[Outils/Fab/Comp] Remplacement d'un vieux condensateur/résistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Remplacement d'un vieux condensateur/résistance



  1. #1
    EnzoD

    Remplacement d'un vieux condensateur/résistance


    ------

    Bonjour !

    J'ai trouvé ce composant dans un tourne-disque que je rénove, mais impossible de savoir ce que c'est.
    Sur le net je trouve que ça ressemble à un condensateur, mais en magasin on me dit "non monsieur enfin, c'est une résistance", ce qui m'étonne.

    Le fameux composant et son emplacement : 46126327_917311951797483_7714127422462885888_n.jpg Sans titre.png

    Merci d'avance pour votre aide !


    Enzo

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 13/11/2018 à 23h21. Motif: Déterrage -> création d'un nouveau fil

  2. #2
    f6exb

    Re : Remplacement d'un vieux condensateur/résistance

    Bonsoir,
    À mon avis c'est un condensateur céramique. C'est un tube ?
    http://xizard.chez.com/Cours/Condens...composant1.htm
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    elektrax

    Re : Remplacement d'un vieux condensateur/résistance

    c'est un condensateur, il faut avoir au moins 80 ans pour avoir connu ce genre de condo...
    le seul truc c'est sa valeur : marron noir marron : 100 picofarad ou 100 nanofarad, c'est la question ?
    la bande blanche indique probablement la tolérance
    si c'est une résistance, tu peux la mesurer à l'ohmetre

    http://tsf.resto.free.fr/astuces/CON...densateurs.htm
    Dernière modification par elektrax ; 13/11/2018 à 23h48.
    merci

  4. #4
    EnzoD

    Re : Remplacement d'un vieux condensateur/résistance

    Je suis d'accord avec toi !
    Surtout qu'il est présent en parallèle du potentiomètre chargé du "Tone" ce qui me semble cohérent.

    Je retournerai bien au magasin juste pour leur dire de réfléchir plus longtemps quand on leur dit "il me semble que c'est un condensateur" haha.

    À l'Ohm mètre je ne capte rien, alors qu'avec une résistance qui a les mêmes marques j'ai bien la valeur.

    Comment savoir du coup si on est sur du 100pF ou 100nF ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patrick_91

    Re : Remplacement d'un vieux condensateur/résistance

    Hello

    S'il est soudé sur un potentiomètre c'est un 100 nF , tu peux le remplacer par un céramique plus moderne (0,1 µF ou 100nF) basse tension suffit (<= 100V ~)
    Note: les vieux qui ont connu ces composants n'ont pas 80 ans , ceux qui bidouillaient en démontant ou dépannant ces vieux matériels en ont vu un paquet et ont 50 ans au moins il est vrai.
    Dernière chose, pourquoi changer ce composant ? il n'est pas en curt circuit , donc il fonctionne .... (c'est un céramique).
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  7. #6
    EnzoD

    Re : Remplacement d'un vieux condensateur/résistance

    Super merci beaucoup !

    Pour la petite histoire j'avais trouvé le même condo coupé en deux, et sur lequel les marques de couleurs étaient à peine visibles, et vu que je comptais demander conseil en magasin je préférais arriver avec un condensateur lisible, j'ai donc dessoudé celui-là pour venir avec !

    Visiblement c'était plus une perte de temps qu'autre chose haha.

    Merci encore pour votre aide à vous deux !

  8. #7
    jiherve

    Re : Remplacement d'un vieux condensateur/résistance

    Bonjour,
    C'est effectivement un condensateur céramique tubulaire mais sa valeur c'est 100pf on ne peut obtenir 100nf avec cette techno!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    elektrax

    Re : Remplacement d'un vieux condensateur/résistance

    pour les 80 ans c'était de l'humour...
    pour le magasin, ne sois pas trop pointilleux, ils ne peuvent pas connaître tous les composants existants depuis 1/2 siècle
    bien vu jherve,
    merci

  10. #9
    bobflux

    Re : Remplacement d'un vieux condensateur/résistance

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    S'il est soudé sur un potentiomètre c'est un 100 nF , tu peux le remplacer par un céramique plus moderne (0,1 µF ou 100nF) basse tension suffit (<= 100V ~)
    Par pitié ne mettez pas de céramique 100nF dans un circuit audio, parce que ce sera du X7R dont la capacité varie en fonction de la tension, d'où distortion assez énorme.

    > Comment savoir du coup si on est sur du 100pF ou 100nF ?

    Comme dit plus haut, impossible de mettre 100nF dans un condensateur tube comme le tien...

    C'est plutôt un 100pF donc cette valeur existe en céramique C0G/NP0 qui ne présente pas ce défaut de distortion.

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Remplacement d'un vieux condensateur/résistance

    Bonjour,
    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    C'est plutôt un 100pF donc cette valeur existe en céramique C0G/NP0 qui ne présente pas ce défaut de distortion.
    Il n'y a pas d'effet piézo-électrique sur un NP0 ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    bobflux

    Re : Remplacement d'un vieux condensateur/résistance

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Il n'y a pas d'effet piézo-électrique sur un NP0 ?
    Les céramiques de classe 2 sont piézo (X7R, Z5U etc), ce sont celles qui permettent une capacité volumique importante mais ont une grosse variation de la capacité en fonction de la température et aussi de la tension, ce qui les rend inutilisables en analogique...

    Par contre les céramiques de classe 1 (C0G/NP0) sont hyper stables mais ne permettent que des capacités bien plus petites. Il n'y a pas d'effet piézo et la capacité ne varie quasiment pas en fonction de la tension. D'ailleurs, pour de l'audio, tu peux toujours essayer de mesurer la distortion d'une capa NP0 à 5 centimes, c'est en dessous de -130dB... mais chut ! c'est pas assez cher !!!

  13. #12
    EnzoD

    Re : Remplacement d'un vieux condensateur/résistance

    Super merci à tous !


    J'ai acheté le fameux composant, tout marche. La vitesse de rotation est bonne, le son est là, et le tone marche.

    Il ne me manque plus que le HP qui est craquelé à changer et la restauration sera finie !


    Merci encore pour vos conseils !

Discussions similaires

  1. Remplacement vieux disjoncteur et tableau à fusibles
    Par Dany_du_77 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/03/2015, 11h50
  2. remplacement vieux tableau électrique, help !
    Par guigui1610 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/02/2015, 21h20
  3. Remplacement d'un vieux condensateur pour TSF
    Par nour1945 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/04/2014, 10h04
  4. Remplacement d'un vieux condensateur.
    Par jc13400 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/01/2014, 21h15
  5. Remplacement vieux moteur asynchrone triphasé
    Par invite630a9d28 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/10/2012, 06h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.