[Autre] Information - fils électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Information - fils électrique



  1. #1
    Bottom de Planck

    Information - fils électrique


    ------

    Bonsoir,
    J’aimerais avoir une petite information... en fait j’aimerais savoir les «*paramètres*» pour choisir ses fils électrique, j’explique:
    Quelle longueur ( long ou court ) il faut pour avoir une tension élevé et sa largeur ( gros ou fins )
    Et de même pour l’ ampèrage.
    Je crois que cela ne joue pas un gros rôle dans un montage ( apart pour le joule thief ) mais ce serait bon à savoir.
    J’espère avoir été assez clair, merci d’avance pour la réponse
    Bone soirée

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Information - fils électrique

    Bonsoir,

    pas sur d'avoir tout compris dans votre question bien mal posée

    La longueur d'un câble dépend de la contrainte distance, si possible le plus court est le mieux et quand on n'a pas le choix on fait en sorte que la chute de tension occasionnée par le courant y circulant soit limitée.

    Pour déterminer la chute de tension selon le courant y circulant on utilise la loi d'Ohm -> U=R*I

    R est la résistance du fil électrique et on utilise la formule R=Rhô*L/S Avec L=longueur (en m), Rhô la résistivité du conducteur (en ohm.m), S la section (en m²)

    Le cuivre a une résistivité de 17.10^-9 ohm.m

    Donc si vous devez alimenter un appareil situé à 5m dans lequel vous faites circuler un courant de 20A et que vous souhaitez limiter à moins de 1V la chute de tension aux bornes de l'équipement à alimenter, vous devez trouver la section correspondante du fil.
    Sachant que vous avez 2 fils, le fil allant du + de l'alim à l'équipement à alimenter et le fil de retour allant de l'équipement au - de l'alim, soit 0.5V max par fil, ce qui donne bien 1V de chute au global.

    R=U(fil)/Imax=0.5/20=0.025 ohm

    R=Rhô*L/S => S=Rhô*L/R=17.10^-9*=3.4.10^-6 m² = 3.4mm²
    En prenant 2 fils de 5m en 4mm² (valeur normalisée la plus proche par excès) vous serez en dessous de 1V de chute de tension, but de la manip.

    Vérification:

    U(fil)=Rhô*L/S * I = 17.10^-9 * 5/4.10^-6 * 20 = 0.425V

    Soit au global 2*0.425V=0.85V
    Dernière modification par HULK28 ; 22/12/2018 à 23h13.

  3. #3
    trebor

    Re : Information - fils électrique

    Citation Envoyé par Bottom de Planck Voir le message
    Bonsoir,
    J’aimerais avoir une petite information... en fait j’aimerais savoir les «*paramètres*» pour choisir ses fils électrique, j’explique:
    Quelle longueur ( long ou court ) il faut pour avoir une tension élevé et sa largeur ( gros ou fins )
    Et de même pour l’ ampèrage.
    Je crois que cela ne joue pas un gros rôle dans un montage ( apart pour le joule thief ) mais ce serait bon à savoir.
    J’espère avoir été assez clair, merci d’avance pour la réponse
    Bone soirée
    Bonjour à tous,

    Tout conducteur traversé par un courant ( A ) provoque une chute (perte) de tension(U) aux bornes de ce conducteur.

    En adaptant la section (mm²) du câble suivant sa longueur (L) et l'intensité du courant (A) qui le traverse, on limiter cette perte (chute) de tension qui ne sera pas utilisée par la charge qui est à alimenter.

    Un exemple :

    Une voiture qui a une batterie de 12 volts alimente un démarreur électrique qui consomme un courant très important (300 A et plus ) P = U*I = 12*300 A = 3600 Watts.

    Si les câbles qui relies la batterie au démarreur ne sont pas assez gros, ces câbles vont provoquer une perte (chute) de tension à ses bornes, supposons de 2 volts, ce qui est très souvent le cas.

    12 V-2 V = 10 V*300 A = 3000 Watts, les câbles ont donc provoqués une perte de puissance de 600 Watts, le démarreur tourne moins rapidement et le moteur ne pourra pas démarrer aussi facilement surtout en hiver lorsque le gèle réduit encore la capacité de la batterie.
    Les 600 W font chauffer les gros câbles et principalement les faux contacts (rouille,...qui sont des résistances ajoutées aux câbles).

    Pour l'éclairage, 2 volts de chute de tension limitera la puissance d'éclairage des ampoules.
    Pour une ampoule de phare en 12 V de 55 Watts > I = P/U 55/12 = 4,58 Ampères.

    En 10 Volts P = U*I = 10 V*4,58 A = 45,8 Watts, presque 10 Watts de perdu dans les câbles électriques qui vont chauffer.
    C'est donc cette perte de tension dans les câbles qu'on cherche à limiter au mieux en réduisant leurs longueurs et en augmentant leurs section.

    Car la perfection des câbles n'existe pas, il provoque à chaque fois une chute de tension qu'on doit limiter au mieux.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    penthode

    Re : Information - fils électrique

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Pour l'éclairage, 2 volts de chute de tension limitera la puissance d'éclairage des ampoules.
    Pour une ampoule de phare en 12 V de 55 Watts > I = P/U 55/12 = 4,58 Ampères.
    SOUVENIRS

    nos premières deuches et 4L d'occase avaient un circuit 6 VOLTS.

    inutile de dire que de la batterie au commodo et du commodo au phares , le tout avec des fils rachitiques , ça n'éclairait pas grand chose !

    on améliorait ça avec des relais ! résultats spectaculaires
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Information - fils électrique

    Dans le cas d'un démarreur la chute de tension principale provient de la batterie, même si bien sur les câbles doivent limiter cette chute à une valeur raisonnable.
    Il ne faut pas dimensionner un câble essentiellement sur des pics de courants, si ceux-ci sont temporellement courts, mais sur le courant efficace.
    Plus le courant est élevé et plus court devra être le câble.

