créer un réseau triphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

créer un réseau triphasé



  1. #1
    invite056d888d

    créer un réseau triphasé


    ------

    hello,
    On souhaiterait créer un réseau triphasé de fréquence variable d'amplitude environ 1 volt ... bon on va éviter l'onduleur pasque ça fait un peu usine à gaz donc pour résumer, on a des générateurs basse frequences et des composants de base du genre aop, portes logique.
    On a déja essayé avec 2 montages aop dephaseurs mais lorsque on branche la charge (un petit moteur synchrone) les enroulements shunt les différentes résistances et ça marche pas ... donc voila merci pour vos conseil @+

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : créer un réseau triphasé

    bonsoir,
    A mon avis, le plus simple c'est de prendre 3 convertisseurs numeriques analogique (deja une convertion sur 4 ou 5 bits serait pas mal) et de les piloter soit avec un systeme compteur + eprom ou par un microcontroleur quelquonque
    fred

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : créer un réseau triphasé

    Citation Envoyé par lethys
    hello,
    On souhaiterait créer un réseau triphasé de fréquence variable d'amplitude environ 1 volt ... bon on va éviter l'onduleur pasque ça fait un peu usine à gaz donc pour résumer, on a des générateurs basse frequences et des composants de base du genre aop, portes logique.
    On a déja essayé avec 2 montages aop dephaseurs mais lorsque on branche la charge (un petit moteur synchrone) les enroulements shunt les différentes résistances et ça marche pas ... donc voila merci pour vos conseil @+
    Bonjour Lethys

    je vois bien cette affaire avec un trio d'aop montés en cascade.
    Les 3 sorties sont déphasées et doivent attaquer 3 Transistors de puissance qui piloteront chaque enroulements du moteur.
    Si tu ne vois pas trop comment proceder, je te fais un shéma.
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #4
    verdifre

    Re : créer un réseau triphasé

    bonsoir,
    Ce que je vois comme probleme dans ta solution, c'est de garder le dephasage en faisant varier la frequence
    fred

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : créer un réseau triphasé

    Bonsoir
    Et avec un synchro (petite machine tournante triphasée)?
    JR

  7. #6
    verdifre

    Re : créer un réseau triphasé

    bonjour,
    Un synchro me semble une trés bonne idée, par exemple utiliser le même moteur entrainé par un petit moteur a courant continu, quitte a amplifier le signal qu'il genere
    fred

  8. #7
    invite6de5f0ac

    Re : créer un réseau triphasé

    Bonjour,

    J'ai vu dans un (déjà) ancien numéro d'Elektor un oscillateur triphasé à fréquence variable, uniquement avec des ampli-ops. Je ne l'ai pas sous la main là à l'instant mais je dois pouvoir le retrouver rapidement. Je crois que c'est une astuce assez classique -- après ça dépend ce que tu veux en faire, une amplitude d'environ 1V semble raisonnable, mais sous quelle intensité?

    Je te tiens au courant dès que je remets la main dessus.

    -- françois

  9. #8
    verdifre

    Re : créer un réseau triphasé

    bonjour,
    pour la commande d'un petit moteur synchrone, si tu ne fait pas un asservissement pointu avec, tu n'as pas forcément besoin d'un triphasé parfaitement sinusoidal.
    ca devrait deja tourner un peu avec des signaux carrés, si tu veux mieux, il faut cranter un peu plus. avec 8 niveaux differents tu approches deja une sinusoide, un convertisseur numerique analogique sur 3 bits c'est pas vraiment compliqué a faire. Tout les reste (la commande des convertisseurs) tu le traites soit en logique cablée, soit avec un microcontroleur

    fred

  10. #9
    invite056d888d

    Re : créer un réseau triphasé

    rebonjour et désolé pour la tit absence ^^" donc les dernières nouvelles : en fait , verdifre, notre problème a priori c'est justement l'intensité : notre moteur absorbe dans les 700mA ce qui est bien superieur aux petits 16mA de nos aop. Nous avons donc décidé d'utilisé des onduleurs mais la encore, les pauvres transistors de nos montages ont du mal avec une commande en courant 16mA... ensuite on est dans un lycée a dominante electrotech et moi meme je ne suis pas du tout familiarié avec les microcontroleurs et cie donc c'est un peu hors de portée.. sinon reste l'idée de la machine synchrone qui pourrait etre pas mal mais de là a en trouver une qui tourne a 5000tr/min... On a ptete une idée a base d'onduleurs qu'on essaiera demain mais des fois qu'une autre idée vous traverserait l'esprit ... merci de votre aide =) a+

