Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Insa Toulouse!!!



  1. #1
    matyo

    Insa Toulouse!!!


    ------

    Bonjour je suis un élève de première S européenne sur Bordeaux et j'ai pour but d'intégrer l'Insa de Toulouse!! Mes notes sont pour le premier trimestre de:
    *15 en maths
    *13.5 en physque/chimie
    *13.3 en bio
    *14 en francais
    *14.5 en hist/géo.
    *15 en anglais européen ( équivaut à environ 17.5 en filière normale)

    Pour ce qui est du deuxième:
    *13 en maths
    *15 en physique chimie
    *13 en bio
    *15 en francais
    *14 en hist/géo
    *15 en anglais

    Voila pensez vous que je vise trop haut ou est-ce que l'espoir est permis?? De plus j'ai eu de bons échos pour ce qui est de l'ambiance...
    Merci pour vos futures réponses et bonne soirée!!!

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    -Obiwan-

    Re : Insa Toulouse!!!

    Si les notes que tu donnes étaient des notes de Term tu serais pris je pense (peut-être pas à Toulouse mais dans une des INSA en tout cas)...

    Mais en 1ère c'est un peut tôt pour te donner un avis éclairé sur tes chances d'admission.

    En tout cas sache que depuis quelques années les admissions pour les INSA se font en 3 vagues :
    - session A : notes de 1ère et Term en : Maths, Physique-Chime, SVT, Anglais (je sais plus s'il y a d'autres matières qui comptent... ) et les notes du bac de français. Résultats mi-mai (il te suffit d'avoir le bac)
    - session B : idem + entretien. Résultats en juin
    - session C : idem session B + résultats du bac (avec une mention "bien" t'es sur d'être pris). Résultats en juillet

    Quoiqu'il arrive ton dossier n'est pas refusé avant la fin de ces 3 sessions.
    A savoir que si à l'issu de l'une des sessions tu es admis mais pas dans l'INSA que tu a mis en premier choix (par ex. tu es accepté à Rouen alors que tu demandes Toulouse) tu peux refuser et dans ce cas ton dossier est réexaminé à la session suivante.

    En ce qui me concerne j'ai été admis en session A à Rennes (mon 1er choix) avec un moyenne entre 13.5 et 14 en Term (et surement un peu plus en 1ère mais je me rappelle plus... )

    Essaie de monter encore un petit peu les maths et la Physique et ça devrait le faire sans problème à condition que tes résultats restent proches de ceux-ci l'an prochain.

    Bon courage !

  4. #3
    matyo

    Re : Insa Toulouse!!!

    Ok merci beaucoup !!! Alors si j'ai bien compris , avec un BAC mention "bien" et un dossier pas extraordinaire tu est de toute facon pris en 3ème session??
    Et l'INSA de Toulouse est-il vraiment mieux que celui de Rennes, Rouen et Strasbourg ?? Connaissez vous un classement juste à titre d'information!!!

  5. #4
    parendélève

    Re : Insa Toulouse!!!

    Citation Envoyé par matyo
    Ok merci beaucoup !!! Alors si j'ai bien compris , avec un BAC mention "bien" et un dossier pas extraordinaire tu est de toute facon pris en 3ème session??
    Et l'INSA de Toulouse est-il vraiment mieux que celui de Rennes, Rouen et Strasbourg ?? Connaissez vous un classement juste à titre d'information!!!
    Ce n'est pas du tout évident que tu sois pris avec un tel dossier à l'INSA de Toulouse... Pour te donner un exemple, mon fils l'an dernier avait entre 12 et 13 de moyenne en math physiques, mais 10/20 de moyenne générale , en raison des matières "annexes" qu'il négligeait complètement. IL a obtenu la mention bien au bac avec 16/20 en math, 17/20 en physques et 15/20 en SVT. Aux premiers résultats, le 25 juillet, il n'était admis qu'à l'INSA Strasbourg (son dernier choix!) et voilà son classement initial:
    INSA Lyon 565ème (356 places)
    INSA Rouen 141ème (125 places)
    INSA Toulouse 333ème (134 places)
    INSA Rennes 199ème (96 places)
    INSA Strasbourg admis

