[Energie] circuit monophasé / biphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

circuit monophasé / biphasé



  1. #1
    matthias79

    circuit monophasé / biphasé


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à résoudre le problème suivant concernant l'intensité d'un monophasé / biphasé :

    Je prend le cas d'un moteur alimenté en monophasé (je considère le rendement à 1 pour simplifier les calcul) et cos Φ = 0.85

    - Puissance 3000 W

    - Alimentation 230 V

    Donc en monophasé j'ai 230 entre phase et neutre.

    L'intensité du circuit est donc I = P / (Uxcos Φ) soir I = 3000 / (230 x 0.85) = 15.3 A


    Mon problème est qu'en réalité le circuit sur lequel je travail actuellement conporte un transformateur générant du 230V phase à phase.


    En réalité le moteur est donc alimenté en biphasé (soit pas 2 phases et non 1 phase + Neutre). La tension phase-phase (=composé) est donc de 230V et la tension par phase (simple) est donc selon mes calculs de 230/√3 = 133V


    Lorsque je calcul l'intensité du circuit je ne retrouve par le même courant qui doit être de 15.3 A je pense que le problème vient de la formule que j'utilise :

    I en biphasé = P / (Ux[(2x√3)/3]xcosφ) = 3000 / (231 [(2x√3)/3]x 0.85 ) = 13.2 A


    Je trouve donc 13.2A alors que je devrais retomber sur 15.3A


    Je pense que le problème viens de la formule de l'intensité biphasé, I biphasé = P / (Ux[(2x√3)/3]xcosφ)


    Seriez-vous me dire d'où viens cet écart ?


    Merci par avance.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : circuit monophasé / biphasé

    Bjr à toi,
    Donc ton moteur est tout simplement en...230 v ( différence de potentiel entre les deux conducteurs)
    Il ne voit qu'UNE tension.
    Bonne journée

  3. #3
    matthias79

    Re : circuit monophasé / biphasé

    Merci de votre réponse, je suis d'accord que le moteur est en 230V (que ce soit 230v entre phase et neutre ou avec 2 phase de 133V ce qui renvient à 230 entre phases)

    Mon problème est que je cherche à connaitre l'intensité d'emploi du moteur via une formule en biphasé, je pense que me formule I en biphasé = P / (Ux[(2x√3)/3]xcosφ) est fausse.

    L'erreur viens je pense du ratio pour 2 phases (2x√3)/3.

  4. #4
    f6bes

    Re : circuit monophasé / biphasé

    T'as pas deux phases de... 133 v Tu as une différence de 230v entre tes phases.

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : circuit monophasé / biphasé

    Bonjour

    On ne peut parler de système à phases multiples que si différentes tensions mesurées sont déphasées d'un angle différent de 0° ou 180°.

    Si toutes les tensions disponibles sont produites par des transformateurs depuis une source monophasée, alors le système reste monophasé puisque la phase des tensions (à 180° près) n'a pas pu varier.

  7. #6
    antek

    Re : circuit monophasé / biphasé

    Citation Envoyé par matthias79 Voir le message
    La tension phase-phase (=composé) est donc de 230V et la tension par phase (simple) est donc selon mes calculs de 230/√3 = 133V
    On indique une tension en un point par rapport à un autre.
    Qu'est-ce donc cette "tension par phase (simple)" et d'où sort ce "√3" ?

  8. #7
    matthias79

    Re : circuit monophasé / biphasé

    PA5CAL
    Re : circuit monophasé / biphasé
    Bonjour

    On ne peut parler de système à phases multiples que si différentes tensions mesurées sont déphasées d'un angle différent de 0° ou 180°.

    Si toutes les tensions disponibles sont produites par des transformateurs depuis une source monophasée, alors le système reste monophasé puisque la phase des tensions (à 180° près) n'a pas pu varier.
    Non les tensions sont produites par un transformateur triphasé, seulement en général on alimente un moteur soit :
    - en monophasé -> 1Ph+N -> on prend le neutre et une phase du transfo
    - en triphasé -> 3Ph -> on prend les 3 phases du transfo

    Ici il s'agit d'un cas particulier le moteur est alimenté en biphasé -> 2Ph -> on prend 2 phases du transfo
    Ces 2 phases sont prises sur le transformateur triphasé donc elles sont déphasées de 120°

    antek
    Re : circuit monophasé / biphasé

    Envoyé par matthias79
    La tension phase-phase (=composé) est donc de 230V et la tension par phase (simple) est donc selon mes calculs de 230/√3 = 133V
    On indique une tension en un point par rapport à un autre.
    Qu'est-ce donc cette "tension par phase (simple)" et d'où sort ce "√3" ?
    Les tensions présentes entre une phase et le neutre s'appellent les tensions simples et repérées par la lettre (V).
    Les tensions présentes entre phases s'appellent les tensions composées et repérées par la lettre (U) avec U= V x √3

  9. #8
    f6bes

    Re : circuit monophasé / biphasé

    Remoi, Hum, j'ai l'impression que tu te compliques la vie pour rien.
    Ton moteur "voit" une tension de 230v et c'est TOUT.
    Il consomme donc l'intensité qui est prévue pour ..230v. assorti de ton cos phi.


    Que dans les trois branches le courant ne soit pas le meme,n'a rien à faire au probléme.
    Mais le courant de ton moteur est le meme quel que que soit la façon dont est "produite" le 230v.
    Ce n'est QUE mon point de vue.
    bonne journée

  10. #9
    PA5CAL

    Re : circuit monophasé / biphasé

    Citation Envoyé par matthias79 Voir le message
    Non les tensions sont produites par un transformateur triphasé, seulement en général on alimente un moteur soit :
    - en monophasé -> 1Ph+N -> on prend le neutre et une phase du transfo
    - en triphasé -> 3Ph -> on prend les 3 phases du transfo

    Ici il s'agit d'un cas particulier le moteur est alimenté en biphasé -> 2Ph -> on prend 2 phases du transfo
    Ces 2 phases sont prises sur le transformateur triphasé donc elles sont déphasées de 120°
    Ça n'apparaissait pas de façon claire dans le sujet.

    Ceci étant dit, on ne sait pas encore de quel type de moteur il s'agit, ni s'il s'agit du même dans les deux cas, ni le cas échéant, quel montage a été utilisé pour le mettre en œuvre (car a priori on ne passe pas d'un monophasé à deux fils à un biphasé à trois fils sans rien rajouter ni rien enlever).

  11. #10
    antek

    Re : circuit monophasé / biphasé

    Citation Envoyé par matthias79 Voir le message
    Les tensions présentes entre une phase et le neutre s'appellent les tensions simples et repérées par la lettre (V).
    Les tensions présentes entre phases s'appellent les tensions composées et repérées par la lettre (U) avec U= V x √3
    Ce sont donc des tensions issues d'un réseau triphasé, et non biphasé.
    Le biphasé, qui existe dans certains pays, fournit 2 tensions déphasées de 180°.

Discussions similaires

  1. Circuit biphasé à la terre
    Par felo3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2016, 08h50
  2. 240 volts biphasé versus monophasé
    Par YPS-1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/11/2015, 15h27
  3. demarrage progressif sur moteur biphasé
    Par gs38 dans le forum Électronique
    Réponses: 135
    Dernier message: 16/02/2013, 15h23
  4. redressement biphasé
    Par fomes dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2007, 20h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.