Bonjour,
Dans le cadre de mon stage je suis en train de réaliser un système de mise en sous pression à l'aide d'une vieille pompe à vide alcatel sans documentation (je ne connais donc pas son débit théorique), d'une électrovanne pilotée par Labview, d'un capteur de pression relié à Labview également et d'une cloche à vide.
Je dois respecter des vitesses de descente de l'ordre de 2 mbar/s. Pour l'instant ma cloche à un volume de 0.017 m3. La vitesse est respectée, et je suis limité à une pression de 50 mbar absolue.
Mon système doit aussi être adapté à une cloche d'un volume de 2.09 m3. D'après la relation valable pour les pompes de vide faible : , avec t le temps pour passer de P0 à P1, V le volume à vider et Q le débit de la pompe, le temps pour mettre à 50 mbars sera très grand.
Je me demandais si la taille des tuyaux reliant la pompe à la cloche avait une influence. Normalement non puisque le débit est constant en théorie. Mais avec les faibles pressions n'y a t-il pas d'autres phénomènes qui entrent en jeu ?
Merci.
-----