    Suite à la vague d'admissions successives, il a finallement été dmis à l'INSA de Rouen le 17 aout avec le classement suivant ce jour là:
    INSA Lyon : 483ème

    Pour la petite histoire, il s'en fichait car il était admis à l'UTC qui était son vrai voeu!!
    Tout ça pour dire que les INSA sont très sélectives et axent leur sélection sur le dossier scolaire, plus que sur les résultats du bac (contrairement à l'UTC). ILs ne prennent pas du tout en compte les établissements qui notent sec, juste les notes à l'état brut.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    -Obiwan-

    Re : Insa Toulouse!!!

    Le système est un peu le même à l'INSA et dans les UT... J'étais admis dans les deux avant même d'avoir le bac.

    Et l'exemple précédent confirme ce que je disais : avec une mention bien on est quasiment sur d'être admis (mais dans UNE des INSA, pas forcément dans le 1er voeux).

    D'ailleurs dans les matières "annexes" seul l'anglais est pris en compte (et les notes du bac de français). Là encore l'exemple de parendélève montre bien qu'il faut avoir un niveau solide en sciences.
    Dernière modification par -Obiwan- ; 14/01/2006 à 14h20.

  8. #6
    matyo

    Re : Insa Toulouse!!!

    Et si cela ne marche pas pour l'INSA quel cheminement devrais-je suivre pour pouvoir aboutir à une formation d'ingénieur réseaux ou sécurité ?? A par la FAC car je ne me sens vraiment pas la force moral pour bosser sans contrainte...
    ( Essayer de prendre en compte mes résultats scolaires dans vos réponses même si je sais que vous ne pouvez me donner que des indications et non me dire oui la tu seras admis ou non la tu seras récalé....)
    Merci d'avance pour vos réponses !!!

  9. Publicité
  10. #7
    Pimax

    Re : Insa Toulouse!!!

    Depuis mercredi jusqu'à aujourd'hui se déroulait au parc des expositions de Toulouse le salon "Infosup", un grand forum sur les études supérieures où je me suis rendu mercredi et aujourd'hui.
    Ce matin j'ai passé un peu de temps à discuter au stand de l'INSA avec ce qui semblait être un vieux prof de l'INSA Toulouse et il disait en effet qu'ils recrutaient en fonction des notes en Maths, Physiques-Chimie, Anglais et bac de Français (dans cet ordre et avec évidemment les 3 vagues).
    Mon problème vient de cette phrase : "ILs ne prennent pas du tout en compte les établissements qui notent sec, juste les notes à l'état brut." de parendélève.
    En effet j'ai en maths une excellente prof, qui est super sympa, super drôle tout en faisant bien son travail mais par contre quand elle a une copie sous les yeux, c'est pas la même affaire... Elle est très à cheval sur la rigueur et pour la moindre petite erreur de rédaction (même si tout le reste est juste, même le résultat), elle va jusqu'à enlever les 3/4 des points de l'exo...
    J'ai eu 10 de moyenne en Maths au 1er trimestre, et je ne pense pas pouvoir dépasser les 13 aux 2 prochains trimestres vu ses méthodes et c'est ceci qui me fait peur... Pensez-vous réellement que les recruteurs ne regardent que les notes ? Si c'est le cas, j'ai un peu peur que mes notes en Maths cette année me jouent des tours :-s

  11. #8
    paduch

    Re : Insa Toulouse!!!

    Si ca peut te rassurer ne t'inquiete pas trop, ils regardent particulierement ton bulletin pour les maths, phys etc... mais prennent une grande attention aux remarques des professeur et ton classement dans la classe.

  12. #9
    -Obiwan-

    Re : Insa Toulouse!!!

    Pour les INSA, c'est à toi de rentrer tes notes sur Internet. En revanche ils demandent quand même les bulletins mais sur le fait qu'ils soient pris en compte pour l'admission : grand mystère !

    Et ne t'inquiètes pas trop si ta prof note assez sévèrement, ton niveau est comparé à celui de ta classe. Mieux vaut avoir 12 avec une moyenne de classe de 8 que 15 dans une classe à 13...

