[Outils/Fab/Comp] carte d'acquisition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

carte d'acquisition



  1. #1
    kendzo49

    carte d'acquisition


    ------

    bonjour tout le monde. je suis sur un projet d'étude, mais pour cela j'ai besoin de savoir où je pourrai acheter une carte d'acquisition des données d'ultrasons qui communique avec l'ordinateur tout étant doté de récepteur d'ultrason(tranducteur) et aussi un émetteur ultrason d'une fréquence de 40khz. Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : carte d'acquisition

    Bonsoir
    il existe des boucliers qui sont prévu pour Arduino qui font ça très bien, reste à interfacer le µC et le PC !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    bobflux

    Re : carte d'acquisition

    Tu veux faire quoi comme traitement sur tes ultrasons ?

  4. #4
    kendzo49

    Re : carte d'acquisition

    J'ai envie d'étudier la diffraction des ultrasons autour d'une sphère. Donc l'émetteur et récepteur seront face à face. Merci de me dire où je peux en acheter une carte d'acquisition pour ce genre d'application.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : carte d'acquisition

    bonjour,
    il existe des cartes permettant de mesurer des distances mais inutilisables ici, donc il faudra mettre les mains dans le cambouis et fabriquer soi même.
    La partie émission est simple, par contre coté réception c'est beaucoup plus délicat, car il faudra pas mal amplifier et faire une numérisation du signal reçu, comme celui ci peut avoir une dynamique très importante il faudra beaucoup de bits ou bien faire précéder le CAN d'un ampli log.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    bobflux

    Re : carte d'acquisition

    Si ta fréquence est de 40kHz une option pas chère est d'utiliser une carte son ayant une fréquence d'échantillonnage de 192 kHz, mais il faut aussi vérifier qu'elle a la bande passante analogique qui va avec.

  8. #7
    kendzo49

    Re : carte d'acquisition

    Merci à vous. J'ai un réfléchi jiherve est ce que le raspberry pi peut m'aider dans ce projet d'acquisition?

  9. #8
    jiherve

    Re : carte d'acquisition

    Bonsoir,
    Ton probleme c'est d'abord un probleme analogique ensuite cet aspect traité, tu pourra utiliser ta framboise pour éplucher ce qui aura été reçu et numérisé.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    bobflux

    Re : carte d'acquisition

    Citation Envoyé par kendzo49 Voir le message
    Merci à vous. J'ai un réfléchi jiherve est ce que le raspberry pi peut m'aider dans ce projet d'acquisition?
    Ecoute jhervé petit padawan

    Tu as un signal à numériser, le premier truc à faire c'est de connaître ton signal, donc gamme de fréquences mais aussi amplitude.

    Ensuite il faut que tu détermines les paramètres les plus importants de ta chaîne d'acquisition : rapport signal/bruit requis (par exemple c'est une bonne idée d'avoir une chaîne d'acquisition avec un bruit inférieur à celui du capteur) et donc quel type de conditionnement et d'amplification il faudra. Ou peut-être qu'il faudra atténuer si le signal est trop fort, à voir. Est-ce que l'acquisition doit être continue pendant longtemps ou juste un petit coup genre 10 ms ? Est-ce que ça doit être synchronisé avec l'émission d'un signal ? Est-ce qu'il faut des extras genre des sorties logiques pour contrôles des bidules en plus ? Etc...

  11. #10
    kendzo49

    Re : carte d'acquisition

    Bonsoir à vous. Mon signal je le connaît et il est facile à mettre au point comme le disait jiherve ( fréquence d'émission de 40khz). Le problème c'est l'acquisition. Mon capteur récepteur ultrasonique converti à sa sortie le signal reçu en un signal sinusoïdal de 40khz de fréquence aussi comme l'emetteur et l'amplitude est de l'ordre du millivolt en fonction de l'amplification qui précède le convertisseur analogique-numérique. J'ai essayé de bidouiller un prototype sans succès avec un microcontroleur pic18f4550. Donc pour aller vite dans mon étude de diffraction des ultrasons autour d'une sphère, je vous demande si le raspberry peux m'y aider dans l'échantillonnage et l'acquisition de mon signal analogique en numérique pour que je puisse analyser les données reçues à l'ordinateur. Je reste ouvert à d'autres suggestions l'essentiel étant d'acquérir les données.
    Dernière modification par kendzo49 ; 11/12/2018 à 19h37.

