[Energie] Réaliser une dynamo de vélo à induction inversée.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réaliser une dynamo de vélo à induction inversée.



  1. #1
    Moupa

    Lightbulb Réaliser une dynamo de vélo à induction inversée.


    ------

    Hello todos !

    Je vous sollicite aujourd'hui car j'ai un projet personnel qui me trotte dans la tête depuis un bon moment :

    Je roule en Brompton tous les jours et la question de l'éclairage sur pile me fait bondir quand on sait qu'aujourd'hui les dynamo à induction sont incroyablement performantes et ont l'avantage de ne pas freiner la roue (point crucial selon moi).


    Alors pour détailler, j'ai comme projet t'intégrer un fil néon lumineux de 1.3mm de diamètre et de 3v (blanc dans la roue avant, rouge dans la roue arrière) de type https://s.click.aliexpress.com/e/JN5HoMg
    Et naturellement je souhaite que cette source lumineuse soit alimentée par induction.

    Complication #1 :
    Habituellement les alimentations induction voient leur "générateur" sur le cadre et non sur la roue comme cela le nécessite ici
    D'où la nécessité de faire compact et léger.

    Complication #2 :
    Le système doit intégrer si possible un micro-accumulateur permettant au système de rester en fonctionnement 1 à 3 min lorsqu'arrêté à un feu par exemple.


    Je n'ai jamais concu ce type de lumière et soyons honnête mes connaissances en électroniques sont très limitées.
    J'ai bien trouvé un tuto (https://www.instructables.com/id/Bik...-safety-light/) mais il ne permet de conserver la source lumineuse que 5s, le générateur reste sur le cadre, et il semble GROS.


    J'espère que mon message en inspirera et que vous m'aiderez à réaliser ce petit challenge que je me mets

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Réaliser une dynamo de vélo à induction inversée.

    Une roue de 700 a une circonférence de 2m, et pour alimenter 2m de fil EL il faut environ 3W, ce qui n'est pas négligeable.

    Ce fil a un rendement dégueulasse de 10 lumen/W en étant optimiste, donc on a 30 lumen. L'immense majorité de la lumière est émise sous des angles qui ne servent à rien, par exemple vers le sol ou vers le ciel. La lumière émise qui n'est pas reçue par des yeux a été émise pour rien.

    En remplaçant le fil lumineux par des LED, on a un rendement 10x supérieur, et on a aussi un éclairage assez directif, ce qui permet d'envoyer la lumière dans un plan horizontal où elle sera vue par des gens, et donc utile. La LED qui permet de diriger le faisceau a un énorme avantage.

    Je pense que tu peux avoir la même visibilité avec des LED pour 100x moins de puissance qu'avec du fil EL. Dans ce scénario, c'est tout à fait envisageable de l'alimenter avec une pile ou une batterie, ce qui résoud ton problème très complexe de dynamo custom.

  3. #3
    Moupa

    Re : Réaliser une dynamo de vélo à induction inversée.

    Merci Bobflux pour ta remarque mais question éclairage que j'appelle de sécurité, j'ai ce qu'il faut.

    Bien qu'elle puisse paraître futile je souhaite vraiment réaliser cette dynamo.

    Les brompron ont des roues de 16" soit un rayon de près de 15cm hors moyeux. D'un coup le rendement lumineux est nettement moins dégueulasse.

    J'ai surtout dans l'idée de mettre un de ces fil coloré sur un rayon et avec la vitesse que dans l'obscurité un effet disque coloré apparaisse.

    Et puis je suis aussi simplement curieux d'apprendre à fabriquer ma propre dynamo induction la plus compacte possible ...
    Dernière modification par Moupa ; 16/11/2018 à 23h49.

  4. #4
    f6bes

    Re : Réaliser une dynamo de vélo à induction inversée.

    Bjr à toi,Dans un systéme à induction , il y a un émetteur ( d'induction ) et un récpeteur .

    Reste à savoir si tu te sens capable d'alimenter un fil mobile (rayon de la roue) à partir du récepteur
    dont on ne sait comment il va récupérer l'induction ?
    C'est plus de l'électricité...c'est de la mécanique.
    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omega.067

    Re : Réaliser une dynamo de vélo à induction inversée.

    bien le bonjour
    je pense aussi, qu'il faudra utiliser au minimum 2 récepteurs, car suivant le poids d'un récepteur, à une certaine vitesse, ça peut créer un "balourd" assez gênant si ce n'est pas équilibré
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. Projet chargeur dynamo vélo
    Par invitefb9615af dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/02/2012, 14h21
  2. Convertir tension de 6v en 3v dynamo vélo
    Par invite8c64a889 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 10/06/2011, 08h23
  3. Vélo à dynamo et production
    Par ickyknox dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/05/2011, 22h36
  4. dynamo de velo
    Par invite5bd9b63b dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/11/2008, 19h15
  5. Dynamo de vélo
    Par Brice88 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2008, 17h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.