  13. #10
    Pimax

    Re : Insa Toulouse!!!

    En ce premier trimestre de 1ere S SI j'avais :

    - 10 en maths (9.4 de moyenne de classe)
    - 14 en pc (4 ou 5e de la classe)
    - 14 en SI (5 ou 6e)
    - 15.85 en anglais (1er)
    - 14.5 en español (1er)
    - 12 en français (dans le 1er tiers)
    - le reste on s'en fiche

    Ca va, c'est pas trop compromettant pour la suite ?
    Pour les maths c'est vrai que malgré la sévérité de la prof, j'ai pas trop assuré, il faut que je m'y mette sérieux et je vais le faire

  14. #11
    -Obiwan-

    Re : Insa Toulouse!!!

    Comme ça a déjà été dit sur un autre topic, les admissions ne sont pas une science exacte et on ne peut donc donner qu'un avis assez vague sur ton dossier... (d'ailleurs je ne pense pas que le forum "orientation" doivent se résumer en quelques "puis-je être admis ici ou là avec telles ou telles notes ?".)
    Pimax, ne prends pas cela exclusivement pour toi biensûr, je parle ici d'une généralité...

    Sache juste que cela me semble trop faible en maths pour une admission à l'INSA sur dossier.

    Sinon j'ai juste une remarque à te faire : "le reste on s'en fiche"... Ce n'est pas parce que ce ne sont pas les matières importantes pour une admission qu'elles ne sont pas importantes du tout ! La culture générale (Histoire-Géo...) c'est super important dans la vie !

  15. #12
    Pimax

    Re : Insa Toulouse!!!

    Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'effectivement il est impossible de prédire les acceptations dans telle ou telle école
    D'accord avec toi aussi pour les maths et c'est pour cela que je dis qu'il faut faut à tout pris que je m'y améliore et que je poste mes moyennes ici pour savoir si le reste pourrait compenser et pour savoir si le 1er trimestre de 1ere était bien pris en compte.

    Quant à ma remarque sur l'HGEC et l'EPS c'était juste quant au fait qu'elle ne sont pas tellement prises en compte pour une admission en classe supérieure scientifique si ? (et accessoirement parce que j'y suis particulierement mauvais ;op)

  16. Publicité
  17. #13
    -Obiwan-

    Re : Insa Toulouse!!!

    Oui, en général ce qui est pris en compte c'est 1ère + Term. Par contre il n'y pas de matières qui en "rattrapent" d'autres : il faut être bon partout !
    C'est vrai aussi que Histoire-Géo et EPS c'est pas (ou très peu en tout cas) pris en compte à l'INSA (pour les UT je me rappelle plus trop du dossier et pour les prépas j'en sais rien...).

  18. #14
    apple55

    Re : Insa Toulouse!!!

    bonjours à tous!

    je suis en TS spé math et je souhaiterais intégrer l'INSA de Strasbourg. avec tous les topics sur le sujet dans ce forum je n'savais plus trop si j'avais mes chances... celui là me rassure un peu...

    je m'demandais si les notes d'histoire, d'EPS, de philo... étaient tout de meme demandées lors des inscriptions ou est-ce que se sont seulement celles de maths physique... qui sont prises en compte. des résultats réguliers dans à peu près toutes les matières peuvent sans doute être un plus, nan?
    merci d'avance!

  19. #15
    parendélève

    Re : Insa Toulouse!!!

    Citation Envoyé par -Obiwan-
    Pour les INSA, c'est à toi de rentrer tes notes sur Internet. En revanche ils demandent quand même les bulletins mais sur le fait qu'ils soient pris en compte pour l'admission : grand mystère !

    Et ne t'inquiètes pas trop si ta prof note assez sévèrement, ton niveau est comparé à celui de ta classe. Mieux vaut avoir 12 avec une moyenne de classe de 8 que 15 dans une classe à 13...
    Non, je crois me souvenir que pour l'INSA il faut juste rentrer les notes sur internet; ils ne demandent aucun bulletin tant que l'admission n'est pas prononcée... Il est clair que les appréciations ne comptent guère!!
    En revanche, je crois qu'ils demandent la note la plus haute de la classe et la moyenne de la classe. tant pis pour ceux qui sont dans une classe de "niveau" comme ça existe dans de nombreux établissements où l'on regroupe les meilleurs éléments...

