[RF/Radioelec] commande moteur a distance.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

commande moteur a distance.



  1. #1
    cybermarsupilami

    commande moteur a distance.


    ------

    Bonjour a tous

    Mes enfants de 3ans ont un quad Electrique... Il fonctionne avec 2 moteur type 550
    Je souhaite ajouter une télécommande pour le stopper a distance. ( lorsque les enfants n’écoutent pas , et vont dans la mauvaise direction ect..).

    J'ai donc acheté un module récepteur 433mhz et sa télécommande , venant de chine...
    https://www.ebay.fr/itm/433MHZ-Relais-DC12V-10A-1CH-Sans-Fil-RF-Telecommande-Recepteur-Mode/163177509538?hash=item25fe2332 a2:m:mS6IkHAxOka6VaAvpqeGx3w:r k:31f:0

    La porté est plus que correcte. environ 100 Mètres..
    .
    Le problème est que lorsque les moteurs tournent , la porté est réduite à seulement 1 ou 2 mètres
    J'ai pensé que c’était due a un parasitage des moteurs... J'ai donc mis des condensateur de 47 nf et 470nF sur les moteurs comme explique un peu partout sur la toile mais le problème reste le même . porté ridicule moteur tournant.

    Les 2 moteurs consomment largement plus de 10 A lorsqu'ils forcent , je passe donc par un relais automobile de 50 A. Le module chinois sert de commande et le relais 50A pour la puissance , ( il commande les moteurs)

    D’où peu venir mon problème... C'est module chinois sont p'etre de très mauvaise qualité... vu leur prix...

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : commande moteur a distance.

    hello,

    c'est un récepteur cheap , dit à super-réaction" donc très sensible aux parasites..

    à proximité de moteurs tout aussi "cheap" et sans anti parasite digne de ce nom ...

    tu es dans les pires conditions pour une liaison HF
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    cybermarsupilami

    Re : commande moteur a distance.

    Merci. C'est bien ce que je pensé... J'e fais de l'aéro modélisme depuis 20 ans , et avec nos radiocommandes 2.4 ghz ( de bonne gamme , futaba ou autre) nous n'avons que très très rarement voir jamais des problèmes radio. Le 41Mhz etait lui aussi relativement très fiable en 1024 pcm.

    Les moteur 550 ne pose pas de problème avec se genre de radio.

    Mais je trouve pas tres pratique d'utilisé une grosse radio 12 Voies , juste pour stopper un quad. lol.

    Un petite télécommande voie type porte de garage qui tien dans la poche m'arrange bcp mieux.

    Ou trouver un récepteur 1 voie digne de ce nom peu sensible au interférence sans trop casser la tirelire ?. Ce truck chinois n'est bon qu'a piloté des éclairages de noël a mon avis.lol.

    Je souhaite vraiment une coupure a distance sur ce quad, car nous l’utilisons sur piste cyclable , bord d'étan ect... et je trouve très sécurisant de pouvoir le stopper a distance

  4. #4
    f6bes

    Re : commande moteur a distance.

    Bjr à toi,
    La réponse: avoir un récepteur de QUALITE (ne signifie pas encombrement prohibitif).
    recherche ( google) : " récepteur superhétérodyne 433 Mhz télécommande".
    C'est certainement mieux.
    exemple :https://www.google.com/url?sa=t&rct=...qflQ7rg1DdKxlW
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 30/12/2018 à 14h43.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omega.067

    Re : commande moteur a distance.

    bien le bonjour
    pour différentes applications, j'ai souvent utilisé (détourné) des télécommandes de portails de marque CAME, éventuellement, le modèle 001RE432M qui est un récepteur à 2 canaux, alimenté en 12v CC ou 24v CC et les émetteurs 001TOP432EE (à pile) ça fonctionne sur un bon 50m avec une antenne raccordée au récepteur mais elle est assez petite et costaude
    jette un oeil, ça peut éventuellement te servir
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  7. #6
    cybermarsupilami

    Re : commande moteur a distance.

    J'avais effectivement pensé au module camé ou bft , mais ils sont trop chere pour mon budget.

    Je n'ai pas bien compris comment fonctionne le "récepteur superhétérodyne 433 Mhz télécommande" , il faut l'associer a une arduino ? ou je peut m'en servir directement pour commandé un relais?

    Merci pour vos info^^

  8. #7
    petit coussin zebre

    Re : commande moteur a distance.

    J'ai trouvé ça sur amazon. Si tes moteurs foncionnent en courant continu, tu peux utiliser par ex. 2 BD809 en // que tu commandes avec le récepteur. Même avec la mauvaise répartition de courant, vu ce que consomment tes moteurs, ça devrait aller

  9. #8
    petit coussin zebre

    Re : commande moteur a distance.


  10. #9
    penthode

    Re : commande moteur a distance.

    tu pouvait t'abstenir ...

    c'est un super-réaction , la même daube !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    cybermarsupilami

    Re : commande moteur a distance.

    il me faut donc un récepteur superhétérodyne 433 Mhz...
    lol

    Mais a 4 pattes. (+) (-) data data...+ et - oki. Mais data..?? , ca peu piloté directement un relais ou faut une autre interface ?.
    et pour l’associé a une télécommande... Je vois pas de bouton ... Faut un programmateur ?. Bref j'suis un peu perdu

  12. #11
    petit coussin zebre

    Re : commande moteur a distance.

    Ah... dans ce cas là je sais pas trop ce qu'il lui faut en revanche j'ai peur que même un bon récepteur ne fournira pas assez de courant pour piloter un relais

  13. #12
    penthode

    Re : commande moteur a distance.

    t'as pas fini de dire des conneries ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    petit coussin zebre

    Re : commande moteur a distance.

    t'as pas fini de dire des conneries?
    Penthode je ne dis pas de connerie j'ai un émetteur récepteur qui fournit à peine 15 ma quand il détecte une onde. J'ai donc besion d'un transistor pour piloter un relais de puissance

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] commande a distance de moteur
    Par maxelectronique dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2016, 21h06
  2. commande moteur a distance
    Par stephane-mecano dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2012, 21h37
  3. commande a distance
    Par invite52019946 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2009, 12h24
  4. commande à distance d'un moteur cc
    Par invite3df43a73 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/10/2008, 18h44
  5. commande à distance
    Par clinon dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 16h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...