[Energie] Fonctionnement bobine secondaire tesla
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fonctionnement bobine secondaire tesla



  1. #1
    Laska62

    Lightbulb Fonctionnement bobine secondaire tesla


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je sais qu’il existe un grand nombre de sujets sur divers forums et énormément d’articles sur les sites Internet concernant les bobines tesla mais je n’ai pas trouvé de réponses à mes questions...

    J’ai aussi remarqué que la réalisation d’une bobine tesla est un sujet “problématique” sur ce forum par rapport au danger de la création et du fait que ce forum est publique.
    Donc je tiens à rassurer j’ai simplement prévu d’en faire une petite pour mon neveu avec une pile de 9V, un petit transistor TO92 et une petite résistance de 22 ohm.
    Le but c’est qu’une ampoule approchée à quelques centimètres fasse un peu de lumière. Rien de dangereux, n’est-ce pas ?

    Je ne vais pas expliquer le procédé d’assemblage, il y a assez de tuto pour ça et ça évitera à quelqu'un de se blesser en s’inspirant de mon topic pour faire + gros.
    Et pour cette même raison je ne demanderai pas de conseil.

    Par rapport à la bobine secondaire, il y a 2 chiffres qui viennent souvent c’est entre 800 et 1000 spires. Pourquoi pas + ou - ? Ces chiffres sortent d’oú ?

    Dans tous ce que j’ai vu sur le net, la bobine secondaire qui forme la “tour" est fait d’une passe. Je veux dire que le fil arrive du bas fait le tour du tube pour finir en haut. N’est-il pas possible de commencer par le bas faire 300 spires en montant, 300 en descendant et à nouveau 300 en montant pour superposer les couches par exemple ?

    Je me pose juste ces 2 questions sur le fonctionnent. Étant donné que je ne demande aucun conseil et que je n’en donne pas pour la réalisation, j’espere que mon sujet respecte les conditions du forum. Dans le cas contraire je m’en excuse par avance. Merci pour vos réponses sinon.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Fonctionnement bobine secondaire tesla

    Bjr à toi,
    Tout simplement ta bobine secondaire produit une tension trés élevée (plusieurs kilovolts)
    Si tu répartis cette tension sur chaque spire cela fait peu de tension entre spires.
    Supposons 3000 v et mille spires.
    Chaque spires et soumises à..3 volts (3000/1000= 3)
    Si tu fais d'abord un enroulement du tiers(333 spires) arrivé en haut la 333 éme spires est à 1000 v.
    Tu resdescend ton enroulement sur 333 spires ( encore 1000 v) . Entre la premiére et la 666 éme spires il y a....2000 volts.
    Là l'isolation risque de claquer entre ces spires. Total un beau court circuit !
    C'est pour cela qu'on ne divise pas le secondaire en 3 parties qui se recouvrent.
    Mais meme avec 3 volts ça peut monter TRES haut en tension.
    C'est pas sur que ce soit bon pour le petit neveu !
    Bonne journée

  3. #3
    Laska62

    Re : Fonctionnement bobine secondaire tesla

    Ok merci pour les réponses aussi claires.

    Du coup effectivement pour un enfant ça peut-être assez risqué, donc vaut mieux laisser tomber.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Fonctionnement bobine secondaire tesla

    Bonjour
    Citation Envoyé par Laska62 Voir le message
    Donc je tiens à rassurer j’ai simplement prévu d’en faire une petite pour mon neveu avec une pile de 9V, un petit transistor TO92 et une petite résistance de 22 ohm.
    Le but c’est qu’une ampoule approchée à quelques centimètres fasse un peu de lumière. Rien de dangereux, n’est-ce pas ?
    Cela peut juste occasionner des blessures, voire la mort.

    Ce qui est dangereux avec les dispositifs à base de bobine commutée, c'est le courant qu'ils peuvent délivrer sous haute tension, par conception ou par accident. Avec une pile de 9V, on peut très facilement produire plusieurs dizaines à plusieurs centaines de milliampères. La bobine ayant été « chargée » par ce courant, lors de la coupure la continuité de ce dernier est assurée par tous les moyens physiques possibles, au moyen d'une élévation de la tension aux bornes de la bobine. Notamment, si les électrons ne trouvent pas de chemin plus court, un arc électrique peut être généré dans l'air et au travers du corps d'une personne située à proximité.

    Pour info, un taser fonctionne aussi sur pile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Laska62

    Re : Fonctionnement bobine secondaire tesla

    Merci PA5CAL, l’exemple du taser est bien parlant.
    Du coup même avec une simple pile 1.5v ça peut-être dangereux. Je comprends mieux pourquoi les gens qui demandent des conseils et de l’aide pour faire des bobines tesla se font gentiment envoyer pétre.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Fonctionnement bobine secondaire tesla

    Bonsoir,

    Merci pour les explications - ite missa est.
    Je ferme pour éviter un futur déterrage.

    crdt
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Ma bobine Tesla
    Par pierrepaul33 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2018, 10h28
  2. Bobine Tesla
    Par JulienVictor dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2014, 13h27
  3. Bobine tesla
    Par macox dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2012, 17h12
  4. bobine primaire et bobine secondaire transfo THT
    Par hunter7 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/08/2012, 17h41
  5. Bobine tesla
    Par invite78a81ec9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 10h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...