  20. #16
    Pimax

    Re : Insa Toulouse!!!

    Donc on peut mentir sur son niveau ou celui de la classe sans qu'ils ne vérifient ? ;o)

  21. #17
    -Obiwan-

    Re : Insa Toulouse!!!

    Non, c'est justement pour cela qu'ils demandent aussi les bulletins... pour vérifier !

  22. #18
    dhaabou

    Re : Insa Toulouse!!!

    Salut

    Je voulais savoir si à l INSA Toulouse il y avait un vrai débouché pour l aeronautique ou l automobile
    Voila merci

  23. Publicité
  24. #19
    parendélève

    Re : Insa Toulouse!!!

    Citation Envoyé par -Obiwan-
    Non, c'est justement pour cela qu'ils demandent aussi les bulletins... pour vérifier !
    Ils ne les demandent qu'une fois admis (histoire de ne pas surcharger leurcourrier, j'imagine, vu le nombre de demandes suivies de refus : ils précisent que toute erreur est susceptible d'annuler l'admission...

  25. #20
    emma_stanton

    Re : Insa Toulouse!!!

    Je voudrais savoir si cette dure séléction pour rentrer à l'Insa de toulouse ou de Lyon est la même quand on tente l'entrée à bac +2 ? Car pour ma part c'est ce que je fais cette année et bon moi des maths et de la physique j'en ai casiment pas fait depuis 2 ans... je suis en fac de bio ! je souhaiterais être acceptée soit a Lyon soit à Toulouse en génie biochimique

    Si vous pouviez me conseiller.... Merci

  26. #21
    néochacal

    Re : Insa Toulouse!!!

    Citation Envoyé par dhaabou Voir le message
    Salut
    Je voulais savoir si à l INSA Toulouse il y avait un vrai débouché pour l aeronautique ou l automobile
    Voila merci
    Oui moi aussi ça m'intéresse, l'Insa c'est pas trop axé sur l'informatique ?

  27. #22
    Nicolas666666

    Re : Insa Toulouse!!!

    La première année toute le monde suis le même enseignement avec de la physique, des math, de la gestion, des langues, de l'informatique.... bref de tout. Ce n'est qu'ensuite que tu te spécialises, en choisissant en deuxième année une pré-orientation (en gros informatique/math, méca/génie civil, bio/chimie, physique)...
    Cordialement!

  28. #23
    nonopioc

    Re : Insa Toulouse!!!

    Salut emas_tanton

    je suis à l'insa de rouen, en 3e année, département méca.
    C'est vrai que cette année on a dans la classe 15 "intégrés" (qui n'ont pas suivi le 1er cycle, c'est à dire les 2premières années) sur 50 . C'est quand même un bon ratio!

    Mais... une vient de prépa maths, et les autres d'iut physique ou productique. Pas d'universitaires à l'horizon

    Cpdt cette admission parallèle est propre à chaque établissement, et si tu carbures à la fac (ça, faut pas chomer!), que t'obtiens un rdv et que tu laisses voir ta motivation à toute épreuve), t'as tes chances.

    bon courage
    Dernière modification par nonopioc ; 26/04/2007 à 14h29.

  29. #24
    emma_stanton

    Re : Insa Toulouse!!!

