Bonjour,
Est ce que quelqu'un aurais un schéma et son typon pour fabriquer une boite a décade résistive ?
Merci
-----
Bonjour,
Est ce que quelqu'un aurais un schéma et son typon pour fabriquer une boite a décade résistive ?
Merci
hello ,
aux prix où te la vendront les chinois.....
http://cgi.ebay.fr/NEW-PRECISION-VAR...item415215828e
pas sur que du DIY soit rentable
oui mais 80 € quand même ca donne envie d'essayer de la faire soit même.
Et en plus ça me permettra de me faire un atelier électronique.
la boite + 6 commutateurs DE QUALITÉ + un jeu de résistances à 0,01%..... tu exploses le budget!
ceci dit pas besoin de schéma , ça se câble "en l'air" au plus court sur les commutateurs.
http://www.antiqueradios.com/forums/...c.php?p=993868
Je dois absolument prendre des 0.01% ?
Ce genre d'accessoire, c'est utile dans un contexte éducatif, pour monter des manips ou des démos, au lycée ou à l'univ. Dans la vraie vie, ce n'est pas pareil, on travaille différemment. Et de toutes manières, avoir un grand machin avec des câbles de dizaines de cm qui ramasse tout ce qui traîne comme cochonneries radio électriques (et il en traine à l'heure actuelle!) est plus un inconvénient qu'autre chose.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Je suis dans le contexte éducatif, Je prends des cours particuliers d'électronique depuis un an maintenant (a temps perdu c'est a dire environ 6 h par mois). C'est pour ça que j'aurais besoin d'avoir des valeurs de résistance très précises pour comprendre le fonctionnement d'un aop en montage résistance négative. Mais bon j'ai investi pas mal déjà dans du matériel pour me faire un petit labo. pour cette raison je regarde un peu les prix maintenant. c'est vrai que je suis passionné mais quand même je dois faire un peu attention a mon budget (sinon c’est le divorce assuré lol).
Bonsoir, pour débuter , 0,1% voir 1% ca va, (si c'est pas pour faire de l'étalonage ou de la métrologie), pense aussi à la puissances que devrons supporter les résistances, plus un moyen de protection contre la surintansité( réarmable ou pas , valeur du courant max à voire avec l'utilisation prévue).
@+
C'est juste pour des essais en labo.
Labo de fond de garage pour alumer une led , faire commuter un relai ou labo pour metrologer un stabilock 4040??
@+
Bsr à toi,
"..... comprendre le fonctionnement d'un aop en montage résistance négative...."
Tu risques SURTOUT de ramener pas mal de cochonneries sur les bornes de ton AOP..avec toute la filasse
qu'il va y avoir entre ta (et dans) boite et ton AOP.
TROPIQUE a déjà soulevé le probléme.
Tu te poseras plus de question à savoir ...pourquoi que mon AOP réagit de cette façon !
Bonne soirée
Dernière modification par f6bes ; 01/10/2012 à 19h15.
Je plussoie Tropique. Du temps de ma folle jeunesse je me suis monté deux boîtes de résistances à six décades… qui ne m’ont JAMAIS servi. J’ai fini par les mettre aux vidanges lors d’un déménagement.
Si tu y tiens absolument, achète-toi plutôt un kit de résistances :
http://www.digikey.ca/product-detail.../RS125-ND/7108
Prof à présent, j’ai organisé mes laboratoires pour rouler avec une dizaine de valeurs de résistance, autant de valeurs de condos, moins de dix transistors, deux AOPs et trois quatre selfs.
bon ben je vais suivre vos conseils d'expert,
merci louloute pour le lien.
Le seul problème qui reste c'est comment je vais bien pouvoir évaluer la valeur de ma résistance négative. A tatton ?
)pour metrologer un stabilock 4040??
Ca je sais pas encore ce que c'est
Pour les résistances négatives, quoi que cetains disent, on ne te paie pas au magasin quand tu le prend!
pour mesurer une résistance négative , il faut un générateur d'électrons positifs.
Le multimetre en position: -ohm
ca marche pas????
j'aime bien ce forum mais vous me répondez comme si j'étais un PRO
or caben je sais pas ce que c'est.un générateur d'électrons positifs.
Je me balade un peu sur toutes les discussions de forum et c'est vrai qu'il y a plein de termes techniques qu'un débutant ne comprend pas. Ca vous parais evident pour vous qui maitrisez dans le domaine mais nous on plante un peu sur le vocabulaire.
Salut,
En ce qui me concerne, lorsque je tatone, je me sers d'un potar, j'en ai toutes une collection et ça remplace avantageusement une boite à décade , un coup de métrix et c'est parti
@+
je n'ai utilisé de boites à décades que deux fois dans ma vie ...
1: en taupe pour les manips de mesures électriques.
2: en début de carrière , pour calibrer des servomécanismes de pointage de canon de chars...