Moment d'un couple de torsion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Moment d'un couple de torsion



  1. #1
    Vishnu

    Moment d'un couple de torsion


    ------

    Bonjour à tous,

    Je refais un exercice où intervient une notion qui m'est inconnu. On a une tige suspendu perpendiculairement a un fil de torsion. Un des bouts de cette tige est chargé. On en approche une autre boule chargé. Il y alors mouvement de la tige.
    On me parle alors du moment du couple de torsion tel que: m=-C(alpha) avec alpha l'angle qui s'est crée.

    Comment un moment peut-il etre un scalaire?

    Cela vient-il de la définiton de moment de couple de torsion ou on projette sur l'axe du fil de torsion par défintion?

    Et si on avait approché la boule chargée par l'autre coté (dans le sens de la torsion du fil), aurait-on eu m=C(alpha) ?
    Et aurait-on alors une position d'équilibre possible (théoriquement je veux dire)?

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Moment d'un couple de torsion

    Bonjour
    C est la constante de torsion du fil. Les directions sont implicites dans cette optique et tout l'aspect vectoriel des moments est passé sous silence.
    Et si on avait approché la boule chargée par l'autre coté (dans le sens de la torsion du fil), aurait-on eu m=C(alpha) ?
    Et aurait-on alors une position d'équilibre possible (théoriquement je veux dire)?
    comme on garde un sens de rotation conventionnel, bien entendu si on met la boule chargée de l'autre coté le signe du couple change. Cependant dans ce genre de probleme, le signe est generalement sans grande signification
    la position d'equilibre c'est alpha = 0 ---> couple = 0
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. RDM - moment de torsion et moment de flexion
    Par invite0398e75c dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/09/2010, 14h41
  2. trouver un couple en fonction d'un moment d'inertie
    Par invite9a9dc9de dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2009, 15h38
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2009, 12h12
  4. Variation du moment de torsion le long d'un arbre chargé
    Par invitef4a5eac0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2008, 13h04
  5. moment de torsion
    Par invite3569df15 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2005, 22h10