mos canal P
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

mos canal P



  1. #1
    invite0ec97b15

    mos canal P


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un petit soucis sur la mise en oeuvre d'un simple étage à transistor MOS... canal P.

    J'ai simulé sous LTSpice en prenant le model BSS84 (le transistor que j'utilise pour ma manip).
    En simu pas de pb, le blocage et la saturation se passe sans problème.
    La manip elle n'est pas sans poser des problèmes... le blocage a une allure exponentielle négative et de ce fait, la led éclaire très peu...
    quelqu'un aurait une idée ? capas du mos ? (fonctionnement à 5kHz...).

    -----

  2. #2
    invite0ec97b15

    Re : mos canal P

    ci joint le schéma,
    ah oui sur la datasheet, il est spécifié un VGTH de 0,8V à -2V...

  3. #3
    invite0ec97b15

    Re : mos canal P

    oups... j'allais oublier le principal
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    tektro69

    Re : mos canal P

    bonsoir
    Ton Vdiode c'est combien 2.1V à 2.3V ??
    meme si on suppose Rdson très faible (negligable)
    courrant Id = (3.3-2.2)/120 = 9.1 mA

    supposons ton Vgs en duty 50%

    courrant equivalant à ta Led = 4.5mA peut etre normal qu'elle n'eclaire pas trop.

    @plouche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0ec97b15

    Re : mos canal P

    Y'a du mieux effectivement la diode s'allume...
    mais alors lorsque je mesure le courant dans la grille, j'ai 10mA !!! ... et une tension de commande (en sortie de mon GBF) qui passe de 3,3V à 1V au lieu de 0...

  7. #6
    invite03481543

    Re : mos canal P

    Salut,

    positionne R2 non pas à la masse mais entre la gate et le drain.
    Dernière modification par HULK28 ; 15/09/2007 à 10h03.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : mos canal P

    C'est vraiment un montage Shadock ! Si tu utilises un PMOS, faut envoyer ta commande entre la source (au potentiel "plus" de V1) et la grille.
    Si ton signal de commande est référencé au potentiel "zéro" de V1, tu utilises un NMOS ("TTL" ou "Digital") mais avec d'aussi faible tension, un bon 2N2222 est encore le mieux !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite03481543

    Re : mos canal P

    D'autant qu'avec un Mos-N et la led+ résistance dans le drain aurait été plus judicieux...
    Pourquoi mets-tu un Mos-P?

  10. #9
    invite0ec97b15

    Re : mos canal P

    Bonjour,
    et merci pour vos suggestions,
    poruquoi un MOS P ? et bien parce que la résistance de charge servant à polariser ma led permet aussi la mesure vers un adc... qui dit MOS P dit référentiel à la masse évitant ainsi une amplification différentielle derrière.
    D'autre part, je ne comprends pas trop ce que vous entendez par "envoyer un courant vers l'entrée de la source", on considère qu'un MOS est commandé en tension et non en courant de part son impédance d'entrée très élevée. Il se déclenche lorsque sa tension VGS atteint un certain seuil, négatif pour un MOS P et positif pour un MOS N.
    Si j'analyse la remarque de HULK28, si la commande est à 3,3V, le courant est nul à travers la résistance, donc pas de chutte de tension sur VGS donc le transistor est bloqué. A l'inverse si la tension est à '0', VGS =-3,3V, le MOS se déclenche.
    C'est vrai qu'il est plus judicieux de placer la résistance ainsi... mea culpa

  11. #10
    DAUDET78

    Re : mos canal P

    Si tu fais un (vrai) générateur de courant avec un NMOS et un ampliOP :
    1/ Ta résistance de mesure est référencée au 0V
    2/ Tu n'as pas besoin de mesurer la tension aux bornes de cette résistance, vu que le courant qui circule dans ta diode, c'est exactement V2/R1
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite0ec97b15

    Re : mos canal P

    Bonsoir Daudet et merci,
    comment tu pourrais décrire un peu plus en détail ton schéma ?

