[Outils/Fab/Comp] Question de flux (en matière de brasage circuits imprimés)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question de flux (en matière de brasage circuits imprimés)



  1. #1
    activmaker

    Question de flux (en matière de brasage circuits imprimés)


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour souder j'utilise actuellement ce flux : MCN-UV80 . Il remplit plutôt bien son rôle de flux, en revanche, je trouve qu'il laisse beaucoup de traces difficile à faire disparaitre même avec de l'alcool isopropylique. J'envisage donc d'essayer un autre flux, avec vous des pistes à me proposer ?. Les stylos semblent efficace mais la contenance me semble très faible.
    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Question de flux

    Bonjour,

    l'alcool isopropylique est la meilleure solution.
    Perso j'utilise une brosse à dents pour le nettoyage, efficace pour enlever les traces.
    Vous pouvez prendre de l'alcool modifiée à 70°C en pharmacie ou grande surface.

  3. #3
    activmaker

    Re : Question de flux

    Re,

    Effectivement , c'est pas mal la brosse à dent.
    Je me demande ce que vaut ce genre de flux dit 'no-clean' =>Flux
    Si des personnes ont essayé , je veux bien avoir leur avis éclairé sur la chose.

  4. #4
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Question de flux

    Salut,
    J'ai déjà utilisé ce type de flux (no clean) http://www.mjb.fr/index.php/231-Gel-...-kit-5-cc.html et de mémoire c'était quand même vite dit le "no clean" mais ça fait assez longtemps que je n'en ai pas utilisé, peut être que maintenant ça fonctionne bien.

    Par contre, pourquoi ajoutes tu du flux ? Il y en a déjà dans la patte a souder.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    activmaker

    Re : Question de flux

    Bonjour Vincent,

    Oui le 'no clean' semble un terme assez commercial...Effectivement je n'utilise pas de flux quand je soude des compos traversants, le flux de soudure suffit. En revanche quand j'attaque des CMS SSOP, QFP en pas de 0.5..J'ai pas trop le choix..Disons qu'en règle générale : traversant =>Pas de flux, CMS =>Ajout de flux.

  7. #6
    bobflux

    Re : Question de flux

    Le "no clean" ne signifie pas que le produit ne va pas laisser de résidus, mais que les résidus ne sont pas gênants pour ta carte : pas oxydants, pas corrosifs, pas conducteurs par temps humide...

    Par exemple j'ai testé un flux "water soluble" donc très facile à nettoyer. Mais si t'oublies de le nettoyer, un mois après ta carte est toute oxydée, dégueulasse, le truc laissait des résidus conducteurs donc la partie "haute impédance" du montage ne fonctionnait pas... donc c'est pas forcément un bon compromis, parce que nettoyer à la brosse à dents le dessous des condensateurs céramiques et autres CMS...

Discussions similaires

  1. 16A et Circuits-Imprimés
    Par diesel52 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/08/2015, 07h58
  2. Circuits imprimés
    Par boux dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/03/2011, 18h16
  3. Circuits Imprimés
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/09/2009, 09h05
  4. Circuits imprimés.
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 96
    Dernier message: 14/12/2006, 21h58
  5. Circuits imprimés
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2006, 13h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.