[Autre] Besoin d'aide programmation PIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Besoin d'aide programmation PIC



  1. #1
    axel725

    Thumbs up Besoin d'aide programmation PIC


    ------

    Bonjour,
    J'ai enfin décidé de passer de l'Arduino à la programmation de PIC, j'ai de bonnes bases en langage C.
    J'ai acheté un Pickit4 et le fameux 16F84A, j'ai pal mal fouillé sur ce forum mais je vous avoue que je suis un peu perdu entre le choix du langage (j'ai vu du C, mikro C, assembleur...) et surtout quels logiciel utiliser, c'est pourquoi je vous demande votre aide .
    Merci d'avance

    Joyeuses fêtes

    -----

  2. #2
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Besoin d'aide programmation PIC

    Salut,
    MPLAB, l'environnement de développement intégré de Microchip, fournit un compilateur C, pourquoi ne pas prendre celui là ?

    Personnellement je te conseille vivement et fortement de choisir le langage C comme ça la migration vers AVR, MSP430, ARM se passera beaucoup mieux.

    Le piège des langages dérivés/personnalisés comme Arduino ou mikro electronica c'est qu'ils t'enferment plus ou moins dans une seule plate-forme. Je suis quasi sur que 90% des utilisateurs de Arduino n'arriveraient pas à migrer sur un autre microcontrôleur.

    L'assembleur est de prime abord une idée mais c'est le jour où tu conçois un gros soft et que tu dois le faire évoluer que tu te rendras compte que ce n'était pas une si bonne idée finalement.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  3. #3
    axel725

    Re : Besoin d'aide programmation PIC

    Je vais donc m'orienter vers le C avec MPLAB. Connais tu des tutoriels, des sites ou des livres à recommander pour débuter en utilisant le C ?
    Merci beaucoup pour ton aide !

  4. #4
    penthode

    Re : Besoin d'aide programmation PIC

    le site de maitre BIGONOFF reste une référence
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Besoin d'aide programmation PIC

    Citation Envoyé par axel725 Voir le message
    Je vais donc m'orienter vers le C avec MPLAB. Connais tu des tutoriels, des sites ou des livres à recommander pour débuter en utilisant le C ?
    En plus du site du vieux maître, il faudra apprendre à fouiller dans toutes les doc de Microchip, par exemple -> http://microchip.wikidot.com/mplabx:start , http://microchip.wikidot.com/install:mplabx-lin64 , ETC

  7. #6
    Gérard

    Re : Besoin d'aide programmation PIC

    Regarde de ce coté, tu trouveras des gens qui parlent PIC.

  8. #7
    invite03481543

    Re : Besoin d'aide programmation PIC

    Bonjour,

    si vous voulez des lectures sérieuses et une communauté aguerris vous avez cela:

    https://forum.mikroe.com/viewforum.p...8895e6a00ad5c9
    Mikroelektronika développe son propre compilateur C pour toutes sortes de cibles, avec un IDE très complet et adapté aux pros, et stable contrairement à MPLAB et son IDE désuet et aux x versions.
    D'ailleurs si microchip met les cartes de développement de Mikroelektronika à son catalogue c'est qu'il y a de bonnes raisons, eux mêmes n'ayant jamais su proposer des choses pertinentes et au bon prix (y compris leurs multiples compilateurs C)

    Bigonoff c'est pour l'assembleur et est le "maitre" pour les hobbystes, ne pas tout confondre non plus.
    Pour le C vous avez amplement le choix sur le net.

    Je vous conseille de partir sur autre chose qu'un pauvre PIC16F84A, c'est nettement dépassé en 2018.
    Dernière modification par HULK28 ; 27/12/2018 à 09h07.

  9. #8
    antek

    Re : Besoin d'aide programmation PIC

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bigonoff c'est pour l'assembleur et est le "maitre" pour les hobbystes, ne pas tout confondre non plus.
    Il a pondu le seul cours francophone complet destiné à l'apprentissage des PIC.
    Une fois ses cours suivis et compris on doit être capable d'appréhender n'importe quel 8 bit.

    Pour l'avoir constaté ici, les "hobbyïstes" ne suivent pas le cours mais y piochent des infos au petit bonheur.

  10. #9
    invite03481543

    Re : Besoin d'aide programmation PIC

    C'est en partie vrai seulement et ce n'est pas le seul ouvrage francophone.
    Ces cours s'adressent à des gens n'ayant pas reçus une formation scolaire "normale" en programmation et µC, donc des hobbyïstes en programmation de fait, ou des autodidactes (comme l'auteur d'ailleurs).
    Ce qui ne gâche rien au travail réalisé et qui est offert gratuitement (c'est aussi cela qui a fait son succès).

    Il y a d'autres ouvrages francophones (certes payants) et tout aussi bons:
    https://www.dunod.com/sciences-techn...-et-assembleur


    https://www.dunod.com/sciences-techn...UaAswWEALw_wcB


    https://livre.fnac.com/a2027996/Chri...e-Livre-CD-Rom

    Pour ceux qui veulent utiliser le C pour les PIC (en anglais):
    https://www.mikroe.com/pic-microcont...ogramming-in-c

    Et pour qui sait un minimum chercher sur le net il y a une multitudes de cours en C disponibles (fac, BTS, école d'ingé, etc).
    Dernière modification par HULK28 ; 27/12/2018 à 14h15.

