Bonjour,
Je voulais savoir si c’était une bonne méthode de lire Umax et Umin d'un signal carré généré par GBF en très basse fréquence à l'aide d'un voltmètre ?
Merci
-----
19/12/2018, 20h26
invitebb49ef80
Re : Mesurer Umax et Umin
Tout dépend de la fréquence, si elle est trop rapide, tu n'auras pas le temps de la voir écrite sur le voltmètre. Un voltmètre a aussi un petit temps de réaction avant de marquer la tension à l'écran. C'est combien de HZ ta très basse fréquence? Ou combien de seconde entre les alternances? Je ne sais pas grand chose du contexte donc je ne peux pas vraiment t'aider sans indications plus précises
19/12/2018, 20h32
fctunisia
Si je règle ma fréquence à 0,5 hz alors j'ai 2 secondes pour lire les 2 valeurs ?
Mon voltmètre possède aussi une fonction pour enregistrer les valeur max et min mesurées.
Dernière modification par fctunisia ; 19/12/2018 à 20h36.
19/12/2018, 20h39
antek
Envoyé par fctunisia
Si je règle ma fréquence à 0,5 hz alors j'ai 2 secondes pour lire les 2 valeurs ?
Mon voltmètre possède aussi une fonction pour enregistrer les valeur max et min mesurées.
Une seconde pour lire une valeur.
Dans ce cas sers-toi s'en.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
19/12/2018, 21h10
fctunisia
Que pensez vous de cette méthode ? Est elle déconseillé ?
Les valeurs mesurées. Peuvent-elles être erronées par manque de temps ?
19/12/2018, 21h37
Antoane
Responsable technique
Bonsoir,
Il faut voir en fonction de la vitesse de rafraichissement du multimètre : si l'affichage change avec une fréquence de 1Hz au mieux, i.e. s'il lui faut 1 s pour faire une mesure affichable c'est probablement qu'il moyenne (ou un traitement du même acabit) la tension qui lui est appliquée pendant 1 s avant de l'afficher. Dans ce cas, le résultat de la mesure ne voudra rien dire.
Pour que la méthode fonctionne à coup sûr, il faut :
- qu'il n'y ait pas de filtrage numérique intégré à l'instrument
- que sa période de rafraichissement soit d'au plus 500 ms. Autrement dit : il faut que le chiffre situé le plus à droite de l'afficheur "danse" à plus de 2 Hz, i.e. puisse changer de valeur plus souvent que tous les 500 ms.
Il est également possible que la fonction min/max utilise un traitement du signal un peu plus "poussé".
Il faudrait avoir la référence et la documentation du voltmètre pour juger.
Dernière modification par Antoane ; 19/12/2018 à 21h39.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
20/12/2018, 08h12
invitebb49ef80
À mon avis, c'est faisable mais y a intérêt à être un lecteur rapide. De quoi tu sors ton signal? Tu as fait un osscilateur HF ou tu le sors d'une interface? En d'autres termes, tu as un truc fiable ou un truc qui peut valdinguer à une tension complètement ridicule dés qu'on bouge légèrement un fil?
20/12/2018, 09h31
f6bes
Nimes Age: 78700 millions de kms autour du soleil !!
Envoyé par petit coussin zebre
À mon avis, c'est faisable mais y a intérêt à être un lecteur rapide. De quoi tu sors ton signal? Tu as fait un osscilateur HF ou tu le sors d'une interface? En d'autres termes, tu as un truc fiable ou un truc qui peut valdinguer à une tension complètement ridicule dés qu'on bouge légèrement un fil?
Bjr à toi,
Faudrait que le zébre reste dans sa savane ! ( d'accord je suis un peu incisif!)
Déjà pour toi.. une fréquence de..0.5 hz...c'est de la H F ??
Si tu avais lu le premeier message , tu aurais su d'ou provenait le signal.
Bonne journée
21/12/2018, 17h06
nornand
Envoyé par fctunisia
Bonjour,
Je voulais savoir si c’était une bonne méthode de lire Umax et Umin d'un signal carré généré par GBF en très basse fréquence à l'aide d'un voltmètre ?
Merci
Bjr:
S'agissant d'un géné BF les tensions de sorties sont réglables , donc il suffit de comparé ce qui est lu sur le voltmètre , aux valeurs programmées , pour verifier si il peut ou pas suivre :
21/12/2018, 18h34
penthode
un petit oscillo chinois suffira !
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]