  13. #12
    DAUDET78

    Re : mos canal P

    Voila un exemple générique :
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invite0ec97b15

    Re : mos canal P

    Bonjour et merci pour ton exemple,
    J'ai testé avec la résistance placée sur la source et la grille, ça ne change rien, la conso mesurée entre le GBF et ma résistance est toujours de l'ordre de 10mA... je ne comprends pas pourquoi j'ai une telle consommation (ampèremètre placé entre le GBF et la grille du MOS), et pourquoi la tension aux bornes du géné en charge n'atteind pas le 0...? trop de courant ?

  15. #14
    DAUDET78

    Re : mos canal P

    Ton montage est pourri, on va pas se casser le machin à le faire fonctionner! Tu prends un vrai générateur de courant et basta!
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invite0ec97b15

    Re : mos canal P

    Je vois et déplore que le ton monte tout ça pour un mos P...
    une seule et dernière question, en quoi mon montage est-il pourri ?
    et pourquoi crois-tu que je n'utilise pas un AOP ? un ingénieur en électronique "senior" devrait savoir que l'on cherche souvent à réduire au maximum l'encombrement et es coûts, et mon application requiert justement d'être vigilent sur ces deux aspects.

    Si tu ne sais ou que tu ne veux pas répondre alors abstiens-toi, la critique est si facile et rarement constructive.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : mos canal P

    Je ne sais pas ce que tu veux faire et quel est ton cahier des charges. Tout ce que je sais c'est que ton montage est pas bon. Tu veux aller droit dans le mur, Ok, c'est plus mon problème! Par contre, la critique est toujours constructive à condition qu'elle soit écoutée. Evidemment, si chaque fois qu'on te propose quelque chose, tu le refuses parce que ce n'est pas ce que tu attends, moi, j'y peux rien. Si tu donnes ton cahier des charges, on peut t'aider, sinon continu avec ton PMOS chéri ....
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invite0ec97b15

    Re : mos canal P

    j'ai exposé mon montage, tu sais également que je ne peux mettre un AOP pour les raisons précédemment évoquées.
    Je cherche avant tout à comprendre pourquoi tu dis qu'il ne peut pas fonctionner, rien de plus rien de moins... tu dis qu'il est pourri, soit, mais pourquoi ? en quoi ? comment expliquer que la simulation fonctionne parfaitement ?
    je ne cherche en aucun cas à aller droit dans le mur, je veux comprendre c'est tout.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : mos canal P

    Parce que tu pilotes ton PMOS non pas entre la grille et la source mais entre une tension négative et la source
    Parce que un MOS avec 3,3V d'alimentation, c'est pas évident

    Parce que je pense comprendre le but de l'opération. Tu veux réguler ton courant par logiciel. Donc tu as une sortie analogique qui pilote ton transistor et tu as une entrée analogique qui vient lire le courant qui passe dans la LED
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invite0ec97b15

    Re : mos canal P

    bonsoir,
    c'est tout à fait ça. Pour ce qui est du MOS, en plaçant la résistance sur la source et la grille, je pense que c'est un bon moyen pour polariser le transistor... d'ailleurs j'ai fini par trouver, le MOS était mort je l'ai changé et ô miracle tout fonctionne parfaitement.
    Merci pour ton aide

  21. #20
    inviteb3ca513b

    Re : mos canal P

    bonjour

    j'ai un problème de même type
    j'utilise trois IRF 9640 (MOS type p) pour commander le passage d'une tension 12V.
    la probleme est que j'observe une chute de tension importante (2V!!)au borne du MOS principal lorsque je commande les 3 a la fois.
    ci joint l'image du montage

    merci d'avance
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    bobflux

    Re : mos canal P

    Citation Envoyé par houly_75 Voir le message
    Y'a du mieux effectivement la diode s'allume...
    mais alors lorsque je mesure le courant dans la grille, j'ai 10mA !!! ... et une tension de commande (en sortie de mon GBF) qui passe de 3,3V à 1V au lieu de 0...
    on dirait que tu as cramé ton MOS...

Discussions similaires

  1. Anciennes cartes Canal Sat, Canal+:
    Par invitef7664060 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/09/2008, 17h10
  2. commande d'un MOS canal N
    Par inviteedaf558a dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/10/2007, 02h45
  3. Driver un MOS
    Par invite02f60f5f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/07/2007, 09h40
  4. transistor mos canal p
    Par invite4192ae6c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/06/2006, 10h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...