Charge résistive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Charge résistive



  1. #1
    invitebe9d19a4

    Charge résistive


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème pour dimensionner une charge.
    J'étudie actuellement un panneau solaire photovoltaïque de 230W de 30Vdc avec un courant de 7,5A (valeurs max).
    Je dispose de 6 charges resistives indépendantes de 1500W en 220Vac.
    La question est comment dimensionner la charge en sortie du panneau avec ces charges (donc combien et comment) et plus généralement comment dimensionner une charge en continu qui est habituèlement utilisée en alternatif ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Charge résistive

    Bjr à toi,
    CONTINU ou ALTERNATIF , n'a strictement AUCUNE importance pour une RESISTANCE.
    Tes charges peuvent supporter jusqu'à 7 A. Elles ont une résistance de 31 ohms.
    Sous 30 volts tu n'auras donc pas plus de 1A de consommé.
    Tu mets tes 6 charges en paralléles tu pourras y débiter ...6 A.
    Ce qui est sur c'est qu'elles ne chaufferont pas !!!
    A+

  3. #3
    invitebe9d19a4

    Re : Charge résistive

    Ok je suis d'accord.
    Elles ont une résistance de 31 ohms.
    Sous 30 volts tu n'auras donc pas plus de 1A de consommé.
    Si je suis ton raisonnement et si on veut que se soit optimal (les 7.5A consommés), il faut une résistance de 4 ohms (30/7.5), ok ?
    Sous 220Vac, on aurait donc une puissance ramenée de 220²/4=12100W, c'est énorme !
    C'est ça le truc avec lequel j'ai un peut de mal.

    Merci de ton aide.

  4. #4
    invitebe9d19a4

    Re : Charge résistive

    Petit up, j'ai vraiment besoins d'une réponde, merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Charge résistive

    Citation Envoyé par rhcpaddict Voir le message
    Petit up, j'ai vraiment besoins d'une réponde, merci.

    refait ton calcul

    W = V² / R la tension disponible n'est pas 220V mais 30 V
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    doul11

    Re : Charge résistive

    bonjour,

    je ne comprends pas comment tu peut alimenter 6*1500W=9000W avec un panneau qui donne 230W ? (sans compter les perte de conversion 30V DC -> 220 V AC)
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  8. #7
    invitebe9d19a4

    Re : Charge résistive

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    refait ton calcul

    W = V² / R la tension disponible n'est pas 220V mais 30 V
    Je suis d'accord, mais quand tu as des charges avec une plaque signalétique Puissance/220Vac, comment faire pour bien choisir la puissance de cette charge ?

  9. #8
    invitebe9d19a4

    Re : Charge résistive

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    bonjour,

    je ne comprends pas comment tu peut alimenter 6*1500W=9000W avec un panneau qui donne 230W ? (sans compter les perte de conversion 30V DC -> 220 V AC)
    Oui tout à fait, la question justement est de savoir quelle puissance de la charge choisir quand celle ci est indiquée Puissance/220Vac avec une source de 30V et 7.5A continu.

  10. #9
    doul11

    Re : Charge résistive

    il faudrais savoir exactement ce c'est cette charge résistive ? a quoi elle sert ?

    si une charge est faite pour fonctionner en 220vac, ça ne marchera pas en 30vdc.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  11. #10
    f6bes

    Re : Charge résistive

    Bjr doul11,
    Une charge résistive EST une résistance. Se fout TOTALEMENT que ce soit du continu ou de l'alternatif (bis répétita).
    Une résistance peut servir à des tas de choses: ex : 1500w = radiateur électrique.

    Cette charge à une DISSIPATION , dans ton cas 1500w.
    Donc ta charge , au point de vue DISSIPATION peut supporter jusqu'à 1500w.
    Si tu lui appliques 230w, elle n'a AUCUN souçi de DISSIPATION.
    Reste à caluler la R de ta charge (31 ohms) .
    Donc si tu appliques 30volts à une charge de (disons 30ohms) tu va avoir un courant de 1A.
    SI tu mets SIX charges en paralléle , tu pouras aller jusqu'à 6 A !!
    La capcité de DISSIPATION de l'ensemble sera de 1500w x 6= 9000 w.
    Donc no probléme avec tes 230 w MAXI.
    Une charge RESISTIVE faite pour 230 volts fonctionne AUSSI sous 30 volts. Simplement le courant sera 230/30= 7 fois MOINS important.
    Faut apprendre les qq régles de base U= Rx I P= UxI

