Bonjour,
Je veux réaliser une prise commandée à distance avec un arduino nano, un module de communication 2.4gHz Nrf24l01 et un relais 16A.
Pour commencer voici le schéma du montage :
Sans nom 1.jpg
et une photo du dispositif:
DSC_0086.JPG
Mon problème est le suivant :
Lorsque que je branche le montage sur le secteur et que j'envoie la commande pour activer le relais tout va bien. En revanche une fois le relais basculé lorsque j'envoie la commande pour le désactiver rien ne se passe (je veux dire par la que l'arduino ne reçoit rien via le nrf24l01)...
Dans un premier temps j'ai pensé à une interférence électromagnétique causée par le relais (qui est assez près de l'antenne) mais cela ne colle pas car :
- Lorsque que je branche l'arduino pour l’alimenter uniquement par USB les deux commandes fonctionnent et le relais bascule bien.
- J'ai essayé éloigner (plus d'un mètre) le relais et/ou de le blinder lorsque j'alimente par le secteur mais la encore la commande d'activation fonctionne mais pas celle de désactivation.
Deuxième hypothèse des interférences avec le 220V 50Hz mais encore une fois ça ne colle pas :
J'ai retiré le circuit 220V qui va vers le relais et même constat, la commande d'activation fonctionne mais pas celle de désactivation lorsque l'arduino est alimenter sur secteur (les deux fonctionnent avec une alimentation par USB)
Le transfo 220V-12V ne peut pas non plus être la source du problème sinon la commande d'activation ne fonctionnerai pas non plus.
Lorsque je débranche le circuit qui contrôle le relais (pin D2) l'arduino reçois bien les deux commande même alimenté sur secteur.
J'ai aussi pensé a un manque de puissance (le relais consomerait de trop et le nrf ne serait plus assez alimenté ???) mais comme ça fonctionne avec l'alimentation usb je ne pense pas.
Voilà je ne sais pas si c'est très clair mais si quelqu'un sait d'ou peut venir le problème. Lorsque j'alimente sur secteur et que le relais est activé pourquoi le module ne reçoit plus aucune commande?
Merci d'avance
Benjamin
-----