[Outils/Fab/Comp] Fabriquer Banc d'essai avec Boite à Decade
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fabriquer Banc d'essai avec Boite à Decade



  1. #1
    TitoGame

    Fabriquer Banc d'essai avec Boite à Decade


    ------

    Bonjour,

    J'aurais besoin de vos conseils, concernant mon petit projet.
    En effet je dispose de boite à decade identique à celle ci dessous afin de simuler une sonde pt100, et contrôler le bon fonctionnement de mon équipement.

    Mon soucis aujourd'hui, c'est que quand je simule une sonde je doit aller voir sur le pc si j'ai bien une valeur donc une température, mais ce dernier étant assez loin, je me tape pas mal d'aller retour.
    Donc pour remédier à ça, j'aimerais savoir si il y a une solution pour rajouter un afficheur sur la boite à decade, ce qui me permettrais de voir directement la valeur et m'éviterais une grande perte de temps à faire des aller retours.

    En vous remerciant par avance.

    Nom : Boite à decade.jpg
Affichages : 327
Taille : 26,7 Ko

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Fabriquer Banc d'essai avec Boite à Decade

    Bonsoir,

    pourquoi ne pas mettre des fiches bananes empilables?
    Ainsi vous pourrez brancher votre multimètre en position Ohmmètre et voir la valeur correspondante (en vous faisant un tableau d'équivalence résistance -> PT100).



    sinon il faudra alimenter vos boitiers ça va être peu commode à mon avis.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    TitoGame

    Re : Fabriquer Banc d'essai avec Boite à Decade

    Tout d'abord merci de ta réponse.

    C'est un peu plus compliqué que ça, en faite c'est pour le boulot,
    j'ai plusieurs machines qui sont équipées de connecteurs sur les quels je viens brancher mes sondes PT100.
    Derriére tout ça j'ai tout un système d'automate et de report des températures sur un moniteur pc.

    Le soir lors des remplissages de la machine les opérateurs branche les sondes, et une fois que la machine a terminé son cycle c'est à dire le landemain matin, les opérateurs retire les sondes, et la machine est nettoyé à grand jet d'eau + stérilisation vapeur etc..., les connecteurs sont équipé de bouchons afin d'éviter que l'eau rentre dedans durant le nettoyage, même si il sont censé être "étanche"... le soucis c'est que ce n'est pas toujours respecté et du coup les connecteurs ramasse !

    Et donc quand je viens les tester avec ma boite à decade et bin je passe un temps fou car j'ai 7 machines equipé de 4 à 8 connecteurs chacune, donc à chaque fois je branche une sonde et je vais sur le pc, si j'ai une valeur Bingo! sinon connecteur HS, Donc voila je cherche un moyen pour me simplifier la vie, si vous avez des idées je suis preneur.
    Dernière modification par TitoGame ; 13/12/2018 à 18h54.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Fabriquer Banc d'essai avec Boite à Decade

    Bonsoir TitoGame et tout le groupe

    Citation Envoyé par TitoGame Voir le message
    ... j'aimerais savoir si il y a une solution pour rajouter un afficheur sur la boite à decade, ce qui me permettrais de voir directement la valeur et m'éviterais une grande perte de temps à faire des aller retours ...
    Je ne saisis pas vraiment ton véritable souci, mais tu ne précises pas non plus si tu mets une seule valeur ou si tu "explores" avec des valeurs précises.

    Là, je crois comprendre que tu veux seulement vérifier sur le lieu de branchement, que la valeur de résistance est bien connectée à la prise. Malheureusement, ce n'est pas sur elle même (la résistance), que tu peux le savoir. Je crois comprendre que c'est un PC éloigné (peut-être l'automate?), qui peut le savoir.

    Je suppose que tu peux remplacer ton lot de boîtes à décades par une résistance fixe, de précision (pour rester stable), connue. Tu dois pouvoir équiper toutes les machines d'une seule résistance (de la même valeur ou non), et n'avoir à faire qu'un "voyage" pour aller vérifier ce que les PC indiquent.

    Je n'ai peut-être pas tout compris de ta véritable demande, mais je trouve "dangereux" (pour les boîtes à décades) de les utiliser tous les jours dans l'atelier. Je suis pour la simulation, avec des équivalents bien plus légers.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Fabriquer Banc d'essai avec Boite à Decade

    Bonjour,
    un PC portable en WIFI, qui permet de contrôler le PC de mesure a distance ... ?

  7. #6
    TitoGame

    Re : Fabriquer Banc d'essai avec Boite à Decade

    Bonsoir à tous
    Alors oui je me suis peut être mal exprimé, mes je pense que tu as saisie mon problème.

    En effet le but étant simplement de tester les connecteurs sur place, afin de déterminer si la panne viens du connecteur ou de la sonde, car les sondes sont renvoyé souvent en atelier et après test certaine sont fonctionnel,
    donc j'en viens à aller tester sur place les connecteurs,

    et à l'heure actuel pour tester mes connecteurs, j'utilise une boite à décade, donc je simule une valeur de 100 ohm par exemple et je vais voir sur le pc si j'ai bien une température qui s'affiche, si ce n'est pas le cas j'en déduit que mon connecteur est HS, donc pour te répondre je n'ai pas besoin de "valeur précise"

    Du coup je vais mettre en place du préventive par exemple contrôler 1 fois par mois les 32 connecteurs, et tu la bien compris le pc est éloigné et en + il faut passer des SAS à chaque fois donc bon...c'est pas bien top,
    donc pour simplifier la tâche je voulais savoir si il y avait une possibilité de les tester et en même avoir une visu sur place sans aller sur le pc.

    j'éspère avoir était plus claire... Peut être un autre moyen que la boite à décade ???

    Merci

    Sinon pour te répondre DAT44,
    nous n'avons pas de wifi de ce coté la donc impossible.
    Dernière modification par TitoGame ; 13/12/2018 à 22h18.

  8. #7
    nornand

    Re : Fabriquer Banc d'essai avec Boite à Decade

    Bjr tu remplaces les boites a décade par une résistance de valeur fixe , soit 50 résistances que tu connectes et tu vas voir le PC , tu auras d'un coup d'oeil tous l'état des connecteurs .

Discussions similaires

  1. Banc d'essai VAE
    Par inviteac55b5f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2012, 06h10
  2. Boite a décade résistive
    Par frequi1 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/10/2012, 00h21
  3. Fabrication boite a decade
    Par invitea6488f97 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2009, 09h58
  4. banc d'essai
    Par inviteed1e58ab dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2009, 13h19
  5. PPE banc d'essai
    Par invite0a722827 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2006, 20h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.