[Energie] Changer le type d'alimentation d'un appareil 220v (pour un néophyte)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Changer le type d'alimentation d'un appareil 220v (pour un néophyte)



  1. #1
    Gizmil

    Changer le type d'alimentation d'un appareil 220v (pour un néophyte)


    ------

    Hello, tout le monde !

    A la base, je recherche des solutions nomades sans devoir trop dépenser. Un néophyte de l'électronique tel que moi qui possède un appareil électrique 220v, genre appareil électroménager, va-t-il avoir de l'aisance à tenter d'alimenter son appareil autrement ? C'est à dire : si j'ai un appareil qui fonctionne avec un transformateur intégré et tourne donc réellement en basse tension et courant continu, est-il compliqué de savoir (au niveau du circuit intégré) en quelle tension l'appareil est alimenté et comment l'alimenter c'est à dire en oubliant le transformateur et en alimentant l'appareil directement, derrière le transfo ? J'imagine qu'il ne suffit pas de "palper" la tension de sortie du transformateur avec un multimètre afin de connaître la tension de sortie, il faut aussi tenir compte des résistances succédant au transfo sur le circuit qui vont corriger d'éventuels biais de tension. De plus, il faut savoir trouver à quel endroit le courant alternatif va se transformer en un courant continu.

    Pensez-vous que cette action soit possible pour moi qui n'ai jamais vraiment étudié de près un circuit intégré ? Si je veux alimenter mon appareil avec une batterie 12v + un convertisseur DC/DC, par exemple... Auriez-vous des instructions à me donner ? Ou est-ce qu'il vaut mieux que j'oublie ça et que j'aie recours à un onduleur 12v => 220v ? L'idée, c'est surtout de ne pas devoir acheter de l'électroménager 12v alors que j'ai déjà tout en 220v. Mais aussi de pouvoir pallier à une situation d'urgence, au cas où je n'aurais pas d'onduleur sous la main.

    Merci !

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Changer le type d'alimentation d'un appareil 220v (pour un néophyte)

    hello ,

    en utilisation nomade ( 12 ou 24 volts) il faut utiliser des appareils dédiés

    tout autre soluce : bidouille scabreuse ou onduleur , sera foireuse ! voir dangereuse.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    XK150

    Re : Changer le type d'alimentation d'un appareil 220v (pour un néophyte)

    Salut ,
    Je me demande comment vous pouvez SAVOIR que votre appareil électroménager 230 V est conçu en basse tension continu …
    C'est faux , au moins dans 99.9 % des cas , pour ne pas dire 100% .

  4. #4
    f6bes

    Re : Changer le type d'alimentation d'un appareil 220v (pour un néophyte)

    Bjr Gimzil,
    La premiére chose à faire aurait été de PRECISER la marque et référence de ton appareil
    Il arrive bien souvent (appareil ELECTRONIQUE) qu'un appareil alimenté par secteur, fonctionne
    en final sous une tension...CONTINUE (pas forcément 12 ou 24 v !
    Celui qui s'y CONNAIT peut éventuellement shunté la partie 230v et alimenter au BON endroit
    l'appareil en question en lui appliquant la BONNE tension requise.
    Si la tension de fonctionnement ne peut etre obtenue DIRECTEMENT par une batterie, faudra donc faire
    un montage 12v...--vers tension nécessaire. (en clair un ..onduleur spécifique).
    On s'éloigne de la facilté dans ce cas.
    Bonne journée

    Mais ça ..c'est pas pour les néophyutes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Changer le type d'alimentation d'un appareil 220v (pour un néophyte)

    Citation Envoyé par Gizmil Voir le message
    Pensez-vous que cette action soit possible . . .
    Oui, mais pas toujours.
    C'est à voir au cas par cas.

  7. #6
    bobflux

    Re : Changer le type d'alimentation d'un appareil 220v (pour un néophyte)

    Si tu dis "électroménager" je vais penser lave-vaisselle ou lave-linge, donc résistances de forte puissance et moteurs... problématique.

    Si tu parles d'un laptop alors par contre oui sans problème.

Discussions similaires

  1. [Energie] Brancher un appareil 208v sur alimentation 220v ?
    Par zakaria02 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 13/09/2017, 13h27
  2. Quel type d'alimentation pour cet appareil ?
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2017, 22h23
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 03/03/2008, 03h23
  4. Alimentation pour moteur synchrone 220v
    Par damdam51 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/07/2005, 08h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.