[Exercices] Exprimer une équation différentielle à partie d'une fonction de Transfert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Exprimer une équation différentielle à partie d'une fonction de Transfert



  1. #1
    startwarrios75

    Exprimer une équation différentielle à partie d'une fonction de Transfert


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Donc dans mon cours d'automatisme on me pose la question suivante:

    Exprimer l'équation différentielle liant l'entré à la sortie.

    L'équation est la suivante: H(jw)= { (jw/wo)*[1+(jw/w1)] } / { [1+(jw/2*w1)] + [1+(jw/w2)] + [1+(jw/w3)] }

    Je sais vraiment pas comment m'y prendre mais j'ai commencé par remplacer mes Jw par des dw/dt

    Ce qui me donne donc {[dw/dt*wo] * [1+(dw/dt*w1)] ...

    Es le bon raisonnement ? Sinon comment dois-je m'y prendre.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Exprimer une équation différentielle à partie d'une fonction de Transfert

    Bonjour,

    Une multiplication par jw correspond à une dérivation par rapport au temps. Autrement dit : si est une fonction et est sa transformée de Fourier (FT), alors
    est la FT de

    Ensuite, il faut remarquer que H est la ratio des FT de la sortie et l'entrée :

    A partir de là, il s'agit de développer pour mettre sous la forme "classique" d'une équation différentielle linéaire :
    Dernière modification par Antoane ; 22/11/2018 à 20h47.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Exprimer une équation différentielle à partie d'une fonction de Transfert

    On peut aussi passer par la transformée inverse de Laplace après avoir effectué la décomposition de l'expression en éléments simples, même si le dénominateur ne s'y prête pas vraiment.
    Dernière modification par Jack ; 23/11/2018 à 07h52.

  4. #4
    stefjm

    Re : Exprimer une équation différentielle à partie d'une fonction de Transfert

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Une multiplication par jw correspond à une dérivation par rapport au temps. Autrement dit : si est une fonction et est sa transformée de Fourier (FT), alors
    est la FT de
    Ensuite, il faut remarquer que H est la ratio des FT de la sortie et l'entrée :

    A partir de là, il s'agit de développer pour mettre sous la forme "classique" d'une équation différentielle linéaire :
    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    On peut aussi passer par la transformée inverse de Laplace après avoir effectué la décomposition de l'expression en éléments simples, même si le dénominateur ne s'y prête pas vraiment.
    On peut le faire aussi en transformée de Laplace, , avec la même méthode qu'Antoane, sans séparer en élement simple, puisqu'à la fin, on développe de toute façon.

    Une multiplication par p correspond à une dérivation par rapport au temps. Autrement dit : si est une fonction et est sa transformée de Laplace (TL), alors
    est la TL de
    Ensuite, il faut remarquer que H est la ratio des FT de la sortie et l'entrée :

    A partir de là, il s'agit de développer pour mettre sous la forme "classique" d'une équation différentielle linéaire :
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Exprimer une équation différentielle à partie d'une fonction de Transfert

    Bonjour,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    .... faut remarquer que H est la ratio des FT de la sortie et ...
    C'était pourtant si facile de faire un trouver/remplacer
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    stefjm

    Re : Exprimer une équation différentielle à partie d'une fonction de Transfert

    pas vu : parce que FT donne aussi fonction de transfert.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. [Analogique] expression fonction de transfert PD à partir de l'équation différentielle
    Par invite38e3486d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2018, 15h24
  2. Fonction de transfert / Equation différentielle
    Par invitef56c6462 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2017, 13h30
  3. Trouver une fonction de transfert à partie d'essais
    Par invite9bed9443 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/05/2013, 10h19
  4. fonction de transfert et équation differentielle
    Par invitedaf7b98f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2009, 20h48
  5. Exprimer BM partie II
    Par invite39f3a91f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2008, 08h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...