    Citation Envoyé par nonopioc Voir le message
    Salut emas_tanton
    C'est vrai que cette année on a dans la classe 15 "intégrés" (qui n'ont pas suivi le 1er cycle, c'est à dire les 2premières années) sur 50 . C'est quand même un bon ratio!
    Mais... une vient de prépa maths, et les autres d'iut physique ou productique. Pas d'universitaires à l'horizon :
    Ah... pas très encourageant pour moi tout ca, en même temps je me dis qu'en parcours biochimie étant à la fac j'en ai déja fait pas mal et ceux qui viennent de prépa BCPST (bio) ils ont du faire bcp de biologie mais en restant beaucoup plus vague je veux dire qu' ils ont sans doute fait plus de choses (qui ne leur serviront pas en biochimie) et donc n'ont pas approfondi comme on le fait en fac quand on suit un parcours déja ciblé sur la biochimie... Enfin moi je dis ca mais après tout j'en sais rien... reste plus qu'à espérer décrocher l'entretien pour montrer sa motivation !!! Mais si quelqu'un venant de génie biochimique de l'INSA de Toulouse ou de Lyon ca serait sympa de me donner leur avis histoire de savoir si mes chances sont casi réduites à néant ou pas... Si ca se fait quand même des gens issus de la fac qui rentre dans une INSA sans être surdouée (je stagne à 13-13.5 de moyenne en fac... donc rien de très glorieux... mais pas nul pour autant !)

  30. Publicité
  31. #25
    loulou40

    Re : Insa Toulouse!!!

    Bonjour,
    je suis à l'insa de Rouen, en 3ème année, dans le département génie mathématiques.
    Je suis intégrée, et avant j'étais à la fac. J'avais à peu près 14 pour les 2 premières années et 11 en L3. Mon premier voeu était l'insa de toulouse...
    Mais tu as tes chances, ça dépend des années et des filières.
    bonne chance

  32. #26
    nonopioc

    Re : Insa Toulouse!!!

    Citation Envoyé par loulou40 Voir le message
    Bonjour,
    je suis à l'insa de Rouen, en 3ème année, dans le département génie mathématiques.
    oh tiens

    Salut collègue !

    désolé emma_stanton, je veux surtout pas te décourager! De toute façon qui ne tente rien n'a rien! (ça en jette... pas)
    bref, faut s'lancer!

  33. #27
    emma_stanton

    Re : Insa Toulouse!!!

    Citation Envoyé par loulou40 Voir le message
    Bonjour,
    je suis à l'insa de Rouen, en 3ème année, dans le département génie mathématiques.
    Je suis intégrée, et avant j'étais à la fac. J'avais à peu près 14 pour les 2 premières années et 11 en L3. Mon premier voeu était l'insa de toulouse...
    Mais tu as tes chances, ça dépend des années et des filières.
    bonne chance
    Ah ca me rassure un peu quand même alors même si tes notes été quand même meilleurs à la fac... Cependant les INSA, pour la majorité c'est des filières qui sont plutot penché sur la physique et les maths, donc je me console avec ca, comme il n'y a que deux parcours ,l'un a Lyon et l'un à Toulouse accés uniquement bio et chimie il y a sans doute moins de monde qui souhaite l'intégrer.

    D'après tous les messages que j'ai pu lire sur le forum, pour tenter les INSA, tous venaient de prépa MP quelquechose (maths et physique j'imagine) donc pas trop accés sur la bio...

    Croisons les doigts alors...

    je réitère une 3ème fois ma demande, si des ingénieurs issus de la filière agro de Toulouse ou biochimie et biotech de Lyon passent par là ca me ferait plaisir d'avoir leur avis !!!

    Mais merci à tous ceux qui ont répondu à mes questions même en étant pas dans un cursus à dominante bio !

  34. #28
    baptiste99999

    Re : Insa Toulouse!!!

    Salut,
    Je suis en Terminale S au lycée Pierre PAul riquet
    J'aimerais savoir si avec mes notes :
    1ere
    Maths 16.5
    Phys 11.5 (8.5 pour la classe)
    SVT 14
    Anglais 11.5
    Bac Francais :
    Ecrit : 9
    Oral : 13
    Terminale : (pour l'instant)
    Maths 15
    Phys 15
    Svt 13.5
    Anglais 13

    Puis je compter obtenir une place à l'Insa de toulouse ?

    Merci d'avance pour vos réponses

Discussions similaires

  1. INSA toulouse ...
    Par manu_54 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/01/2008, 10h37
  2. que faire... insa toulouse ??
    Par Mat-754 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2007, 21h56
  3. Insa Toulouse
    Par BiBoU18 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2007, 18h04
  4. INSA Toulouse
    Par kathleen7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2005, 10h57