[Energie] Supervision d'une batterie 12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Supervision d'une batterie 12V



  1. #1
    invite34826def

    Supervision d'une batterie 12V


    ------

    Bonjour,

    Je suis sur un projet avec un parc de batterie 12V que je dois superviser pour éviter de les endommager.
    Le but final est d'utiliser les batteries uniquement si la charge est complète.

    Voici mes questions :
    • Comment savoir si les batteries sont chargées ?
      1 - Superviser le courant qui passe entre le générateur et les batteries ? --> Mon générateur viendra d'une source non constante éolien ou solaire --> Mauvaise solution
      2 - Superviser la tension aux bornes des batteries ? --> Une batterie chargée doit avoir une tension de min 12,6V or lorsqu'elle charge la tension peut atteindre 13-14 V....
      3 - J'ai plus d'idée....
    • Comment connaître le pourcentage de charge d'une batterie ? En charge, subissant une charge, en nominal....

    Les batteries que j'utilisent sont des batteries au Plomb type voiture.

    Merci pour votre aide

    Cordialement,
    Champi

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Supervision d'une batterie 12V

    Bonjour...

    Pour une batterie au plomb on se contente en général de surveiller sa tension, en fin de charge elle est un peu supérieure à 14VDC...

    Pour connaître le pourcentage de charge et gérer les charges/décharges on peut utiliser un compteur d'énergie mais c'est plutôt difficile à paramétrer, surtout pour tenir compte du vieillissement de la batterie...

    Belle journée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    clo-13190

    Re : Supervision d'une batterie 12V

    Un petit appareil comme ça suffit : https://fr.aliexpress.com/item/Nouve...643c2e0eR0ZmNR

  4. #4
    trebor

    Re : Supervision d'une batterie 12V

    Bonjour à tous,

    Un pèse acide si les bouchons peuvent être déposés, cela permet de voir l'état de chaque élément de la batterie.
    Rester dans la zone verte et le plus haut possible et +/- égal pour chaque élément contrôlé.

    Et un shunt mesurant l'état de la batterie, sa capacité de démarrage.
    La tension ne doit pas s’effondrer sous les 10 volts lors du test de décharge avec le shunt, l'idéal étant que la tension se maintienne à 11 Volts.
    Voir les deux photos sur ces liens :
    https://www.google.com/search?q=p%C3...t=firefox-b-ab
    En utilisant un chargeur intelligent, l'appareil peut rester branché en permanence (24/24h), la charge étant réduite automatiquement dès que la batterie est chargée à 100%.
    https://www.google.com/search?q=chrg...t=firefox-b-ab
    Dernière modification par trebor ; 28/10/2018 à 09h00.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. probléme supervision
    Par acharne dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2018, 06h00
  2. logiciel de supervision
    Par inviteecaddbe8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2015, 19h33
  3. supervision : INTOUCH
    Par inviteb1bf92b4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2010, 23h28
  4. supervision
    Par invitea5019ad3 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2008, 08h29
  5. supervision ?
    Par invite86f7da6d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2008, 23h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...