  11. #10
    invite03481543

    Re : Besoin d'aide programmation PIC

    Citation Envoyé par axel725 Voir le message
    mais je vous avoue que je suis un peu perdu entre le choix du langage (j'ai vu du C, mikro C, assembleur...) et surtout quels logiciel utiliser, c'est pourquoi je vous demande votre aide .
    Je vais vous conseiller ce que je connais bien et que j'utilise depuis 10 ans.
    Vous devez choisir un compilateur compatible C-ANSI, de manière à pouvoir ré-exploiter vos fonctions d'un µC à l'autre, c'est tout l'intérêt du C, on construit et passe beaucoup de temps pour peaufiner des codes qu'il vaut mieux pouvoir réutiliser.
    Typiquement l'inverse du pseudo langage que vous trouvez dans arduino par exemple et inutilisable sur aucune autre cible.

    Je vous conseille également d'opter pour un compilateur pérenne, et surtout d'avoir une hot-line à la hauteur, c'est là où ça se complique.
    Chez Microchip, il y a eu Hitech-C (que j'ai longtemps utilisé jusqu'à ce que Microchip ne les rachète et l'abandonne ...), C18, et maintenant XC, à chaque fois des versions payantes (ainsi que les mises à jour).
    MikroC est C-ANSI, vous avez directement accès aux développeurs par le biais de tickets, vous payez une seule fois votre licence (donc à vie, la mienne à 10 ans) et vous avez 2 mises à jour par an (gratuites évidemment).
    Vous avez accès à Libstock, un vaste réservoir de codes sources, pour différents µC cibles (ARM, PIC 8 bits, 16 bits et 32 bits, AVR, 8051)
    Les codes que j'ai écris il y a 10 ans sont toujours compilables aujourd'hui.
    L'IDE est très pro, de même que vous trouverez une multitude de cartes de développement au meilleur prix, cartes réalisées par Mikroelektronika, là encore tout l'inverse de Microchip qui ne développe rien du tout en interne (ils font appel à des prestataires, d'où les nombreux bugs et prix élevés ou autres outils inadaptés ne sachant pas passer les évolutions d'OS).
    Il existe d'autres compilateurs.
    Dernière modification par HULK28 ; 27/12/2018 à 14h48.

  12. #11
    invite03481543

    Re : Besoin d'aide programmation PIC


  13. #12
    axel725

    Re : Besoin d'aide programmation PIC

    Merci à tous pour vos précieux conseils . En prenant MikroC et le compilateur de Mikroelectronica, puis-je utiliser mon pickit4 ? Si non, quelle carte de développement serait compatible, laquelle me conseillez vous ? Quel microcontrôleur serait il bien pour débuter à la place de mon 16F84A ? Je pense acheter le livre en anglais en C que tu conseils HULK28 . Vous m'éclairer merci c'est super sympa pour un débutant comme moi.

  14. #13
    invite03481543

    Re : Besoin d'aide programmation PIC

    Vous pouvez compiler, ce qui vous permettra de générer votre hex, puis vous l'injectez dans votre cible avec ce que vous voulez (ICD3, ICD4, pickit2, pickit3, pickit4,... pickit 2000 dans quelques années ).

    Je vous conseille de débuter avec un µC plus musclé et plus récent que le vieux coucou 16F84, par exemple le PIC16F88.

  15. #14
    invite03481543

    Re : Besoin d'aide programmation PIC

    Citation Envoyé par axel725 Voir le message
    Je pense acheter le livre en anglais en C que tu conseils HULK28 .
    Si vous parlez et lisez l'anglais vous apprendrez aussi beaucoup de choses sur leur forum très actif.
    Sur futura le forum des softeux est également très bien cela dit en passant
    https://forums.futura-sciences.com/p...algorithmique/

    Et les codes sources (2276 à ce jour) sont disponibles ici:
    https://libstock.mikroe.com/index.ph...ct_categories/
    Dernière modification par HULK28 ; 27/12/2018 à 17h38.

  16. #15
    axel725

    Re : Besoin d'aide programmation PIC

    Merci pour tout, je vais essayer MikroC et aussi me procurer le PIC16F88 et le livre, je devrais m'en sortir !

  17. #16
    invite03481543

    Re : Besoin d'aide programmation PIC

    N'hésitez pas à revenir ici si vous avez besoin d'aide.
    Bonne continuation

Discussions similaires

  1. besoin d'aide [programmation en C]
    Par invite39a3aa53 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2011, 22h04
  2. Besoin d'aide en programmation C++
    Par yassinefugi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/05/2009, 09h50
  3. besoin d'aide programmation en c
    Par invitef04611f7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2009, 13h39
  4. Besoin d'aide programmation C/C++
    Par invite39b52509 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2008, 20h28
  5. besoin d'aide en programmation ST7
    Par invitebe24f6e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2006, 12h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...