[Autre] Puissance d’une résistance en alternatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Puissance d’une résistance en alternatif



  1. #1
    Youri30

    Puissance d’une résistance en alternatif


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de me faire un petit module de détection de passage par 0 du secteur pour un Raspberry PI.

    Voici son schéma, très simple*:

    Nom : 1547464152_832x387.png
Affichages : 424
Taille : 12,4 Ko

    Je me pose une question pour le calcul de la puissance admissible pour la résistance R1*: faut-il la calculer par rapport à la valeur efficace ou crête du secteur*?

    Si je prends la valeur efficace, ça fait 230²/56k = 0,95W
    Si je prends la valeur crête, ça fait le double, soit 1,9W

    Merci pour vos éclairages.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Puissance d’une résistance en alternatif

    L'effet Joule s'applique au courant efficace, équivalent à ce que ferait un courant continu.

  3. #3
    bobflux

    Re : Puissance d’une résistance en alternatif

    R1 n'a pas besoin de conduire du courant quand la LED de l'optocoupleur est éteinte... tu peux mettre une une diode en série avec R1 pour diviser sa dissipation par deux. Pas une 1N4148 qui ne tient pas la tension secteur.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Puissance d’une résistance en alternatif

    Bonjour youri30 et tout le groupe

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    R1 n'a pas besoin de conduire du courant quand la LED de l'optocoupleur est éteinte... tu peux mettre une une diode en série avec R1 pour diviser sa dissipation par deux ...
    Le circuit s'appelle passage par zéro (en #1) mais n'a pas vraiment cette fonction.

    Je verrais mieux deux optocoupleurs, en opposition côté diode, et mis en parallèle.

    Les collecteurs ouverts en parallèle aussi. L'impulsion correspondrait au moment du zéro.

    Comme les résistances "ont du mal" à supporter le secteur à elles seules, je verrais bien en mettre deux en série, de valeur moitié. Elles n'auraient donc jamais la totalité du secteur.

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    ... une 1N4148 qui ne tient pas la tension secteur.
    C'est vrai que 1N4148 sur secteur, c'est insupportable.

    Mais là, tel que le schéma est établi, avec des diodes tête bêche, la question ne se pose pas. La gentille diode n'a à supporter, en inverse, que ... 0,6V

    Dans ma proposition de deux optos, cette 1N4148 n'est même plus nécessaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Youri30

    Re : Puissance d’une résistance en alternatif

    Merci pour vos réponses.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    L'effet Joule s'applique au courant efficace, équivalent à ce que ferait un courant continu.
    Ok, c’est bien ce qu’il me semblait me rappeler de mes cours d’électronique, mais ça date du siècle dernier…
    Donc une 1W est suffisante.


    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    R1 n'a pas besoin de conduire du courant quand la LED de l'optocoupleur est éteinte... tu peux mettre une une diode en série avec R1 pour diviser sa dissipation par deux. Pas une 1N4148 qui ne tient pas la tension secteur.
    Effectivement… La 1N4148 en inverse en parallèle de l’opto était pour éviter la tension inverse sur l’opto, mais c’est vrai qu’une diode en série fait le même job sans consommer…
    Comme ça, donc*?*:
    Nom : 1547471247_751x400.png
Affichages : 268
Taille : 12,4 Ko
    Argh… ça me casse mon routage

  7. #6
    Youri30

    Re : Puissance d’une résistance en alternatif

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Le circuit s'appelle passage par zéro (en #1) mais n'a pas vraiment cette fonction.
    Oui, mon appellation est simplifiée et trompeuse
    Là, j’ai en fait besoin de repérer le passage par zéro, mais aussi de distinguer les alternances positives et négatives.


    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Comme les résistances "ont du mal" à supporter le secteur à elles seules, je verrais bien en mettre deux en série, de valeur moitié. Elles n'auraient donc jamais la totalité du secteur.
    Oui, je viens de réaliser ça aussi en cherchant chez les vendeurs, la plupart des résistances proposées sont données pour 200V. Je vais donc plutôt partir sur deux fois 27k en série. C’est d’ailleurs ce que j’avais fait sur ma planche à pain.