  7. #6
    trebor

    Re : Information - fils électrique

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Dans le cas d'un démarreur la chute de tension principale provient de la batterie, même si bien sur les câbles doivent limiter cette chute à une valeur raisonnable.
    Il ne faut pas dimensionner un câble essentiellement sur des pics de courants, si ceux-ci sont temporellement courts, mais sur le courant efficace.
    Plus le courant est élevé et plus court devra être le câble.
    Oui, la batterie ayant une résistance interne se verra affligée également d'une chute de tension.

    Mais le câble positif (+) qui relie la borne + de la batterie sur le démarreur provoque une chute de tension de 0,5 à 1 volt et idem pour le câble ou la tresse de masse reliant le bloc moteur au châssis et le châssis sur la borne (-) de la batterie.

    Un faux contact sur un de tous ces points de contacts (rouille, vis lâchée, coupure non franche) et la chute de tension augmente parfois d'une façon spectaculaire bloquant la rotation du démarreur et donc du moteur.

    Je me suis brûlé une fois le bout d'un doigt en touchant la vis de fixation d'un câble de masse sur le châssis ♪♫
    Quasiment toute la puissance et tension s'étant retrouvée sur ce boulon et le reste c'est-à-dire presque rien pour le démarreur.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    gcortex

    Re : Information - fils électrique

    Pour un câble court et ampérage maxi (en gros moins de 5m en 24V ou moins de 50m en 230V),
    C'est SJ^4 = 3000 (ma formule) avec J la densité de courant telle que I=JS et S la section en mm².
    C'est à dire 10A pour du 1.5mm², 16A pour du 2.5 etc, étant donné que la section augmente plus
    vite que la surface latérale qui permet le refroidissement, et en négligeant l'effet de peau (1cm @ 50Hz).
    Dernière modification par gcortex ; 29/12/2018 à 11h38.

  9. #8
    invite03481543

    Re : Information - fils électrique

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    En négligeant l'effet de peau (1cm @ 50Hz).
    Ca sort d'où ça encore? (à 50Hz c'est 9.28mm)

  10. #9
    gcortex

    Re : Information - fils électrique

    J'ai arrondi, Monsieur l'inspecteur

  11. #10
    invite03481543

    Re : Information - fils électrique

    Oups désolé j'avais cru lire 1mm....

  12. #11
    f6exb

    Re : Information - fils électrique

    Bah 9,28 mm c'est pas très loin de 10 mm.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    invite03481543

    Re : Information - fils électrique

    Oui c'est que j'ai corrigé

    Cela dit l'effet de peau en 50Hz on s'en contrefout...

  14. #13
    gcortex

    Re : Information - fils électrique

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Cela dit l'effet de peau en 50Hz on s'en contrefout...
    Pas d'en l'industrie.
    Chez edf, on met de l'alu autour d'acier pour les câbles suspendus.
    Chez telecom, le 48V est distribué par des longues plaques de 1cm.

  15. #14
    invite03481543

    Re : Information - fils électrique

    Les courants sont sans rapport avec un simple montage dont il est question ici

  16. #15
    invite03481543

    Re : Information - fils électrique

    Je précise qu'à 50Hz et en utilisant des câbles multi-brins, la section devra être plus que conséquente pour tenir compte de l'effet de peau, on est donc bien bien loin du DIY.
    L'effet de peau concerne, essentiellement, les fréquences au delà de quelques dizaines de kHz et les idiophiles

    Pour info:
    [mode HS]
    L'aluminium est utilisé non pas pour l'effet de peau mais pour son poids plus faible et son prix également plus faible, par contre il est nettement plus fragile que le cuivre.
    L'acier pour sa résistance mécanique meilleure que le cuivre et l'alu mais avec une moins bonne conductivité.
    [/mode HS]
    Dernière modification par HULK28 ; 29/12/2018 à 19h10.

  17. #16
    invite03481543

    Re : Information - fils électrique

    Comprendre "audiophiles" pour ceux qui n'avaient pas compris le message...

  18. #17
    jiherve

    Re : Information - fils électrique

    Bonsoir,
    D'où l'importance d’utiliser des câbles en cuivre désoxygéné !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    f6exb

    Re : Information - fils électrique

    Et les prises optiques en plaqué or. Ça donne du "brillant".
    Dernière modification par f6exb ; 29/12/2018 à 20h05.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #19
    jiherve

    Re : Information - fils électrique

    re
    pour être sérieux la section dépend du courant et de la tension ainsi tel câblage parfait pour une armoire électrique en 230V pourra être catastrophique pour un banc de test utilisant du 3,3V, du vécu j'ai à l'occasion récupéré qqs mètres de fil teflon G12 superfétatoires.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. cable electrique Vs fils electrique exterieur
    Par yannick.fr dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2016, 15h14
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2012, 12h12
  3. Relié 2 fils électrique
    Par invitedb164992 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2010, 22h32
  4. microcoupure de fils electrique
    Par invite8739a77c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2007, 13h32
  5. tolérance des fils électrique amp
    Par apocal dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2007, 00h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...