. #9
    fabang

    Re : besoin d'aide: cherche capteur de presence ou proxilité pour pièce de petite taille

    Quel rapport entre ton problème et ce capteur?
    Les objets que tu veux détecter sont posés et la détection se fait par le dessus. Donc ce capteur détectera la présence permanente du fond.
    Je ne vois pas beaucoup de solutions, le pesage (Si il y quelque chose dedans, la masse est plus importante) et l'analyse d'image.
    Pour la réponse aucun mouvement, je n'y crois pas. L'objet ne peut pas apparaitre d'une coup ex nihilo. Donc il faut décrire le processus d'apparition de ou des objets.

  11. #10
    devnono

    Re : besoin d'aide: cherche capteur de presence ou proxilité pour pièce de petite taille

    précisions:

    - ce sont des casier de stockage, donc pas de mouvement, simplement savoir sl présence ou pas d'un ou plusieurs objets
    - dimension du casier: rectangulaire hauteur = 2cm, longueur de 10cm Max, largeur 3 cm
    - les capteur doit être disposer perpendiculaire sur la largeur de 3cm pour analyser sur la longueur de 10cm max

    je pense à un capteur qui analyse un champs vide et un champs encombré et qui fait la différence

  12. #11
    fabang

    Re : besoin d'aide: cherche capteur de presence ou proxilité pour pièce de petite taille

    La vue par le dessus est le cas le plus difficile. Une caméra et une analyse constitue la meilleure solution.
    Le plus simple serait une vue transversale ou une simple barrière optique pourrait faire l'affaire.
    Reste le pesage qui peut aussi être une solution.
    J'aime bien la réponse pas de mouvement.....Ils arrivent comment les casiers? quand est-ce que l'on s'intéresse à la réponse du capteur?

  13. #12
    PIXEL

    Re : besoin d'aide: cherche capteur de presence ou proxilité pour pièce de petite taille

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    .Ils arrivent comment les casiers? quand est-ce que l'on s'intéresse à la réponse du capteur?
    "téléportation , Monsieur Spock"

  14. #13
    devnono

    Re : besoin d'aide: cherche capteur de presence ou proxilité pour pièce de petite taille

    précisions:

    ce sont des casiers qui doivent contenir ou pas des pièces quelconques de petites tailles
    le contrôle doit Permettre de connaître la présence ou pas de pièces dans le petit casier
    donc les pièces ne sont pas en mouvements (sinon c'est du spiritisme ...) ou que Mr Spock est passer par là...

    le but étant de trouver un capteur adapter cette problématique
    dans un casier rectangulaire de 3cm de large sur 5cm de long et 2cm de hauteur

    le capteur devra se trouver sur le coté de 3cm pour analyser la présence sur la longueur de 5cm
    Nom : casier.jpg
Affichages : 72
Taille : 7,7 Ko

  15. #14
    PIXEL

    Re : besoin d'aide: cherche capteur de presence ou proxilité pour pièce de petite taille

    je ne vois que l'analyse vidéo.

  16. #15
    Jack
    Modérateur

    Re : besoin d'aide: cherche capteur de presence ou proxilité pour pièce de petite taille

    Si les casiers sont parfaitement calibrés, n'y aurait-il pas possibilité de procéder par pesage?

  17. #16
    devnono

    Re : besoin d'aide: cherche capteur de presence ou proxilité pour pièce de petite taille

    pour le pesage je ne sais pas

    les pièces ayant une faible masse, cela doit être compliquer a calibrer
    et les capteur de précision doivent être très onéreux

    si quelqu'un à un exemple concret de réalisation et des références de capteur de pesage ?

  18. #17
    fabang

    Re : besoin d'aide: cherche capteur de presence ou proxilité pour pièce de petite taille

    Si les casiers ont des bords, on ne peut plus mettre de capteur sur le coté. Dommage, c'était la solution la plus simple.

    Pour le mouvement des pièces, il ne faut pas éluder le problème, il peut avoir un impact important sur le choix du capteur.
    (Temps pour faire la mesure, temps de stabilisation du bac (il est bien e n mouvement quand même), précision de répétition dans le placement du bac devant le capteur etc..
    S'il n'y a jamais de mouvement, c'est que l'on est toujours en face du même casier avec la même pièce, et dans ce cas on sait aussi une fois pour toute si il y a une pièce et donc pas besoin de capteur.

