Bonjour tout le monde !
J'ai un gros projet en cours, celui de construire un sabre laser !Bon, pas un vrai, mais une réplique avec une "lame" constituée d'un tube de plexiglas à l'intérieur duquel 100 leds bleues seront soudées entre elles. Sauf que se pose un problème. Je sais que normalement, une résistance doit être soudée à chaque led, mais dans le cadre de mon projet, cela risque d'être impossible. Je me demandais alors s'il était possible de ne souder qu'une seule résistance pour les 100 leds ?
Quelques précision techniques :
*Les leds seront de couleur bleues, un boitier de 5mm, un courant de fonctionnement de 20mA pour une tension de seuil affichée à 3.3V sur un site bien connu. En fouillant un peu sur le net, j'ai trouvé une tension variant de 2.9V à 3.3V.
*L'alimentation sera constituée de 4 piles LR6 rechargeables annoncées à 1.2V chacune mais mesurées à 1.3V quand chargées au maximum.
Ainsi, en aillant calculé au "pire des cas", c'est à dire avec 100 leds fonctionnant à 2.9V et 4 piles à 1.3V (donc un total de 5.2 V), j'arrive à une résistance de 1.2 ohms. Une résistance de 5W devrait suffire.
Je précise enfin que le sabre n'aura qu'une utilité décorative, il restera la majorité du temps éteint et ne sera jamais (ou presque) allumé plus de 10 minutes.
Merci pour vos éclairements !![]()
-----


Bon, pas un vrai, mais une réplique avec une "lame" constituée d'un tube de plexiglas à l'intérieur duquel 100 leds bleues seront soudées entre elles. Sauf que se pose un problème. Je sais que normalement, une résistance doit être soudée à chaque led, mais dans le cadre de mon projet, cela risque d'être impossible. Je me demandais alors s'il était possible de ne souder qu'une seule résistance pour les 100 leds ?
, t'as plus qu'a brancher une LiPo, un interrupteur et c'est good
En vérité, j'ai déjà fabriqué un sabre, mais j'avais fait l'erreur de ne mettre "que" 26 led, et le résultat était plus proche de la guirlande que du sabre... Les leds étaient rouges, et avec la tension que je fournissais, je n'avais mis aucune résistance (je devais être à 2.6V pour des leds de 2.3V il me semble...) et le sabre fonctionne toujours ^^. Encore une fois, il ne sera que très rarement allumé, et même si une led s'allume plus qu'une autre, 100 leds dans un tube de 1m, ça devrait pas trop se voir
D'où ma question, est-ce techniquement possible ?


, mais je ne vais pas te mentir, je n'ai pas du tout compris ce qu'il allait falloir que je choisisse comme composants
. Je n'ai malheureusement pas beaucoup de qualifications en électronique et en électricité... Est-ce que je peux te demander encore un peu de ton temps quant au choix de mes composants ? 