Aide sur les variables d'un PIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aide sur les variables d'un PIC



  1. #1
    invite83652f77

    Aide sur les variables d'un PIC


    ------

    bonjour, je débute en programmation PIC, et je voulais savoir si il existait une facon simple d'additionner ou de soustraire deux nombres de plus d'un octet, par exemple :
    variables :
    Nombre1 : 2 ; sur 2 octets, = 01000000 00000100
    Nombre2 : 2 = 00001000 00010000

    movlw Nombre2
    sublw Nombre1 ; nombre1 - nombre2

    ce qui devrai donner 00110111 11110100, le problème étant que les registres font 8bits, ce qui me donne en réalité uniquement les 8 derniers bits

    tout ca pour tester si les deux nombres sont égaux(si le zéro flag est à 1)

    merci de votre réponse.

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Aide sur les variables d'un PIC

    bonjour,
    Pour faire un test d'egalité, un xor me semble plus approprié, tu testes d'abord les deux octets de poid fort, si ils sont egaux (resultat du xor =0) tu testes les deux octets de poid faible
    c'est plus rapide qu'une soustraction
    fred

  3. #3
    invite83652f77

    Re : Aide sur les variables d'un PIC

    oui, surement, mais donc d'après ta méthode, une comparaison octet par octet et tout de même nécessaire, on ne peut pas tout faire en une seule fois. merci de poster un message si une solution existe (c'est juste que je doit tester si deux variables de 8 octets sont égales donc c'est long, mais bon avec une boucle, ca passe très bien)

  4. #4
    invite87be5ae9

    Re : Aide sur les variables d'un PIC

    Bonjour

    En effet, tu ne peux pas faire d'opérations en 16 bits en une seule fois sur un PIC, aucune instruction ne te permets de le faire !

    En fait, j'aimerais juste revenir sur ton code pour t'apporter quelques éclaircissements: