[Numérique] Commande de contacteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Commande de contacteur



  1. #1
    invite40d6b7d9

    Commande de contacteur


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre d'un projet, je souhaite utiliser des contacteurs pour pouvoir allumer et éteindre certains appareils.
    Je souhaiterai utiliser les contacteurs suivants :
    https://fr.rs-online.com/web/p/contacteurs/2436568/
    Il serait en amont de deux prises secteurs. ( 230 v , 750w max).
    Je pense que ces contacteurs sont utilisables mais si jamais cela est faux, vous pouvez me corriger.
    J'ai besoin de commander ces contacteurs à l'aide d'une carte de sortie NI. Savez vous si cette carte peut satisfaire ma demande ?
    http://www.ni.com/pdf/manuals/373509b_02.pdf
    Merci d'avance et bonne soirée,
    François-Xavier

    -----

  2. #2
    annjy

    Re : Commande de contacteur

    Bsr,

    à mon humble avis,
    "certains appareils" ne suffira pas à répondre avec précision.

    750W max, c'est une puissance. Par prise ou pour les deux ? mieux vaudrait exprimer le besoin en VA....
    La charge est-elle purement résistive, ou inductive (moteur...) ?

    pour la carte, je n'ai pas regardé.

    Cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  3. #3
    omega.067

    Re : Commande de contacteur

    bien le bonjour
    attention que ces contacteurs, demandent 27va à l'appel, donc ±1,125A en 24V et tes systèmes de commande ne supportent que 0,75A , ça va les faire souffrir
    Pourquoi prendre des contacteurs qui peuvent commuter 7A alors que tu n'as besoin que de 750w donc ±3,3A
    il serait peut être mieux d'utiliser des relais qui sont moins gourmands en courant d'appel et de maintien, de plus, comme c'est modulaire, bien souvent, pour un bipolaire ils ne "prennent" qu'un module de 17,5mm de large (par rapport aux "monstres" de contacteurs qui prennent 45mm) dans le genre Hager ou Legrand regarde sur gogol, relais modulaires
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 15/11/2018 à 16h38.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  4. #4
    invite40d6b7d9

    Re : Commande de contacteur

    Re-bonjour,
    Merci pour vos réponses. J'ai oublié un élément, les contacteurs sont en sortie d'un transfo qui a pour sortie max 750W. Le but est d'alimenter par choix soit un éléctrolyser, soit une pile à combustible ( difficile pour moi de dire si c'est résistif ou inductif ... désolé ).

    J'avais vu que la carte débité un courant légèrement plus faible mais comme le courant passant dans le contacteur est 2 fois plus faible que le courant max, j'ai pensé que le courant demandé aller être plus bas. De plus les commutations ne seront faite que très rarement et jamais 2 commutations en même temps. Cela étant dit, si le courant demandé est dans tous les cas 1,125A, cela peut abîmer la carte.
    Pour les relais, j'avais cherché sur internet mais je n'avais pas trouver se que je voulais, j'ai peut être pas assez ou mal cherché... Malheureusement, j'ai déjà passé la commande pour les contacteurs, si il est possible de garder ceux la, ça m'arrange beaucoup.

    J'ai une petite question concernant la carte, il est indiqué : direction du flux : entrée à courant absorbé. Pouvez vous m'éclairer sur ces termes ?
    Merci d'avance et bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omega.067

    Re : Commande de contacteur

    re
    ben, c'est 0,2A (4,6VA) en maintien, c'est juste 1,125A (27VA) au moment de l'enclenchement, mais faut voir si les circuits de commande, prévus pour 0,75A, vont apprécier ce "coup de pied aux fesses"
    pour la carte, ça sort de mes compétences
    Michel
    ps, on est pas vraiment en électronique
    Dernière modification par omega.067 ; 15/11/2018 à 17h19.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  7. #6
    annjy

    Re : Commande de contacteur

    Citation Envoyé par forex59 Voir le message
    ..........
    J'ai une petite question concernant la carte, il est indiqué : direction du flux : entrée à courant absorbé. Pouvez vous m'éclairer sur ces termes ?
    Merci d'avance et bonne soirée
    tu as vu ça où ?
    ça ressemble à une traduction automatique mal faite....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  8. #7
    invite40d6b7d9

    Re : Commande de contacteur

    C'était direction du flux de courant, j'ai oublié une petite partie, mais sinon sur le site internet de NI, il y a cette précision, cela me perturbé un petit peu ... ( carte NI 9472)

    http://www.ni.com/fr-fr/shop/select/...digital-module

    Oui, c'est sur que la carte va pas vraiment aimer les enclenchements ... Le soucis de ces cartes la, c'est que le budget est assez restreint, et hors mis cette carte, le reste a un prix beaucoup trop élevé pour que cela soit accepté par mon école ...

  9. #8
    omega.067

    Re : Commande de contacteur

    re-re
    si tu veut conserver ces contacteurs, il faudra probablement placer de petits relais intermédiaires, sinon, ça va "douiller" en remplacement de cartes
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  10. #9
    annjy

    Re : Commande de contacteur

    Citation Envoyé par forex59 Voir le message
    C'était direction du flux de courant, j'ai oublié une petite partie, mais sinon sur le site internet de NI, il y a cette précision, cela me perturbé un petit peu ... ( carte NI 9472)

    http://www.ni.com/fr-fr/shop/select/...digital-module

    Oui, c'est sur que la carte va pas vraiment aimer les enclenchements ... Le soucis de ces cartes la, c'est que le budget est assez restreint, et hors mis cette carte, le reste a un prix beaucoup trop élevé pour que cela soit accepté par mon école ...
    Eh bien, tu télécharges la doc de cette carte, et tu regardes ce que ça veut dire.
    Nota : en électronique, l'anglo-américain est incontournable !

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  11. #10
    invite40d6b7d9

    Re : Commande de contacteur

    Je viens de voir cela dans la doc , cela peut etre bon pour la commande du coup.
    Nom : courant carte.PNG
Affichages : 61
Taille : 45,0 Ko

    J'ai regardé la doc rapidement en cherchant les mots clés, je n'ai pour le moment rien trouvé, je vais prendre le temps de lire ça demain.

    Merci beaucoup pour vos réponses,
    bonne soirée à vous

Discussions similaires

  1. Un contacteur Jour/nuit peut-il fonctionner si Neutre non branché à ce contacteur
    Par invite4ba6eb94 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2016, 19h28
  2. Changer l'interrupteur simple commande par un double commande
    Par invitea34eb535 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/06/2015, 14h30
  3. choix d'un contacteur pour commande radiateurs electriques
    Par invite0f22144b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2008, 05h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...