[Outils/Fab/Comp] Arduino : de l'usage des proto shield
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Arduino : de l'usage des proto shield



  1. #1
    panch0

    Arduino : de l'usage des proto shield


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurais une petite question qui peut vous sembler bête au sujet des shield proto que l'on peut trouver.

    Jusqu'ici, pour mes projets Arduino, j'utilisais simplement des connecteurs mâle ou femelle pour relier capteurs, relais et autres modules à ma carte Arduino. C'est pratique car c'est démontable et réutilisable. Maintenant j'aimerais fixer mes "créations", et les câbles c'est pas très solide et durable.

    J'ai donc acheté un shield comme celui là :

    Nom : index.jpg
Affichages : 463
Taille : 23,6 Ko

    L'idée serait entre autres de venir y fixer un module DFPlayer Mini, avec un petit module Jack 3.5 à 3 broches. Le DFPlayer a 6 connecteurs dans ma configuration : GND, +5V, RX, TX, HP Left et HP Right.

    Comment relier ça aux bornes de l'Arduino avec ce type de shield ? Est-ce que je dois souder des fils par le dessous ?

    Merci

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Arduino : de l'usage des proto shield

    Bonsoir,
    Tu enfonces les supports le long des bords, tu les soudes puis tu enquilles le tout dans le lard duino.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    panch0

    Re : Arduino : de l'usage des proto shield

    Hello, ça j'avais compris

    Je parle des modules que je vais monter sur le shield

  4. #4
    f6exb

    Re : Arduino : de l'usage des proto shield

    Ça a l'air d'être des pastilles isolées. Tu peux t'inspirer de
    https://www.sonelec-musique.com/elec...veroboard.html
    Dernière modification par f6exb ; 06/11/2018 à 22h08.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    USMC

    Re : Arduino : de l'usage des proto shield

    Bonsoir,

    Tu fait des pistes avec des points de soudure, l'idée c'est de relier les points pour faire une piste.
    Ou tu soude des petits câbles.

  7. #6
    elektrax

    Re : Arduino : de l'usage des proto shield

    pas bête du tout la question, je comprends tres bien le but ultime
    comment rapporter les broches de l'arduino sur les pastilles : une fois que les connecteurs sont soudés, par le dessus tu n'as plus accès aux pastilles
    reliées à l'arduino, et par le dessous les longues broches qui s'embrochent dans l'arduino, ce n'est pas tres pratique pour y souder des fils

    j'utilise ceux-ci : https://laboutiquedumaker.com/index....duct&id_lang=6
    sans souder les connecteurs femelles, c'est sur ces pastilles que je soude les fils dont j'ai besoin, j'ai donc des fils soudés à d2, d3 etc... suivant les besoins
    et l'alim gnd vcc est déjà "au milieu" de la plaque

    @f6exb : une fois qu'il a soudé les connecteurs et embroché sur l'uno, il doit de nouveau utiliser des cables dupond pour avoir acces aux broches de l'uno

    Nom : 164past.jpg
Affichages : 554
Taille : 106,4 Ko
    merci

  8. #7
    panch0

    Re : Arduino : de l'usage des proto shield

    Merci à tous pour vos réponses. J'ai également acheté le modèle de carte indiqué par elektrax. Mais à part pour les pistes GND et +5V, je suis confronté au même problème au moment de relier le module aux broches 0 à 13 de l'Arduino. Je vais donc essayer l'idée des pistes, même si je ne suis pas sur que la carte soit faite pour ça

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Arduino : de l'usage des proto shield

    Bonjour

    Il me semble que si un prototype réalisé avec une carte Arduino au format Uno et des modules sur bread board fonctionne déjà, l'étape suivante devrait plutôt consister à utiliser un micro-contrôleur isolé (« standalone ») ou bien une carte Arduino équivalente au format DIP, tous les éléments étant monté sur un PCB (plaque de test à trous, ou circuit gravé fait-maison), soudés ou bien enfichés sur des supports dignes de ce nom.

    En effet, sauf si les modules sont des « shields » Arduino au format Uno, il n'est pas intéressant de rester sous ce format non standard, pour des questions de prix et d'encombrement, mais également à cause des risques de faux-contacts sur les connecteurs (qui sont malheureusement très courants).

    Par exemple, Arduino Uno pourra très probablement être remplacé par un Arduino Nano, et un Arduino Leonardo par un Arduino Micro. Et si l'interface USB n'est plus utile après la phase de développement, alors on peut très probablement passer à l'Arduino Pro Mini, qui est à la fois très compact et bon marché, et qui peut être programmé via un Arduino Uno (ou autre).
    Dernière modification par PA5CAL ; 07/11/2018 à 10h55.

  10. #9
    panch0

    Re : Arduino : de l'usage des proto shield

    Merci pour ce commentaire intéressant.

    En fait au départ l'idée du shield Arduino au format UNO m'intéressait dans la mesure où il permet de changer de carte Arduino en cas de défaillance. On enlève le shield, on l'enfiche sur une nouvelle carte, on recharge le programme et c'est reparti. J'ai eu le soucis sur l'un de mes projets qui était sous ce format et ça m'a vraiment sauvé la vie.

