Bonjour à tous,
est ce que qq'un peut m'expliquer comment on branche un mos à canal p?
je veux l'utiliser en commutation mais je sais pas si c le drain ou la source que je dois mettre à la masse du systeme
-----
Bonjour à tous,
est ce que qq'un peut m'expliquer comment on branche un mos à canal p?
je veux l'utiliser en commutation mais je sais pas si c le drain ou la source que je dois mettre à la masse du systeme
Ni l'un ni l'autre. C'est comme pour un transistor PNP.
Il faudra donc connecter la source au VDD et le drain à une résistance de polarisation qui sera elle reliée au VSS.
La commande se fait par la tension VGS. Si la tension de commande est égal à VDD, VGS = 0V et le mosfet est bloqué.
Attention, selon le mosfet et le courant qui va le traverser, un Vgs égal à -VDD ne sera peut-être pas suffiasant. Il faut choisir le bon composant. Mais pour çà, il faut que tu donnes plus de précisions sur la commande et la charge.
A+
ok merci...et avec un Vth=-0.8V, ça veut dire qu'en dessous on conduit et au dessus on est bloqué...ou l'inverse?
C'est çà, mais uniquement si "en dessous" signifie "une tension plus négative que 0,8V" Autrement dit, une tension de valeur absolue plus grande que 0,8 V....Envoyé par electronik_69ok merci...et avec un Vth=-0.8V, ça veut dire qu'en dessous on conduit et au dessus on est bloqué...ou l'inverse?
Oui, c'est çà. Mais tout dépend du courant circulant dans le mosfet. Le Vgs permettant la conduction dépend du courant de drain.
Et comme tu n'as pas répondu à ma question ...
A+
merci à vous
excuse jack j'avais pas vu k tu m'as demandé le courant...c environ 250mAEnvoyé par JackOui, c'est çà. Mais tout dépend du courant circulant dans le mosfet. Le Vgs permettant la conduction dépend du courant de drain.
Et comme tu n'as pas répondu à ma question ...
A+
il me faudrait aussi la tension de commande, la tension commandée et la référence du mosfet.
A+
en commande c entre 0 et -5V
reference = -0.8V
la tension commandéez c koi?
tension de commande 0 -5V???? Plutôt 0 +5V, non?
La référence du mosfet, c'est son nom: comme par exemple BC547 pour un NPN.
La tension commandée c'est la tension sur la source du mosfet. C'est peut-être la même, mais ce n'est pas toujours le cas, c'est pour çà que je te le demande.
L'idéal serait de faire un petit schéma. Je pourrais ainsi te le valider.
A+
je suis nulle :-p
reference = bss84
tension commande = non c bien -5V/0V
La , je ne te suis plus trop.tension commande = non c bien -5V/0V
Où est prise ta tension de référence (Le 0V)?
Un schéma aiderait vraiment à la compréhension.
A+
Qu'est-ce qui commande le mosfet, un µcontrôleur?
A+
en fait le gate est controlé par une sortie logique entre -5 et 0... g reussi à le faire marcher mais en mettant le drain au vdd, et la source au Vss par une resistance...
si je te suis bien, le potentiel de drain (Vdd) est supérieur au potentiel de source (Vss).
Il faudra que tu m'expliques comment un canal P peut commuter un courant allant du drain vers la source parce que dans ce cas la diode intrinsèque du mosfet sera toujour conductrice.
Tant que tu n'auras pas posté de schéma, on ne va pas avancer.
A+
ah non tu avais raison, le potentiel de la source est supérieur