  8. #7
    jiherve

    Re : Puissance d’une résistance en alternatif

    bonjour
    le montage en inverse est meilleur car si la 4007 fuit un peu alors adieu l'opto!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Youri30

    Re : Puissance d’une résistance en alternatif

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    le montage en inverse est meilleur car si la 4007 fuit un peu alors adieu l'opto!
    Ah oui, bien vu.
    Merci, je reste donc sur mon premier jet avec la diode en inverse, même si ça consomme un peu plus. De toute façon, c’est pour commander les fils pilotes des radiateurs, donc le Watt consommé par le montage va être un peu négligeable à côté des kW économisés sur les radiateurs ainsi pilotés…

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Puissance d’une résistance en alternatif

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    le montage en inverse est meilleur car si la 4007 fuit un peu alors adieu l'opto!
    Je me suis posé la question aussi mais me suis dis que, finalement, les qq µA de fuite de la 4007 polariserait la led de l'opto au tout début du claquage mais sans risque de la détruire par échauffement et emballement.
    Je ne sais pas s'il est mauvais pour le composant de rester ainsi polarisé en inverse en permanence

    Une méthode simple reste de mettre la diode en série et une résistance (~10 kOhm) en parallèle de la led de manière à assurer la protection de l'opto tout en limitant l'échauffement de la résistance de 56 kOhm.

    Il faudra vérifier la datasheet de la résistance de puissance utilisée mais il est probable que, s'agissant d'une 0.5 W, elle sera capable de tenir les 400 V crête du secteur. Sinon, il faudra effectivement séparer la résistance en deux de valeur moitié.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    bobflux

    Re : Puissance d’une résistance en alternatif

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour
    le montage en inverse est meilleur car si la 4007 fuit un peu alors adieu l'opto!
    JR
    Oui, c'est pourquoi je ne lui ai pas dit d'enlever la 1N4148

  12. #11
    Youri30

    Re : Puissance d’une résistance en alternatif

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Oui, c'est pourquoi je ne lui ai pas dit d'enlever la 1N4148
    Ah bah oui, j’avais pas percuté que la diode en série était à mettre en plus de la 1N4148 en inverse…

  13. #12
    jiherve

    Re : Puissance d’une résistance en alternatif

    re
    non on fait l'un ou l'autre!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    DAT44

    Re : Puissance d’une résistance en alternatif

    Bonjour,
    oui, pour plus de sécurité, il est préférable de mettre les deux diodes, sans la 1N4148, la 1N4007 pourrais détruire l'opto en le polarisant en inverse par le déchargement de sa petite capacité interne ...

    Le ratio de transfert de cet optocoupleur est voisin de 100%, il ne faut donc pas que R3 soit de trop faible valeur ...

  15. #14
    Youri30

    Re : Puissance d’une résistance en alternatif

    Merci à tous pour vos réponses.

    Donc, pour résumer, pour la question initiale, en mettant deux résistances de 27k en série, j’ai 115V efficace aux bornes de chacune, soit une puissance dissipée de 0,5W (115²/27k) par résistance.

    En ajoutant la 1N4007 en série, je supprime une alternance sur deux, donc je divise par 2 la puissance dissipée dans les résistances, ce qui ramène à 0,25W dans chaque résistance.

    Comme c’est pile à la limite pour une 1/4W, je prends des résistances 1/2W et je suis bon avec de la marge.

    J’ai tout bon là ?


    Nom : 1547639247_736x295.png
Affichages : 210
Taille : 9,9 Ko

  16. #15
    bobflux

    Re : Puissance d’une résistance en alternatif

    Oui c'est bon.

    La puissance spécifiée pour une résistance (mettons 1/4W) correspond à la température maximum admissible, ce qui est très très chaud. C'est une bonne idée de mettre de la marge comme tu le fais...

  17. #16
    Youri30

    Re : Puissance d’une résistance en alternatif

    Merci pour la confirmation.

Discussions similaires

  1. Réponses: 28
    Dernier message: 07/01/2017, 16h20
  2. Electronique (en alternatif): résistance qui fume
    Par bluebang dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2012, 14h00
  3. Puissance dissipée dans un circuit à courant alternatif
    Par mrfastfinger dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2012, 15h53
  4. Reduction puissance moteur alternatif ?
    Par invitea3e85c3f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2007, 21h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.