    Mais j'avoue que de souder le micro contrôleur en plus de tous les composants sur un PCB rendrait la chose beaucoup plus durable mécaniquement parlant, le Nano paraît donc intéressant. L'USB reste bien pratique quand même

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Arduino : de l'usage des proto shield

    Même sans souder, l'utilisation de supports adaptés (supports « tulipes » notamment) donnerait déjà un montage plus pérenne que les connecteurs Arduino.

  12. #11
    panch0

    Re : Arduino : de l'usage des proto shield

    Justement mon but est de pouvoir me passer des connecteurs arduino et des fils qui se baladent partout. Comment s'utilisent ces supports exactement ?

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Arduino : de l'usage des proto shield

    On les soude sur le PCB, et une fois le montage terminé on vient ficher les modules, cartes Arduino ou circuits intégrés dessus.


    Toutefois, attention : les supports utilisés doivent correspondre aux dimensions des broches (du point de vue de leur épaisseur).

    En effet, les cartes Arduino officielles présentent généralement des connecteurs à broches carrées de 0,63 mm prévus pour des trous de 1 mm de diamètre, elles n'entrent pas dans les supports « tulipe ». Dans ce cas il faut utiliser des supports « lyre ». (Les supports « tulipe » conviennent plutôt aux circuits intégrés et aux connecteurs présentant des dimensions similaires.)

    Pour être certain de disposer de la bonne longueur et du bon écartement entre les deux rangées de broches, il est préférable d'acheter ces supports sous forme de connecteur à rangée simple, qu'on découpe à la bonne longueur.


    Il est fortement conseillé d'utiliser des contacts dorés afin de limiter la corrosion. (NB: à ce propos, il m'est déjà arrivé de dessouder les connecteurs d'origine d'un Arduino afin de leur substituer un modèle dont j'étais sûr de la qualité.)
    Dernière modification par PA5CAL ; 07/11/2018 à 15h31.

  14. #13
    panch0

    Re : Arduino : de l'usage des proto shield

    Effectivement c'est bien mieux de souder des supports intermédiaires que de souder le module lui même, car il peut faire défaut lui aussi... Dans ce cas, tout est full remplaçable, ça me va bien ! Je n'y avais pas pensé alors merci pour l'astuce

    Pour les connecteurs dorés c'est un bon conseil aussi, j'ai pu voir que certains Nano cheap (Ali Express, Wish...) sont vendus sans présoudage des connecteurs intégrés, ce qui permettrait donc de mettre directement des connecteurs durables

  15. #14
    PA5CAL

    Re : Arduino : de l'usage des proto shield

    Il faut quand même garder à l'esprit que la présence d'un connecteur est une source de panne potentielle, du fait d'une dégradation chimique des contacts ou de leur pollution par des matières isolantes (électro-migration de silicone, notamment), voire d'une déconnexion mécanique due à des vibrations ou des chocs violents. Les contacts présentent également une résistance électrique non négligeables dans les applications mettant en jeu des courants élevés.

    Quoi qu'il en soit, il reste préférable de souder plutôt que d'utiliser un connecteur. Il est donc important que la possibilité donnée à un élément d'être démontable soit bien justifiée.

  16. #15
    panch0

    Re : Arduino : de l'usage des proto shield

    Disons que jusqu'ici j'utilisais des câbles connecteurs Dupont, donc niveau déconnexions intempestives ou faux contacts j'étais servi. Je vais déjà faire beaucoup de progrès là tu ne te rends pas compte

  17. #16
    PA5CAL

    Re : Arduino : de l'usage des proto shield

    J'imagine. Mais si l'on n'y prend pas garde, les connecteurs sont également susceptibles de créer des problèmes.

    Par exemple, j'ai chez moi un shield Arduino Ethernet+POE que j'ai utilisé pour des prototypes qui, une fois sur deux, ne fonctionnaient pas correctement quand je les testais. Après avoir longtemps cherché la cause des dysfonctionnements, j'ai trouvé qu'il me suffisais de nettoyer énergiquement ses contacts à chaque réutilisation avant de l'enficher sur l'Arduino. Bien que ce shield m'ait coûté un bras, il avait été fabriqué avec des connecteurs bon marché et de mauvaise qualité. Les surfaces de contact étaient d'ailleurs d'une couleur grisâtre pas très homogène.

  18. #17
    panch0

    Re : Arduino : de l'usage des proto shield

    Mais inversement quand un de mes modules MP3 a claqué quand j'ai dû le changer j'étais bien content de n'avoir qu'à le débrancher pour le remplacer au lieu d'avoir à tout dé-souder et re-souder...

    C'est difficile de trouver le bon compromis, car malheureusement tous ces petits trucs chinois ne sont pas fabriqués pour durer 10 ans, le risque de devoir remplacer des composants est assez élevé quand même..

Discussions similaires

  1. [Autre] Alimentation Arduino + shield
    Par invitecf320218 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/09/2018, 08h14
  2. [Programmation] Module Arduino Shield
    Par invite0d2b1d9e dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/04/2018, 14h15
  3. [Programmation] Arduino....LOL Shield.
    Par balisto56 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/05/2016, 17h40
  4. Programmation shield LCD sous arduino
    Par invitee7174614 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2015, 19h39
  5. Ethernet Shield arduino
    Par invite38dd7265 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2014, 08h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...