  12. #11
    jiherve

    Re : carte d'acquisition

    bonsoir,
    il serait utile de fournir un schéma ou à tout le moins un lien sur ce que tu utilises.
    Vu le niveau du signal reçu il n'y a aucune amplification ou presque.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    bobflux

    Re : carte d'acquisition

    Citation Envoyé par kendzo49 Voir le message
    l'amplitude est de l'ordre du millivolt en fonction de l'amplification qui précède le convertisseur analogique-numérique.
    Ca veut dire que le signal qui sort du capteur fait environ 1mV RMS ? Ou c'est après amplification ?

    > je vous demande si le raspberry peux m'y aider dans l'échantillonnage et l'acquisition de mon signal

    Non, le Pi c'est comme un PC, il faudra rajouter une carte...

    Perso je te conseillerais :

    1) Un amplificateur puis un oscillo numérique, tu peux acquérir ton signal et le sauver sur une clé USB par exemple... après certains sont plus pratiques que d'autres...

    2) Un microcontrôleur doté d'un ADC mais tu vas devoir coder le truc, et ce qui va bloquer ce sera le transfert des données au PC. En USB2 tu peux le faire en streaming (compliqué) mais si tu le fais par un port série genre arduino tu devras stocker ton acquisition dans la RAM du micro et ensuite la transférer très lentement vers le PC.

    3) Une carte dédié style picoscope (cher)

    4) Si la carte son de ton PC gère le 96k ou le 192k et passe du 40kHz, il suffirait d'un préampli micro et c'est réglé, c'est la solution la plus simple si ça marche

    5) Une carte son professionnelle qui échantillonne à 192k avec une bande passante analogique correspondante (pas bridée à 20k). Une carte son qui échantillonne à 96k aura une fréquence de coupure en dessous de 48k donc ça peut marcher ou non. C'est plus sûr avec 192k. Prends en une avec un préampli micro faible bruit intégré, comme ça tu connectes ton capteur dessus, après tout c'est un micro...

  14. #13
    kendzo49

    Re : carte d'acquisition

    Ça commence à venir. Bobflux je ne comprend comment une carte son peut m'aider pour cette acquisition. Peux tu détailler stp?

  15. #14
    jiherve

    Re : carte d'acquisition

    Re
    la carte son fera l'amplification et la numérisation nécessaire mais même avec une 192ks/S il ne faudra pas attendre des miracles il faudrait numériser vers qqs Mhz pour pouvoir faire un traitement correct.
    Mais cela peut être un début.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    bobflux

    Re : carte d'acquisition

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    même avec une 192ks/S il ne faudra pas attendre des miracles il faudrait numériser vers qqs Mhz pour pouvoir faire un traitement correct.
    Si le signal est entièrement contenu en dessous de 60-70 kHz une carte son à 192ksps se débrouillera très bien... Je dis pas Nyquist Fs/2 donc 96k car en général la bande passante analogique de la carte ne va pas jusque là. Mais si le bruit est assez faible on peut mesurer un déphasage sur un signal à 40kHz avec une précision ridicule genre 1ns...

    > Bobflux je ne comprend comment une carte son peut m'aider pour cette acquisition. Peux tu détailler stp?

    Ben ça rentre un signal analogique et ça sort des données numériques que tu peux stocker et traiter avec ton PC ! C'est ce que tu veux faire non ?

  17. #16
    kendzo49

    Re : carte d'acquisition

    Exact bobflux. Cependant il existe plusieurs sortes de carte son. Laquelle à ton avis est la adaptée sur le marché? Envoie un spécifique stp

  18. #17
    bobflux

    Re : carte d'acquisition

    J'ai une EMU 0202 USB qui pourrait faire ça mais elle n'est plus dispo à la vente.

Discussions similaires

  1. Carte d'acquisition
    Par Hind2811 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2013, 09h34
  2. carte d'acquisition
    Par invite22c5ebe1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2010, 11h29
  3. carte d'acquisition : help!
    Par inviteb4f8e5c5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/05/2006, 13h46
  4. carte d'acquisition
    Par invitef5b0e516 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2005, 09h24
  5. carte d'acquisition
    Par invite5df75c5b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2005, 14h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.