Bonjour a tous,
j'ai un soucis avec des microswitchs dont le contact se fait par une pastille graphite.
Quelqu'un a t il deja reussi à recharger du grphite ou coller dessus une pastille conductrice d'une autre matiere?
Merci de vos reponses
-----
02/02/2009, 08h10
f6bes
Nimes Age: 78700 millions de kms autour du soleil !!
Re : recharger des contacts en graphite
Bjr à toi,
Ca ne se "recharge" pas.
Faut remplacer le "composant".
La "recharge" (que tu pourrais éventuellemnt faire) n'aura pas la "qualité" de l'originelle.
A+
02/02/2009, 10h12
invite83296f8d
Bonjour et merci de ta réponse f6bes!
Existe-t-il de la matiere, type tige de carbone en diametre 2mm que je pourrais débiter ? ou une autre matiere conductrice ?
Merci
02/02/2009, 10h38
gienas
Modérateur
Bonjour chris51200 et tout le groupe
Envoyé par chris51200
... Existe-t-il de la matière ...
C'est du caoutchouc chargé en carbone. Comme le dit f6bes que je salue, soit tu remplaces, soit tu jettes. Un rafistolage ne tient pas. La matière n'existe pas au détail. Tu peux en découper dans un clavier mort d'une calculette par exemple, pour le recoller. Mais ce n'est pas fiable et difficile.
Tu peux, pour quelques jours, tenter de passer du crayon gras, au moins 2B, sur le caoutchouc là où il vient en contact avec le circuit imprimé. Il faut bien nettoyer les pistes cuivrées. Il faudra recommencer l'opération dès que la "sensibilité" sera redevenue douteuse.
Le drame (cercle vicieux), c'est que dès que cela devient moins sensible, on appuie de plus en plus fort et de plus en plus souvent, ce qui détériore encore plus la pastille.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
02/02/2009, 11h59
invite83296f8d
Par quelle matiere pourrais je remplacer ce type de contact ? une tige de carbone ne serait pas convenable ? ou du cuivre ? le tout est logé dans un caoutchouc souple
02/02/2009, 15h07
gienas
Modérateur
Envoyé par chris51200
Par quelle matière pourrais je remplacer ce type de contact ? ...
Il m'est déjà arrivé de me dépanner, sur une touche, avec un bout d'alu ménager, collé. Mais il faut vérifier que le circuit d'entrée est bien protégé. Là, on présente un vrai court circuit, alors que la touche est supposée amener une résistance de quelques kilo ohms.