  11. #10
    verdifre

    Re : créer un réseau triphasé

    bonsoir,
    Augmenter le courant de sortie d'un ampli op par une paire de darlington npn pnp ca ne menne pas trés loin et tu aura nettement plus que tes 700 ma disponible.
    ca me semble la solution la plus simple.
    De plus dans une ecole a dominante electrotech ca peut etre interessant de voir de facon precise le fonctionnement interne d'un variateur. car la c'est toute la partie generation des signaux de sortie que tu abordes
    fred

  12. #11
    invitef0503bf7

    Re : créer un réseau triphasé

    Citation Envoyé par lethys
    sinon reste l'idée de la machine synchrone qui pourrait etre pas mal mais de là a en trouver une qui tourne a 5000tr/min...
    Pourquoi 5000t/min? Cela dépend du mondre de paire de pôle que tu lui met, a ta machine...

  13. #12
    invite056d888d

    Re : créer un réseau triphasé

    hello,
    bon les paires de darlington ont fait leur boulot mais en fait le signal obtenu a la fin s'est averé completement inutilisable... donc on laisse tomber ça et on s'est rabattu sur le couple MCC, MS.. effectivement le nb de paires de poles compte mais comme on a que des MS 50Hz -> 1500 tr.min-1 et que notre moteur est du genre 50Hz -> 500tr.min-1 on ne dépassera jamais les 2000 tr.min-1 mais bon c'etait tout de même plein de belles experiences a raconter pour notre tipe ^^ donc voila merci a tous pour votre aide =) a+

  14. #13
    invitef0503bf7

    Re : créer un réseau triphasé

    Citation Envoyé par lethys
    et que notre moteur est du genre 50Hz -> 500tr.min-1
    J'ai fait un alternateur qui correspond a cela: http://www.xvl.be/Alternateur/photos/

    C'est une version de test, avec 6 paires de pôles et stator monté pivotant pour pouvoir messurer le couple résistant, et entrainer par un moteur à courrant continu...

  15. #14
    invite13071651

    Re : créer un réseau triphasé

    Bonjour, j'aurais voulu avoir plus de renseignement, concernant la création d'un réseaux triphasé grace a un eprom. Je me pose plusieurs questions : comment programé ce dernier ? sur combien de bit ? et comment peu-t-on retrouvé les valeur de la sinusoide ? Eclairez ma lanterne svp lol. Merci d'avance

  16. #15
    yvan30

    Re : créer un réseau triphasé

    Citation Envoyé par Xavier35 Voir le message
    J'ai fait un alternateur qui correspond a cela: http://www.xvl.be/Alternateur/photos/

    C'est une version de test, avec 6 paires de pôles et stator monté pivotant pour pouvoir messurer le couple résistant, et entrainer par un moteur à courrant continu...
    Bonjour
    Quand je clic sur le lien j'obtiens ça

    Forbidden
    You don't have permission to access /Alternateur/photos/ on this server.


    --------------------------------------------------------------------------------

    Apache/1.3.27 Server at www.xvl.be Port 80

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : créer un réseau triphasé

    Bonjour yvan30 et tout le groupe

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    ... Quand je clic sur le lien j'obtiens ça ...
    Ce n'est qu'une demi surprise, après un déterrage. Cependant, comme c'est une "interdiction" plus qu'un lien obsolète, on peut s'interroger: le lien a-t-il été, un jour, public?

    C'est la raison, maintenant, de l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    qui exige l'hébergement des images sur le serveur.

Discussions similaires

  1. Créer un réseau
    Par invite77e3eae4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2007, 18h24
  2. electrotech: reseau triphasé
    Par chwebij dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2007, 19h50
  3. réseau triphasé 220/380
    Par KHEOPS1982 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2006, 17h25
  4. Créer un Réseau Local
    Par invite64698aae dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2006, 09h06
  5. reseau triphasé
    Par invitea5ff5d4b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2005, 14h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.