bonjour tout le monde
1)Je recherche un schema simple de lecteur programmateur d'eeprom
-----
bonjour tout le monde
1)Je recherche un schema simple de lecteur programmateur d'eeprom
bonsoir
Enfait je voudrais remplacer dans un montage l'eprom par une eeprom .Comme je ne dispose pas de lecteur d'eprom pour récupérer le fichier en question je souhaiterais savoir quelle procédure suivre (l'article d'elektor ne fourni pas le fichier en question seulement un vidage mémoire en format hexadecimal du programme contenu dans l'eprom)pour creér ce fichier?
tu as regarder sur le site d'elektor si le fichier en question n'est pas téléchargeable?
sinon si il l'ont donner en entier, utilise un éditeur hexadécimal (hexedit par exemple) pour le réécrire. ensuite si tu n'a aucun moyen de programmer des composants, ca va être dur à mois peut-être de faire une bidouille (je sais pas trop laquelle) avec le port série relié au composant (ATTENTION c'est juste une idée comme ça, à ne pas prendre comme info sûre)
Il s'agit d'un frequencemetre a µprocesseur de 1.2 Ghz paru dans elektor de 1985 .Peut-être que quelqu'un parmis vous à fait ce genre de montage?
Autrement j'avais pensez comme toi à utiliser un editeur hexadecimal mais ça risque d'etre long à rentrer manuellemnt.
Effectivement a part la solution de faire un programmateur je ne vois pas trop comment m'en sortir!
Salut, je fais actuellement un stage de programmation et j'ai fais un programme pour programmer l'EEPROM, si tu veux je peux t'aider mais c'est en assembleur et c'est pour un PIC18f452.
Pour info, quelles sont les références de ton eprom et de ton eeprom?
Et si possible, d'envoyer soit le fichier avec le code entré en hexa (ou au format texte), soit une capture d'écran du fichier, ca pourra aider error2.
Bonsoir
Pour l'instant j'ai pas encore pris l'eeprom.Quant à l'eprom c'est une 64k ,la marque j'en sais rien(il faut que je démonte le frequencemètre)
je joins un scan du prog
comment je fais pour le prendre ? J'y arrive pas.Je peux pas clicker dessus
salutEnvoyé par error2comment je fais pour le prendre ? J'y arrive pas.Je peux pas clicker dessus
bizarre chez moi ça fonctionne
A+
Si c'est bon ça marche maintenant bizar quand même.
Oula !!!Par contre j'ai oublier de préciser que je suis que en première année de BTS
Je suis désolé mais ça je connais pas encore.
Moi je sais juste comment écrire le programme pour écrire dans l'EEPROM (la marche à suivre).
Désolé.
resalutEnvoyé par error2Moi je sais juste comment écrire le programme pour écrire dans l'EEPROM (la marche à suivre).
Désolé.
cette marche à suivre m'intéresse.Peux-tu m'en dire un peu plus stp!!
Mais biensur, Un seul copier coller suffit
Par contre je travaille en asm sur PIC18f452
Tu as toute l'explication ici page 69:
http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/39564b.pdf
Sinon je t'ai carément fais un copier coller de la marche à suivre.
;***************************** *******
; Lecture, Ecriture de l'EEPROM *
;***************************** *******
POUR LIRE l'EEPROM :
; Conditions d'entrées :
; -On li à l'adresse "Data_EE_Adresse0"
; Conditions de sortie :
; -La variable "Choix" contiendra la valeur lue
movlw Data_EE_Adresse0
movwf EEADR
bcf EECON1, EEPGD
bcf EECON1, CFGS
bsf EECON1, RD
movf EEDATA,W
movwf Choix
return
POUR ECRIRE l'EEPROM :
; Conditions d'entrées :
; -On écrit à l'adresse "Data_EE_Adresse0"
; Conditions de sortie :
; -On écrira le contenu de la variable "Choix"
movlw Data_EE_Adresse0
movwf EEADR
movff Choix,EEDATA
bcf EECON1, EEPGD
bcf EECON1, CFGS
bsf EECON1, WREN
bcf INTCON,GIE
movlw 0x55
movwf EECON2
movlw 0xAA
movwf EECON2
bsf EECON1,WR
bsf INTCON,GIE
return
Bon courage !
error2 je crois que tu n'a pas compris le problème:
ce que tu mets c'est la marche à suivre pour écrire la EEPROM intégré de ton PIC, et non pas dans une EEPROM externe.
De plus pour rentrer ce programme sur le PIC, il lui faut un programmateur, hors a priori il n'en a pas.
cavapas, en effet plutot costaud ce qu'il y a dedans . tu dispose de quoi comme matériel pour de la programmation de composant (si tu en dispose) ?
bonsoir j'ai rien du tout ,c'est pour ça que j'ai demander un schema pour en fabriquer un .Envoyé par umfrederror2 je crois que tu n'a pas compris le problème:
ce que tu mets c'est la marche à suivre pour écrire la EEPROM intégré de ton PIC, et non pas dans une EEPROM externe.
