[Autre] Hackaton electronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Hackaton electronique



  1. #1
    Donik

    Hackaton electronique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à améliorer mes compétences et à prendre de l’expérience en électronique. Pour cela j'aimerai participer à un hackathon en électronique. J'ai vu que l’ENSEA en organisait http://enseack.asso-ensea.fr/participer.php mais malheureusement il est déjà passé.

    Est ce que certains d'entre vous connaitrez des événements similaires organiser en ile de France.

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Hackaton electronique

    Bonjour,

    je suis toujours un peu sceptique sur ce genre de "concours".
    1/ parce qu'il ne correspond à rien en terme de pertinence et de méthodes de développement (sauf en mode esclave payé à coups de pieds au c..l).
    2/ quand je lis "cash price" dans la description des prix ça me hérisse les poils de la part d'une école Française comme l'ENSEA
    3/ Arduino, raspberry ça sent à plein nez l'intrusion des bricoles sponsorisés dans les écoles...
    4/ différents packs d'inscription à différents tarifs, dans quel but?
    5/Si réellement votre projet est "innovant" vous aurez payé pour participer, reçu une misère comme rémunération (divisé par 5 pour 24h de boulot ça fait pas lourd) de la part de ceux qui éventuellement exploiteront votre travail et recevrez des kits de dev sans aucun intérêt.

    C'est pas avec ça que le niveau va remonter si les écoles s'amusent à ce type de dévalorisation et s'écartent de plus en plus des attendus industriels...

  3. #3
    Vitouille

    Re : Hackaton electronique

    Très drôle en effet le "cash price"

  4. #4
    Donik

    Re : Hackaton electronique

    Bonjour, je suis d'accord pour dire que les hackathons ca peut être une excuse de la part de certaines boites pour avoir de main-d’œuvre gratuite qui travail pour eux. je suis également accord pour dire que c’est pas avec des Arduinos qu'on fait des produits industriel mais ça peut toujours être utile pour prototyper très vite.
    Pour le cout c'est vraiment la pratique et le challenge qui m’intéresse pas le cash price. Alors je cherche pas forcement des hackathons mais des concours ou des événements qui me permettrait de pratiquer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Hackaton electronique

    Bonjour

    Je suis tout-à-fait d'accord avec le point de vue de HULK28.

    Cela fait déjà un moment que je considère que ce genre de « concours » tient plutôt de l'arnaque en bande organisée, même du temps où les entrées étaient gratuites.

    Outre le fait qu'il s'agit d'un travail déguisé et non rémunéré (puisque pour l'accomplissement d'une véritable prestation, les gagnants récupèrent des clopinettes et tous les autres rien, ou si peu), c'est un bon moyen pour des professionnels peu scrupuleux de piquer de bonnes idées, y compris aux perdants, sans contestation possible.

    Je trouve également que les écoles ne sont pas dans leur rôle en donnant dans l'événementiel et le business. Elles feraient mieux de s'attacher à former de vrais ingénieurs, capables de faire de l'ingénierie. Il ne faut pas s'étonner que des sponsors trouvent fort intérêt à organiser ce genre de concours si ceux qui sortent de ces écoles ne font plus l'affaire pour réaliser le travail demandé.


    Pour les participants, ce n'est pas une course contre la montre qui permettra d'améliorer leurs compétences ni d'acquérir de l’expérience. Ces choses réclament du temps, de la réflexion et de la patience, bref, tout l'inverse de ce qu'exigent ces concours, où il faut rapidement tout donner au projet sans pouvoir en tirer grand chose en retour.

    Si les échanges apportent beaucoup en la matière, il paraît bien plus pertinent d'avoir des contacts apaisés avec d'autres praticiens amateurs ou professionnels (par exemple dans des associations ou des fab labs ou sur des forums), qui prendront le temps de partager leurs connaissances, leurs savoir-faire, leurs interrogations et leurs solutions.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Hackaton electronique

    Et si le but est juste de pratiquer, alors on n'a pas besoin d'aller dans des concours. On peut le faire chez soi, tout seul ou avec des amis.

  8. #7
    jiherve

    Re : Hackaton electronique

    bonjour,
    qu'est ce qu'un hackaton ?
    Une tentative de résurrection d'un culte égyptien?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    stefjm

    Re : Hackaton electronique

    +1 avec Hulk
    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Je trouve également que les écoles ne sont pas dans leur rôle en donnant dans l'événementiel et le business. Elles feraient mieux de s'attacher à former de vrais ingénieurs, capables de faire de l'ingénierie. Il ne faut pas s'étonner que des sponsors trouvent fort intérêt à organiser ce genre de concours si ceux qui sortent de ces écoles ne font plus l'affaire pour réaliser le travail demandé.
    Le problème, c'est surtout que la science et la technique ne font plus rêver du tout!
    C'est très galère et pour les IUTs et pour école d'ingé de recruter des étudiants motivés par ce type d'étude.