    A+

  12. #11
    doul11

    Re : Charge résistive

    bonjour,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Faut apprendre les qq régles de base U= Rx I P= UxI

    A+
    merci f6bes mais je connais bien les lois de base, quand je dit que ça ne marche pas, comme dans ton exemple de chauffage, ça veut que le chauffage ne va pas chauffer grands chose. c'est pour ça que je demande qu'est-ce que c'est exactement ces "charges" résistives
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  13. #12
    f6bes

    Re : Charge résistive

    Remoi,
    Ben c'est évident...avec 30 volts et 1 A, t'auras ...30 watts.
    Une charge résistive est faite pour absorber la puissance que l'on veut bien lui transmettre ! CQFD.
    Si tu lui "donnes" 30 watts....ça n'ira pas plus loin. C'est une EVIDENCE.
    A+

  14. #13
    invitebe9d19a4

    Re : Charge résistive

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Ben c'est évident...avec 30 volts et 1 A, t'auras ...30 watts.
    Une charge résistive est faite pour absorber la puissance que l'on veut bien lui transmettre ! CQFD.
    Si tu lui "donnes" 30 watts....ça n'ira pas plus loin. C'est une EVIDENCE.
    A+
    Ok je suis d'accords mais j'ai toujours pas ma réponse. Je voudrai savoir quelle charge choisir avec ce générateur quand celle-ci est dimensionnée en 220V. Dans notre cas la charge fait 1500W/220V, j'ai bien compris que ça ne le fait pas, alors que choisir, ?W/220V.

    Merci.

  15. #14
    f6bes

    Re : Charge résistive

    Bjr à toi,
    Tu veux "charger" quoi ? Si c'est ton panneau (30v) la réponse est au message #2 AVEC les charges dont tu disposes. (bis répétita) !!
    C'est pourtant pas compliqué !!!
    A+

  16. #15
    invite4d911738

    Red face Une idée

    Bonjour Rhcpaddict, et aux autre aussi,

    J'aurai tendance à faire une simple considération :

    (1) Tu dispose d'un panneau photovoltaïque qui te fournit au maximum Pmax = Umax . Imax = 30 V . 7.5 A = 230 W en continu.

    => cela nécessite une résistance maximale Rmax = Umax / Imax = 30 V / 7.5 A = 4 Ohm. Ceci est vrai en continu ou alternatif, et attention on prend bien les deux valeurs maximales car elles correspondent à l'énergie maximale fournie (Pmax par unité de temps).
    => soit pour confirmer Rmax = Umax² / Pmax = (30 V)² / 230 W = 4 Ohm évidemment.

    (2) Tu dispose de charges résistives dont la résistance est connue (mais indirectement !) car tu connais leur puissance
    P = U . I . Racine( 2 ) = U² . Racine( 2 ) / R = 1500 W lorsqu'elle sont alimentées par une tension alternative (d'où l'expression différente de la puissance) U = 220 V.


    => R = U² . Racine( 2 ) / P = (220 V)² . 1.41 / 1500 W = 45.63 Ohm

    C'est largement suffisant devant la résistance Rmax = 4 Ohm nécessaire.
    Faut-il ajuster la charge résistive pour qu'elle soit au plus près de la valeur maximale Rmax nécessaire ? Je ne sais pas mais il suffirai d'en mettre quelques unes en parallèle pour obtenir une résistance de charge équivalente telle que 1/Réq = Somme 1/Ri.

    J'attends confirmation de mon hypothèse par des avis plus expert !

    PS : il aurait été plus judicieux d'appeler la résistance nécessaire Rmin au lieu de Rmax (ceci dit, c'est la résistance qui correspond au maximum d'énergie dissipée)

Discussions similaires

  1. Modélisation d'une dalle résistive
    Par invite874f2b26 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2010, 17h55
  2. Convertisseur 4-20mA ou 0-10V en signal type sonde passive/résistive ?
    Par invite4e331a29 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2009, 08h16
  3. moteur syncrhone force resistive
    Par weakheart dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2009, 16h16
  4. Poutre encastrée: charge concentrée + charge répartie
    Par invitecb51da20 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2007, 20h30
  5. Charge des quarks : fraction de la charge élémentaire
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2007, 10h22