[Analogique] Calcul de gain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Calcul de gain



  1. #1
    Blue10

    Calcul de gain


    ------

    Salut, je veux determiner le gain de ce circuit mais je n'arrive pas à le faire pour le moment
    1.png

    J'ai essayé du le déterminer en utilisant le logiciel du simulation LTspice et le simulateur m'a donné cette courbe:
    2.jpg

    En notant que ce montage est supposé d’être un amplificateur basse fréquence, je trouve que le résultat est un peu bizarre.

    pourriez vous m'aider à déterminer le gain de ce montage?
    Je joins le fichier simulé sur LTspice.
    ampli_BF.zip

    merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Calcul de gain

    hello,

    avant de calculer le gain , il serait bon d'examiner ce schéma très bizarre

    on va commencer par l'entrée :

    pourquoi utiliser un étage différentiel devant un AOP qui en est déjà un ?

    différentiel qui ne sert à rien puisqu'il ne reçoit pas de contre réaction.

    d'autre part , l'entrée n'est pas référencée et peut se ballader en mode commun comme il lui semble.

    bref , d'où vient se schéma abracadabrantesque ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Blue10

    Re : Calcul de gain

    d'où vient se schéma abracadabrantesque ?
    C'est un schéma donné par un enseignant universitaire.

  4. #4
    penthode

    Re : Calcul de gain

    tout s'explique

    d'autre part , comment as-tu pu faire une simu sans les valeurs ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Calcul de gain

    bref ,

    envoie-nous les valeurs qu'on puisse , déjà , vérifier les conditions statique....

    ça se fait à la main
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    jiherve

    Re : Calcul de gain

    bonsoir
    les valeurs y sont mais pas affichées voir bill of materials à partir du.asc contenu dans le .zip
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 01/01/2019 à 21h20.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Blue10

    Re : Calcul de gain

    envoie-nous les valeurs qu'on puisse , déjà , vérifier les conditions statique....
    Voici les valuers:
    Nom : Bill_of_materials.jpg
Affichages : 429
Taille : 128,0 Ko

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Calcul de gain

    Bonsoir,

    Un avantage de la simulation est qu'elle permet de faire des mesures autrement difficilement accessibles. Une technique pour trouver la cause d'une erreur est donc de visualiser les différents signaux du montage et de vérifier qu'ils correspondent aux attentes.

    Avec R12 = 1k et R11 = 47k, la tension sur l'entrée + du 2e AOP est en dehors de son "common mode input voltrage range", tu peux faire passer R12 à 47k.
    https://www.analog.com/media/en/tech.../100737fbs.pdf
    https://forums.futura-sciences.com/e...tml#post304524

    Tu peux aussi jouer sur R1 : la diminuer permet d'accroitre le gain du montage.

    pourquoi utiliser un étage différentiel devant un AOP qui en est déjà un ?

    différentiel qui ne sert à rien puisqu'il ne reçoit pas de contre réaction.
    J'imagine qu'il y a effectivement une bonne raison à ce design et serais, moi aussi content de la connaitre

    Le mode commun de l'entrée est fixée par R4, R8, R9, D1 et D2.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Calcul de gain

    Pour ce qui est du calcul du gain : il s'agit de simplifier le montage de manière à supprimer certaines fonctions/certains composants (ou du moins mettre de côté ce qui peut l'être), puis passer en circuit équivalent petits signaux... Puis résoudre
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    Blue10

    Re : Calcul de gain

    Pour ce qui est du calcul du gain : il s'agit de simplifier le montage de manière à supprimer certaines fonctions/certains composants (ou du moins mettre de côté ce qui peut l'être), puis passer en circuit équivalent petits signaux... Puis résoudre
    Mais le prof nous a imposé de trouver le gain en utilisant le logiciel LTspice afin de nous familiariser avec la simulation.

  12. #11
    Patrick_91

    Re : Calcul de gain

    Bonjour,

    Bonne année a tous,
    pourquoi utiliser un étage différentiel devant un AOP qui en est déjà un ?
    Si c'est bien un ampli globalement a fort gain, l'amplitude des signaux appliqués a l'entrée étant faible, la raison d’être du premier étage est certainement liée a son facteur de bruit, deux transistors montés ainsi (différentiel) sont certainement moins bruyant que des AOP .. je ne vois que cela pour justifier cet étage et on ignore la nature de la source (symbolisée par une source de tension) dont l'impédance est certainement loin d'etre nulle (pour l'application prévue).
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Calcul de gain

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Blue10 Voir le message
    Mais le prof nous a imposé de trouver le gain en utilisant le logiciel LTspice afin de nous familiariser avec la simulation.
    Et bien tu avais réussi dès le premier message
    Tu peux vérifier que les signaux intéressants (entrée, sortie, signaux de sortie des étages d'amplification intermédiaires, etc.) ont l'allure attendue en simulation transitoire, et éventuellement jouer sur les différents composants (en particulier ceux cités en #8 et ceux qui te semblent avoir un impact notable sur le gain) pour voir ce qui se passe.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    Black Jack 2

    Re : Calcul de gain

    Bonjour,

    Sans y avoir beaucoup réfléchi ...

    Je ne vois guère un grand gain dans ce montage et il y a, me semble-t-il, quelques "indélicatesses" envers les spécifications de certains composants.

    La base de Q1 est soumise à (environ) une tension de 8,8 + v2/26
    La base de Q2 est soumise à (environ) une tension de 8,8 - 25v2/v6

    Avec v2 = 0, les émetteurs de Q1 et Q2 sont vers 9,4 volts

    Ce qui avec les valeurs de R1, R2 et R3 fait que le gain en tension de cet étage différentiel est petit et de plus imposent des tensions d'entrée hors spécifications (pour un LT1007A) sur le 1er ampli.op (celui avec R6)

    R11 et R12 imposent aussi au 2eme opérationnel d'être hors spécification du point de vue tensions d'entrée.
    Et de plus cet ampli n'aurait qu'un gain en tension que de 5 en valeur absolue.

    ...

Discussions similaires

  1. Calcul de gain
    Par invite8a18d06a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2009, 08h20
  2. Calcul gain AOP
    Par KHENEDA dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/02/2009, 20h36
  3. Calcul De Gain
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 12/03/2008, 14h20
  4. Calcul de gain ampli. op.
    Par invite0859b748 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2008, 17h41
  5. calcul de gain
    Par invited064bf1a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2004, 18h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.