Bonsoir à tous,
Il m'est arrivé plusieurs fois, en tenant de diagnostiquer des appareils en panne, de "tomber" sur ce type de situation: l'appareil semble être totalement éteint, mais les tensions d'alimentation sont bonnes. En poussant les investigations, je me rapproche du microcontrôleur de gestion et m’aperçois que son quartz ou son résonateur n'oscille pas. Il m'est déjà arrivé de changer le quartz, ou les condensateurs associés, et l'appareil repart.
Par contre, il m'est aussi arrivé de les remplacer, sans effet, toujours pas d'oscillation.
En fouillant sur le forum, j'ai appris que le quartz avait besoin d'être mis en oscillation, je suppose donc que c'est le micro qui doit le "lancer", via les broches Xin/Xout. Mais à quel moment le micro effectue-t-il cette action? Est-ce impérativement la toute première chose qu'il effectue dès la mise sous tension, ou est-ce après le Reset?
Peut être que la séquence de démarrage dépend de chaque type de microcontrôleur, mais s'il y quelqu'un qui se sent de m’expliquer les bases, ça serait super!
Merci et bonne soirée
-----