  19. #18
    devnono

    Re : besoin d'aide: cherche capteur de presence ou proxilité pour pièce de petite taille

    dans mon cas les casiers ne bougent pas, ce ne sont pas des tiroirs
    les casiers peuvent contenir de 0 à N éléments
    il doit y avoir un capteur par casier positionner sur le petit coter de 3cm qui doit analyser sur la longueur de 5cm
    la présence ou pas d'un ou plusieurs éléments

  20. #19
    adipie

    Re : besoin d'aide: cherche capteur de presence ou proxilité pour pièce de petite taille

    De mon coté, je m'abstiens de la détection car trop compliqué.
    Si c'est pour être certain que le casier est vide, je rechercherai une solution de retournement mécanique du casier sans couvercle.
    Il y'a peut être d'autres solutions mais le demandeur nous cache le contexte dans lequel ces casiers doivent être contrôlés.
    Un mélange de petites pièces avec des tic-tac me font penser à un PFE plutôt qu'une application réelle.

  21. #20
    fabang

    Re : besoin d'aide: cherche capteur de presence ou proxilité pour pièce de petite taille

    Il n'y a pas de contexte au problème, donc difficile de t'aider.
    On peut imaginer que les casier son rempli par un parallélépipède qui occupe tout le volume.
    Si il y a un objet dedans, c'est qu'il à fallu retirer le parallélépipède. Et dans ce cas un simple micro-contact suffit à faire la détection.

  22. #21
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : besoin d'aide: cherche capteur de presence ou proxilité pour pièce de petite taille

    C'est juste pour savoir si le casier est vide ou faut-il compter les élements qu'il contient ? parce que si c'est pour compter, le principe le plus économique est le pesage ! sinon je rebondis sur l'idée de Fabang qui me parait intéressante, un parallépipède palpeur associé à un petit vérin verticale, s'il ne descend pas à fond c'est qu'il y a du monde dans le casier !

    ps: t'as toujours pas répondu, qui est ce qui rempli et vide les casiers ? opération manuelle ?
    Dernière modification par Qristoff ; 13/04/2014 à 19h39.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  23. #22
    devnono

    Re : besoin d'aide: cherche capteur de presence ou proxilité pour pièce de petite taille

    tout d'abord merci de votre intérêt et de vos réponses et questions

    mon idée ce sont des casiers de rangements manuels pour stocker des petites pièces de la taille d'un tic-tac par exemple, mais cela doit fonctionner pareil avec des résistances,
    des diodes, des lentilles, des pois chiches(pour la taille !!!) des je sais pas quoi ...., de petite taille
    dans tous les cas quand le casier est vide je doit être en capacité de le détecter avec un capteur

    je pensait que se serait facile de tester la présence d'un objet avec un capteur optique , ultrason, radiofréquence .... ,
    mais au fil de la discussion je me rend compte que ce n'est pas le cas
    je n'ai pas encore le début d'une piste pour m'orienter vers un type de capteur et un type de caractéristique à privilégier

  24. #23
    fabang

    Re : besoin d'aide: cherche capteur de presence ou proxilité pour pièce de petite taille

    On ne sait pas a quoi ça va servir, mais cela dit l'analyse d'image semble la meilleure solution.
    Mais j'ai pas bien compris, Il s'agit d'un tiroir avec des cases (Combien?) qui mesures 5x10cm, ou il n'y a qu'une case de 5x10cm.

    Si c'est juste une case de 5x10cm, a t-elle la possibilité d'être transparente?
    Si ou tu peux imaginer de la poser sur une matrice de diodes PIN (genre BPW34) au pas de 5mm et d'éclairer par le dessus avec un fond lumineux. Cela te fera une matrice de 10x20 à scanner. Si un objet même petit est présent il diminuera le courant d'une ou plusieurs diodes.

    L'autre solution, allumer séquentiellement une matrice de LED qui éclaireront un fond photosensible (?) ou une cellule (avec un bloc optique). Mais il faudra étalonner un peu l'intensité lumineuse des leds (il y a beaucoup de dispersion)

    Encore une autre idée, faire vibrer la case, la résonance sera perturber par la présence d'un objet.

    Mais l'imagerie, c'est quand même le plus simple.

  25. #24
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : besoin d'aide: cherche capteur de presence ou proxilité pour pièce de petite taille

    ps: t'as toujours pas répondu, qui est ce qui rempli et vide les casiers ? opération manuelle ?
    t'es franchement lourd...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. [Thermique] besoin d'aide pour identification pièce chaudière
    Par invite04773bb6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2012, 14h04
  2. besoin d'aide pour capteur
    Par invitec65ba29c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2010, 20h59
  3. Besoin d'aide pour capteur
    Par invite664ef2ce dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2009, 20h45
  4. besoin d'aide pour capteur HOA
    Par invite47fa1ae0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2007, 20h47
  5. Besoin d'aide pour capteur OPB 711
    Par invite49ea9845 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2007, 12h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.