Bonjour,
J'ai récemment récupérer l'élément qui produit un arc électrique dans un allume-gaz piézo, qu'on actionne avec un bouton poussoir (voir photo).
Curieux de savoir combien de volts cela produisait, j'ai fais un montage avec une résistance 33 ohm branchée sur l'élément avec un multimètre en série pour mesurer l'intensité et un multimètre en parallèle pour mesurer la tension aux bornes de la résistance.
Les mesures étaient extrêmement faible, de l'ordre de 10 micro-ampères et quelques millivolts.
Ce qui m'a étonné, vu que pour produire un arc électrique il faut à mon avis avoir beaucoup de volts.
J'ai alors fait une bêtise (mon montage initial était probablement aussi une première bêtise, mais sans conséquences pour mes multimètres). J'ai branché l'élément directement sur un multimètre pour mesurer la tension. Et le multimètre n'a pas du tout apprécié. Il ne marche pratiquement plus, seules les fonctions pour les ampères / milli-ampères / micro-ampères marchent encore.
Ce multimètre supportait jusqu'à 1000 volts, donc ce petit élément piézo, doit produire beaucoup plus que 1000 volts.
Mais comment mesurer cette tension sans flinguer mes autres multimètres? C'est possible ou pas? Vu qu'apparemment dès qu'on met une charge la tension chute vertigineusement, et sans charge ça flingue le multimètre.
-----