Projet créativité INSA Toulouse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Projet créativité INSA Toulouse



  1. #1
    VictorBalto

    Projet créativité INSA Toulouse


    ------

    Bonjour,

    Je suis élève en 2ème année ICBE à l'INSA de Toulouse et pour mon module d'ouverture (créativité et arts plastiques) j'aurai besoin de vos connaissances en électronique basique.

    Je travaille sur l'aléatoire et pour cela je vais réaliser une "roue du destin" qui sera découpée en cinq quartiers différents. Je dispose du dispositif mécanique (roue plus fourche et bientôt un support). Cependant pour enrichir le projet, l'encadrant de mon module d'ouverture m'a proposé de lier directement le résultat de la roue (sur quel quartier la roue s'immobilise) à une conséquence (allumer une des cinq lumières ou led en arrière plan de la roue) Je vous joint un schéma simplifié de l'installation pour mieux me faire comprendre. Le "système électronique" auquel j'avais pensé consistait à installer un capteur fixe sur la fourche de vélo et un capteur sur chaque quartier de la roue qui lorsque cette dernière s'immobilise, un contact entre le capteur fixe(fourche) et le capteur du quartier s'établisse, allumant donc une des 5 leds correspondante. Est-ce réalisable ? Que me proposez-vous ?

    Merci bien

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 106
Taille : 18,2 Ko

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : Projet créativité INSA Toulouse

    Salut et bienvenue sur FUTURA,

    Le système que tu décris peut marcher, mais oblige la roue à s'arrêter "pile" au niveau du contact. Ou bien, tu te débrouilles pour "enregistrer" le passage du contact par couleur. Genre tu détectes la couleur jaune, la roue continue à tourner. Tant que tu n'as pas atteind le capteur suivant, c'est que tu es dans le jaune.

    Réellement, ton système semble adapté à une petite cellule détectrice de couleur. Pas forcément une caméra, mais un truc tout simple. Je me souviens une machine à trier ces célèbres chocolats colorés avec une noisette au milieu.
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    remy01

    Re : Projet créativité INSA Toulouse

    Bonjour,
    comment est actionnée la roue et le système ( capteurs,... ) peut-il freiner la roue ?
    Si la roue doit rester libre, comme Yoruk je pense à un capteur de couleur de ce style :
    http://www.gotronic.fr/art-capteur-d...s311-20715.htm
    A+ ....Rémy.

  4. #4
    VictorBalto

    Re : Projet créativité INSA Toulouse

    Bonjour merci pour la rapidité de votre réponse. La roue serait actionnée par le public et serait freinée par le téton à côté du quartier jaune sur le schéma, elle s'arrêtera donc au bout d'un certain nombre de tours lorsqu'elle n'aura plus d'inertie. Le but étant uniquement d'éclairer la lampe correspondante à la fin de la rotation de la roue pour dévoiler le résultat au spectateur. Le capteur de couleur que vous m'avez conseillé répond-il donc à ce que je cherche ? Si oui quel matériel supplémentaire me sera utile (je n'y connais pas grand chose en électronique).
    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Projet créativité INSA Toulouse

    Faut mieux partir sur un petit encodeur, tu obtiendras bien plus en précision de position
    http://fr.farnell.com/alps/srgavq110...deg/dp/2065087
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. INSA Toulouse..?
    Par invitee94d9fb4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2009, 11h23
  2. Insa Toulouse!!!
    Par invite214ace4c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/10/2008, 16h24
  3. Insa Toulouse
    Par invite43d2ca4b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2008, 18h42
  4. Insa Toulouse
    Par invitef0a7d9d2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2007, 17h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.