[Autre] Linky : mesure de flux d'énergie bidirectionnel ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Linky : mesure de flux d'énergie bidirectionnel ?



  1. #1
    soraka

    Linky : mesure de flux d'énergie bidirectionnel ?


    ------

    Bonjour,
    j'ai une question sur le linky ,mais sans ouvrir un autre post,je viens la poser ici:

    Est ce que quelqu'un sait si le comptage de l'énergie se fait dans les deux sens.
    Autrement dit,si on retourne de la puissance sur le réseau,celle ci est elle facturée comme si on l'avait soustraite au réseau ?
    ou bien le compteur la laisse "sortir" sans la comptabiliser.
    C'est important dans le cas d'un onduleur de réinjection réseau sans contrat de rachat(ou micro onduleur par exemple)
    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Linky : mesure de flux d'énergie bidirectionnel ?

    Salut,
    Normalement le comptage se fait dans les deux sens que si tu souscrits à un contrat producteur. Le cas échéant il est interdit d'injecter sauvagement du courant dans le réseau (et c'est dangereux pour les intervenants qui depanneraient en pensant être hors tension alors que toi tu envois du jus sans être déclaré, tu peux tuer quelqu'un)
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  3. #3
    f6exb

    Re : Linky : mesure de flux d'énergie bidirectionnel ?

    Bonsoir,
    Si je comprends bien, il pourrait le faire, mais dans les faits c'est bloqué :
    http://eolie-energie.fr/leblog/2014/...rdf-a-lenvers/
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    soraka

    Re : Linky : mesure de flux d'énergie bidirectionnel ?

    Merci,
    les onduleurs à réinjection réseau cessent d'alimenter le réseau si celui ci est défaillant.

    Dans certains pays,si on réinjecte du courant sur le réseau,le compteur "tourne" dans le même sens que lorsqu'on consomme le courant du réseau.Donc je me demande si le nouveau Linky par hasard,ne fonctionnerait pas comme ça.
    En clair ça voudrait dire qu'on va payer les watts consommés ,mais aussi les watts produits ...
    Donc ,en faire cadeau à erdf ne me dérange pas,mais si ça doit m'être facturé,ça me dérange.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    soraka

    Re : Linky : mesure de flux d'énergie bidirectionnel ?

    Ah ....
    Merci F6EXB pour cet article intéressant ...

  7. #6
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Linky : mesure de flux d'énergie bidirectionnel ?

    Y a une truc que je ne comprends pas.

    Soit tu es producteur déclaré avec un contrat de vente en totalité : 1 compteurs Linky pour la prod et éventuellement un autre Linky pour la conso sur place si besoin sachant que la conso ne se fait pas sur le système de production.
    Soit tu es producteur déclaré avec un contrat de vente de surplus (autoconsommation) : 1 compteur Linky qui affiche un index d'injection et un index de conso sachant qu'ici on parle bien de la conso faite sur le système de production.

    Tu as forcément un contrat de vente et il n'y a pas d'autres cas de figure car tu dois être connu en tant que producteur pour les raisons de sécurités que j'évoquais avant (en réalité c'est ton disjoncteur qui doit être connu pour que nous puissions le couper lors de nos travaux)
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  8. #7
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Linky : mesure de flux d'énergie bidirectionnel ?

    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  9. #8
    polo974

    Re : Linky : mesure de flux d'énergie bidirectionnel ?

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Y a une truc que je ne comprends pas.
    ...
    Tu as forcément un contrat de vente et il n'y a pas d'autres cas de figure car tu dois être connu en tant que producteur pour les raisons de sécurités que j'évoquais avant (en réalité c'est ton disjoncteur qui doit être connu pour que nous puissions le couper lors de nos travaux)
    D'après legifrance:
    Article L315-5 En savoir plus sur cet article...

    Modifié par LOI n°2017-227 du 24 février 2017 - art. 11
    Les injections d'électricité sur le réseau public de distribution effectuées dans le cadre d'une opération d'autoconsommation à partir d'une installation de production d'électricité, dont la puissance installée maximale est fixée par décret, et qui excèdent la consommation associée à cette opération d'autoconsommation sont, à défaut d'être vendues à un tiers, cédées à titre gratuit au gestionnaire du réseau public de distribution d'électricité auquel cette installation de production est raccordée et rattachées au périmètre d'équilibre de ce dernier.
    Ces injections sont alors affectées aux pertes techniques de ce réseau.


    Article L315-6 En savoir plus sur cet article...
    Créé par Ordonnance n°2016-1019 du 27 juillet 2016 - art. 1
    Les gestionnaires de réseaux publics de distribution d'électricité mettent en œuvre les dispositifs techniques et contractuels nécessaires, notamment en ce qui concerne le comptage de l'électricité, pour permettre la réalisation dans des conditions transparentes et non discriminatoires des opérations d'autoconsommation.


    Article L315-7 En savoir plus sur cet article...

    Créé par Ordonnance n°2016-1019 du 27 juillet 2016 - art. 1
    Les exploitants d'installations de production d'électricité participant à une opération d'autoconsommation déclarent ces installations au gestionnaire du réseau public d'électricité compétent, préalablement à leur mise en service.
    On doit (Article L315-7) être déclaré mais on n'est pas obligé de vendre (Article L315-5), donc pas d'obligation de contrat de vente...
    L'obligation de déclaration se comprend ne serait-ce que pour la sécurité des opérateurs sur le réseau.
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Linky : mesure de flux d'énergie bidirectionnel ?

    Ahhh.... ça me rassure.... car je suis agent Enedis, bon je ne gère pas du tout ça mais j’eus été surpris qu'on puisse injecter sauvagement sans déclaration auprès du distributeur.

    Par contre merci polo974 car même moi en interne je ne savais pas qu'on pouvait céder gratuitement le surplus d'énergie.

    Dans la plaquette que j'ai envoyé ci-avant, ça n'est même pas précisé car (enfin je pense) c'est carrément improbable que quelqu'un cède son surplus gratuitement alors qu'il peut le vendre !?
    Dernière modification par Vincent PETIT ; 11/10/2018 à 14h19.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 12/01/2018, 22h48
  2. pH de flux de soudage (Mesure de l'acidité de flux)
    Par Adnane2017 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2017, 11h06
  3. Mesure de flux thermique (aérogel)
    Par alex0rcs dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2014, 17h37
  4. mesure d'un flux lumineux
    Par invite453ad24e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2011, 09h42
  5. Mesure d'un flux thermique
    Par invite973d15d2 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2009, 00h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.