De plus pour rentrer ce programme sur le PIC, il lui faut un programmateur, hors a priori il n'en a pas.
cavapas, en effet plutot costaud ce qu'il y a dedans . tu dispose de quoi comme matériel pour de la programmation de composant (si tu en dispose) ?
Effectivement pour ce qui est du programme j'aurais voulu faire quelques modifs mais je ne dispose pas du programme source à moi que quelqu'un sache à quelque adresse commence le debut du programme pour essayer de le reconstituer a partir des codes contenus dans cette eprom(mais je crois que c'est pas trés legal mais bon!!)
c'est surtout pas évident, et ca risque de ne pas être très compréhensible sans étiquette texte parlante pour le commun des mortels.
L'eprom était relié à quel microcontroleur?
car sans cette information, il sera difficile de retrouver un code source en assembleur. En effet, cest nécessaire pour retrouver les mnémoniques de l'assembleur du microcontroleur en décodant l'hexa.
Si tu pouvais démonter ton fréquence mètre pour nous donner la référence du microcontroleur et de la mémoire (si il y a un microcontroleur, il risque d'y avoir aussi un peu de code dedans )
Si tu as encore l'Elektore, il doit y avoir un schéma dednas, ça serait bien aussi de le scanner, les réf doivent aussi être dessus
Si tu ne dispose d'aucun matériel, je pense qu'il faudra en faire l'acquisition.
Dernière modification par umfred ; 14/06/2006 à 21h39.
Regarde sur ce site pour répondre à ta question d'origine.
bonsoir j'avais déjà visiter ce lien mais je cherche surtout une version gratuite.Envoyé par umfredRegarde sur ce site pour répondre à ta question d'origine.
SalutEnvoyé par umfredc'est surtout pas évident, et ca risque de ne pas être très compréhensible sans étiquette texte parlante pour le commun des mortels.
L'eprom était relié à quel microcontroleur?
car sans cette information, il sera difficile de retrouver un code source en assembleur. En effet, cest nécessaire pour retrouver les mnémoniques de l'assembleur du microcontroleur en décodant l'hexa.
Si tu pouvais démonter ton fréquence mètre pour nous donner la référence du microcontroleur et de la mémoire (si il y a un microcontroleur, il risque d'y avoir aussi un peu de code dedans )
Si tu as encore l'Elektore, il doit y avoir un schéma dednas, ça serait bien aussi de le scanner, les réf doivent aussi être dessus
Si tu ne dispose d'aucun matériel, je pense qu'il faudra en faire l'acquisition.
je te l'accorde ça va pas etre simple mais serait un excellent exercice !
C'est un processeur de chez rockwell le 6502 .Les mnemotechniques qui sont implantées dans l'eprom correspondent au jeu d'instruction en assembleur du 6502.Pour l'eprom je pense que la marque importe peu c'est une 2764.
je joins le schema
Je vois ce qu'il y a de payant sur le site que j'ai mis .Envoyé par cavapasbonsoir j'avais déjà visiter ce lien mais je cherche surtout une version gratuite.
Tu as la possibilité de télécharger le schéma et le typon gratuitement, le logiciel de programmation se trouve sur le site inqué, dans la rubrique download. le seul logiciel dont tu as besoin pour le transfert (apparement il fait aussi assembleur) est le Prog-Studio 6 Software, qui a priori est gratuit au téléchargement (voici l'adresse http://www.batronix.com/electronic/d...ssembler.shtml)
bonsoir mille excuses ,autant pour moi ,j'ai bu trop de bière lol!!Envoyé par umfredJe vois ce qu'il y a de payant sur le site que j'ai mis .
Tu as la possibilité de télécharger le schéma et le typon gratuitement, le logiciel de programmation se trouve sur le site inqué, dans la rubrique download. le seul logiciel dont tu as besoin pour le transfert (apparement il fait aussi assembleur) est le Prog-Studio 6 Software, qui a priori est gratuit au téléchargement (voici l'adresse http://www.batronix.com/electronic/d...ssembler.shtml)
bonsoir
Attention !!prog studio 6.07 est une version d'évaluation .Seuls les 256 premiers octets sont gratuits pour les autres il faut ouvrir le porte-monnaie lol
bonsoir
quelle est ensuite la marche à suivre pour creer ce fichier qui contiendra les codes hexa à transférer dans l'eeprom? svp!!!
Bah tu met ton eprom sur le prgrammateur, tu fais une lecture de sa mémoire grace au logiciel PC.
Ensuite t dois pouvoir enregistrer les données lues (ca sera du binaire normal) dans uns fichier .bin .
Ensuite, tu met tonn eeprom sur le programmateur, et tu écris directement dedans, si tu viens juste de faire la lecture (les données sont dans le buffer de lecture/écriture du logiciel), soit tu va ouvrir le fichier précédemment enregistrés en format binary avant de procéder à la programmation.