    Alors pour attraper les mouches, on met du miel...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Hackaton electronique

    Le soucis, c'est qu'en sortant de leur rôle, ces écoles ont une forte tendance à déprécier leurs diplômes.

    D'un côté on se retrouve avec des jeunes gens en poste qui ne savent plus exercer leur métier du simple fait qu'ils ignorent en quoi il consiste exactement, et de l'autre on a des entreprises qui, au lieu de recruter dans ces filières, préfèrent pour cette raison former en interne des types sans cursus, plus malléables, sans se douter des pertes de compétences que cela entraîne pour elles. Au bout du compte, c'est tout notre tissus industriel et notre pays qui en pâtit.

    De mon point de vue, dans l'intérêt général il vaudrait bien mieux que les écoles forment moins d'ingénieurs et de techniciens supérieurs, mais plus motivés et de meilleure qualité, plutôt que de produire en grand nombre des gens bien plus aptes à vendre des tapis qu'à réellement exercer ces métiers.

  11. #10
    stefjm

    Re : Hackaton electronique

    Je suis bien d'accord, mais je passe pour un vieux con quand je dis la même chose que toi.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    Donik

    Post Re : Hackaton electronique

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Et si le but est juste de pratiquer, alors on n'a pas besoin d'aller dans des concours. On peut le faire chez soi, tout seul ou avec des amis.
    Je veux bien mais c'est pas forcément facile d'avoir accès à du matériel et c'est toujours sympa d'avoir un objectif donnée par quelqu’un.

    Citation Envoyé par jiherve
    bonjour,
    qu'est ce qu'un hackaton ?
    Une tentative de résurrection d'un culte égyptien?
    JR .
    j'admet avoir bien rigoler. il s'agit d'un concours en général en équipe sur une période très courte ou l'on donne une thématique. Le but est de trouverune solution la plus pertinente possible et proposer une preuve de principe. C'est très fréquent en informatique mais beaucoup moins en électronique.

  13. #12
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Hackaton electronique

    Salut Donik,
    Je partage pleinement tous les messages au dessus du mien mais si tu souhaites faire ce type de Hackaton, fait les personne ne t'en dissuade car c'est effectivement stimulant comme cadre.

    Pour éviter la désillusion technique, je pense qu'on peut résumer comme ça :
    Comme cela tourne autour de Arduino, Raspberry etc, l'électronique va se résumer à connecter des cartes électroniques (shields) entres elles, tu vas donc très peu apprendre. La partie informatique va consister à utiliser et mettre en oeuvre une bibliothèque déjà faite pour la carte électronique, de ce côté tu ne vas pas apprendre grand chose non plus. Comme tu le dis c'est donc bien pour réaliser un POC (proof of concept), monter un projet rapidement en faisant l'impasse sur tous les défis techniques pour faire une démonstration.

    Le grand problème de ce genre de concours, et c'est d'autant plus dramatique car ça vient d'une école d'ingénieur, c'est qu'elle met sous les projecteurs le "POC" alors que dans un projet industriel c'est la partie qu'on ne fait pas car avec de l'expérience on n'a pas besoin d'un POC, qui se révèlera bancale et bien trop éloigné de la réalité une fois les problèmes techniques, intégrés. Dans la vraie vie on sait immédiatement si c'est jouable ou pas et on passe immédiatement au proto quasi industrialisable. Si il y a autant de startup qui coule c'est parce qu'elles ont cru qu'après le POC c'était gagné ! Alors qu'en réalité après le "POC" commence le vrai boulot et c'est la douche froide car il faut lever beaucoup d'argent pour tout refaire :
    - les vrais calculs,
    - la vraie électronique,
    - le vrai développement logiciel bas niveau,
    - les vrais proto avec les vraies normes,
    - les vraies tests CEM,
    - les phases d'industrialisation,
    - les phases de gestions des approvisionnements et obsolescences.
    - la phase de production.

    C'est terrible de voir ça dans une école d'ingé, cet Hackaton c'est comme une sorte de concours de cuisine gastronomique 5 étoiles où chaque candidat a des plats préparés et des fous à micro-onde à disposition. L'effet peut être dévastateurs si toutes ces personnes pensaient devenir des grands chefs.


    En revanche, c'est dommage qu'il n'existe pas (ou du moins je n'en ai pas trouvé) de projet communautaire open hardware, un peu à l'image de ce que les informaticiens savent faire au travers de sourceforge ou github, car là tu peux apprendre énormément si les participants jouent le jeu du partage des connaissances.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Discussions similaires

  1. cherche plan elèctronique pour charger une cigarette elèctronique
    Par jeanjeandu84 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2014, 19h40
  2. Recherche Nappe électronique pour poele électronique
    Par invite88b91623 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2011, 17h48
  3. [Blanc] Lave vaisselle carte électronique choc électronique
    Par mouss_67 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2011, 20h35
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2009, 15h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...