remplacement vieux tableau électrique, help !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

remplacement vieux tableau électrique, help !



  1. #1
    guigui1610

    remplacement vieux tableau électrique, help !


    ------

    Bonjour,
    je dois remplacer un vieux tableau électrique dans mon appartement mais il est tellement vieux que je n'arrive pas à voir à quoi correspond chaque pièce !!
    pouvez vous m'aider ??

    Nom : IMG_4591.jpg
Affichages : 1202
Taille : 257,6 Ko

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : remplacement vieux tableau électrique, help !

    Bonsoir guigui1610 et tout le groupe

    Citation Envoyé par guigui1610 Voir le message
    ... je dois remplacer un vieux tableau électrique dans mon appartement mais il est tellement vieux que je n'arrive pas à voir à quoi correspond chaque pièce !!
    pouvez vous m'aider? ...
    Ceci n'est probablement qu'une partie du tableau. On ne sait pas comment et d'où arrive le secteur depuis le disjoncteur principal, ni sous quelle section.

    A voir les éléments dessus, je soupçonne qu'il ne soit même pas équipé de terre.

    Quitte à refaire, autant le refaire dans les règles pour la sécurité des personnes qui l'occupent.

    Il faut donc savoir comment c'est alimenté. Le démontage sera obligatoire.

    Quant à savoir à quoi correspondent les protections, il n'y a pas de miracle: il faut les enlever une par une, et voir ce qui est alors coupé en le notant.

    Je suis malgré tout surpris par un composant inconnu (de moi). Ces deux "leviers" (je suppose) marqués d'un N bleu, pourraient bien être une coupure de neutre, mais cela reste à vérifier.

    J'ai rencontré dimanche dernier, un tableau comportant des similitudes avec le tien: des fusibles côte à côte; la paire protégeait une ligne à chaque fois, donc un fusible sur le neutre (ça c'est une trahison!) et l'autre sur la phase.

    Sur le neutre, on ne peut avoir que des barres non fusibles. C'est peut-être ce qui est contenu dans les éléments inconnus.

    Les commutateurs servent peut-être à alimenter un appareil électrique, tel qu'un chauffe eau, par exemple.

    Avant de démonter, tu dois faire un recensement et identifier à quoi appartiennent toutes les protections.


    Si tu poses la question ici, c'est que tu ne sais pas trouver toi-même. Qui va faire le job si tu te décides? Cela ne peut pas s'entreprendre sans un minimum d'expérience et de connaissances. Il y a du danger.

    Quel genre d'appartement est-ce? Y a-t-il une terre? Peut-elle être ajoutée? En 2015, refaire sans ajouter les différentiels 30 mA ne serait pas raisonnable.

  3. #3
    guigui1610

    Re : remplacement vieux tableau électrique, help !

    C'est un appartement que je loue à un étudiant.

    Il n'y a pas de colonne de terre dans les parties communes mais je ferai les branchements de telle manière que je pourrai me raccorder le jour où elle sera installer.

    Je vais effectivement remettre un tableau récent avec disjoncteur différentiel. Je pense pouvoir faire les branchements pour les points lumineux et différents prises.
    C'est surtout le remplacement du tableau électrique qui me questionne vu que c'est du matériel très ancien !

    le disjoncteur principal est sur le palier, photos ci-jointes

    Est ce qu'un électricien accepterait de juste remplacer le tableau électrique ??

    Nom : IMG_4592.jpg
Affichages : 559
Taille : 364,5 Ko

  4. #4
    pat83000

    Re : remplacement vieux tableau électrique, help !

    Bonjour
    Pas de colonne de terre donc je suppose que les prises ne comportent pas de bornes de terre .
    Dans ce cas le problème ne viens pas du tableau mais des lignes !
    Il faut donc avant de changer le tableau remplacer(ou modifier ) les lignes en veillant à leur bonne section et à la présence de conducteur de protection
    et réaliser une colonne de terre (je suppose que les autres appartements ont le meme problème)
    Ce n'est qu'après que vous changerez le tableau ce qui n'est pas contrairement à ce que vous pouvez croire la partie la plus délicate
    Vous trouvez dans le commerce des tableau pré équipé qui conviennent pour la majorité des cas
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guigui1610

    Re : remplacement vieux tableau électrique, help !

    la modification des lignes ne me paraît pas bien compliqué, je l'ai déjà fait.
    La colonne de terre ne sera pas mise avant au moins 2 ans donc je vais changer le tableau avant.
    La composition du nouveau tableau ne m'effraie pas. c'est surtout de retrouver à quoi correspond chaque chose dans l'ancien tableau qui me pose problème.
    que sont les 2 "gros interrupteurs " par exemple ?. L'un est peut être le chauffe-eau effectivement.

  7. #6
    pat83000

    Re : remplacement vieux tableau électrique, help !

    Re
    J'espère avoir mal compris : pas de colonne de terre avant 2 ans ?
    Sinon autant mettre une emplatre sur une jambe de bois !
    Comment voulez vous que l'on vous dise à distance ce qu'alimente vous coupe circuit ?
    Coupez les un par un et regardez ce qui ne fonctionne pas
    Cordialement

  8. #7
    guigui1610

    Re : remplacement vieux tableau électrique, help !

    vous savez, dans l'immobilier ancien, il y a de nombreux appartements sans prise de terre ...
    J 'ai acheté cet appartement il y a quelques mois et en regardant le compte rendu des AG, la question de la colonne de terre n'a jamais été évoquée ...
    Je le ferai lors de la prochaine mais rien ne dit que ce sera voté. Mais au moins je serai couvert du moins j'espère !
    Dans l'attente je vais quand même refaire l'électricité avec tableau neuf, disjoncteur différentiel et lorsqu'il y aura la colonne, je me raccorde ...
    Ma question porte surtout sur les 2 gros interrupteurs

  9. #8
    pat83000

    Re : remplacement vieux tableau électrique, help !

    Re
    J'abandonne !!!!!!!
    Pauvre étudiant
    Bonsoir

  10. #9
    TDR125

    Re : remplacement vieux tableau électrique, help !

    Bonsoir

    Pour les deux gros interrupteurs (interrupteurs PACK) , il faudrait savoir comment ils sont câblés . Pour cela , déposez les couvercles (avant il faut enlever les fusibles) de ceux ci et mettez une photo . Quand vous les coupez , c'est quoi qui ne fonctionne plus ? D'ailleurs celui de droite est coupé !

    Quels appareils électriques sont en service dans cet appartement ?

    Est ce qu'un électricien accepterait de juste remplacer le tableau électrique ??
    Euh ..... Si c'est un vrai avec conscience professionnelle : NON

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  11. #10
    TDR125

    Re : remplacement vieux tableau électrique, help !

    Citation Envoyé par pat83000 Voir le message
    Re
    J'abandonne !!!!!!!
    Pauvre étudiant
    Bonsoir
    Je crois que tu ne sera pas le seul , car si confirmation qu'il n'y a pas de terre il y a un gros risque de passage de la modération !! Désolé
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  12. #11
    Cram 64

    Re : remplacement vieux tableau électrique, help !

    Il n'est pas possible de cautionner cette discussion, louer dans ces conditions est dangereux, je ferme ce fil. Pour la modération Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Remplacement d'un vieux condensateur pour TSF
    Par nour1945 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/04/2014, 10h04
  2. Remplacement d'un vieux condensateur.
    Par jc13400 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/01/2014, 21h15
  3. Electricité - Vieux tableau
    Par moicalex dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/02/2012, 17h25
  4. Remplacement tableau electrique
    Par kawalex89 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2011, 08h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...