mesure d'un flux lumineux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

mesure d'un flux lumineux



  1. #1
    invite453ad24e

    mesure d'un flux lumineux


    ------

    Salut !

    Je suis en étude d'éclairage et je cherche un moyen d'effectuer un calcul approché d'un flux lumineux (nous ne possédons pas de sphère intégrante) sachant que je peux mesurer uniquement l'éclairement de la source.
    Qqun pourrait m'aider ?

    Merci d'avance.

    PiRo

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : mesure d'un flux lumineux

    Bonjour.
    Pouvez-vous être plus précis?
    Quelle source?
    Quel flux?
    Qu'est ce que vous avez comme appareil de mesure?
    Parce-que "l'éclairement de la source" ne me semble pas clair.
    Au revoir.

  3. #3
    invite453ad24e

    Re : mesure d'un flux lumineux

    Pour être précis, je dispose uniquement d'un luxmètre que j'utilise pour mesurer l'éclairement en lux de différentes sources du marché (lampe fluocompact ou ampoule à LEDs par exemple). J'utilise ces lampes avec une mallette de démonstration afin de mettre en avant les différences qu'il peut exister entre elles.
    Je cherche donc à savoir si à partir de la mesure faite avec le luxmètre (donc éclairement en lux), je pouvais obtenir une mesure du flux lumineux (en lumen) émis par les différentes lampes que j'ai à ma disposition.

  4. #4
    LPFR

    Re : mesure d'un flux lumineux

    Bonjour.
    Vous pouvez, même si votre mesure ne sera pas très précise.
    Car comme vous l'avez compris, il faudrait mesurer les lux reçus dans toutes les directions de l'espace.
    Vous pouvez diminuer le nombre de directions à mesurer, si vous profitez de la symétrie. La plupart des lampes ont une symétrie autour de l'axe principal. Même les LEDs et les spots.
    Il faudra quand même la vérifier pour les lampes fluocompactes formés par plusieurs tubes parallèles à l'axe. Mais je pense que l'asymétrie doit être très faible.
    Un autre problème est celui de la distance. Il faudrait que vous fassiez les mesures à distance constante. Ce qui pose des problèmes "philosophiques": constante par rapport à quel endroit de la lampe?
    Donc, il faut que vous soyez loin de la lampe, mais pas trop pour que la lumière venant des réflexions ne vienne pas trop perturber les mesures.

    Puis vous avez intérêt à tracer une courbe en fonction de l'angle, pour vérifier que les mesures "se tiennent": la courbe doit être "lisse". Puis à partir de cette courbe, vous pourrez calculer la somme dans toutes les directions.
    Il y a du travail.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Flux lumineux et énergie du rayonnement
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2014, 14h35
  2. Mesure d'un flux thermique
    Par invite973d15d2 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2009, 00h13
  3. Puissance lumineuse & flux lumineux
    Par invite3de004f2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 16h42
  4. flux lumineux
    Par invitedbad04e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2007, 21h51
  5. Absorbance et flux lumineux (spectrophotométrie)
    Par inviteced26cb4 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/11/2007, 09h43