Backligth LCD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Backligth LCD



  1. #1
    invite359f3846

    Backligth LCD


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais commander le backligth de mon lcd via mon microcontrôleur.
    D'après le datasheet, il doit avoir un courant de 120mA sous 5V. D'où une résistance de 47 ou 56 ohms me paraît un bon choix... Faut-il absolument ajouter cette résistance (si je câble directement l'alimentation dessus, j'ai un courant d'1/2 ampère qui passe dans le LCD, oui je pense que je réponds à ma question tout seul , c'est bizarre que la résistance ne soit pas directement prévue).
    Pourquoi lorsque je mets l'ohm-mètre entre les bornes de la backligth du LCD, la résistance est infinie (il y a une électronique derrière tout ça ?).
    Alors maintenant venons-en à ma question principale. Le courant de sortie de mon microcontrôleur ne me permet pas de piloté directement la backligth... Puis-je placer un transitor un sortie: une résistance à la base, et le lcd dans le circuit du collecteur ? Ou alors existe-t'il une meilleure solution ?

    Un grand merci d'avance!
    Cordialement,
    Rodrigue

    -----

  2. #2
    invite14532198711
    Invité

    Re : Backligth LCD

    Salut,
    la solution à transistor est LA solution la meilleur pour commander un backlight ou autre charge à partir d'une commande dépourvu de puissance.
    Pour l'impédance 2 solution au résultat:
    -soit c'est des LED qui assure l'éclairage, et la LED étant un semiconducteur, elle n'a pas de résistance proprement dit, mais une tension de seuil à partir de laquelle elle est conductrice, et si ton ohm metre n'envoie pas assez de tension tu ne lit rien sur un semi conducteur.
    - soit il y a une alim à découpage qui fabrique une tension plus haute pour alimenter un néon ou un film phosphorescent.
    Bref un bon transistor rendu conducteur par un MCU pourra envoyer le jus à ton backlight. Mais il faut respecter quand meme les caracteristiques du backlight (tension, résistances, courant...)

  3. #3
    jiherve

    Re : Backligth LCD

    Bonsoir
    SVP n'utilisez pas le terme "néon" en lieu et place de fluorescent, un tube néon éclaire en rouge!!
    Attention avec les alim de fluo c'est potentiellement MORTEL , il n'y a en général aucune limitation de courant et cela sort entre 1 et 2 kV sous plusieurs mA!!!
    JR

  4. #4
    invite359f3846

    Re : Backligth LCD

    Merci pour ta réponse Alex.

    Le problème est que je ne sais pas si je dois mettre le circuit de backligth directement en série dans le circuit de collecteur ou si je dois le mettre en parallèle ou p-e même dans le circuit d'émetteur!
    En effet, d'après le datasheet, je vois que le backligth doit être alimenté à 4.2V sous 120 mA. Je vais donc avoir une chute de 4.2V dans mon circuit. J'ai uniquement une tension d'alimentation de 5V (c'est un peu juste non?).
    Il faut que je fasse travailler le transistor en commutation (donc bloqué, saturé, de cette manière le gain du transistor n'aura plus aucun effet - tu me dis si je me trompe -).
    Voici le schéma (avec un NPN BC547) auquel j'arrive:


    J'ai placé le backligth dans le circuit d'émetteur. Quand vB est mis à 0v, ib=0 donc ic~ie=0, d'où le backligth est éteind.

    Est-ce que c'est correct? Y-a-t'il une meilleure solution ?

    Cordialement,
    Rodrigue

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite359f3846

    Re : Backligth LCD

    On peut retirer la résistance collecteur de 82 ohms et remplacer la résistance de base par une 33kohms. Théoriquement ça fonctionne aussi

  7. #6
    invite14532198711
    Invité

    Re : Backligth LCD

    Salut,
    oula tu te complique trop la vie, et le 547 est trop léger pour cette application, oriente toi sur un BC337 ou un 2N2219 ou 2222. en considerant 0.1V la tension C-E du transistor en saturation, tu as 4.9V dispo pour le backlight. Sachant le courant (120mA) et la tension d'alim (4.2V), tu peux en conclure de mettre une résistance de (4.9-4.2)/0.12 ohms soit 5.8R donc 5.6R.
    Je te fait un schéma après manger.

  8. #7
    invite14532198711
    Invité

    Re : Backligth LCD

    Tiens, essais ça.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite14532198711
    Invité

    Re : Backligth LCD

    en faites cette image sera peut etre un peu moins sale.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. [LCD] info sur LCD graphique LM6300 ?
    Par invite565767eb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2010, 22h01
  2. [Brun] Lcd Benq Alimentation d'un ecran LCD!!! [résolu]
    Par invitec87978c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/06/2008, 14h25
  3. Tv LCD versus Moniteur LCD avec tunner tv
    Par invite12faae6c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2007, 16h39
  4. Lcd
    Par invitea55bf3fa dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/08/2006, 13h24
  5. lcd
    Par invite4b4edc26 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2003, 10h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...